Prison de la Police à cheval du Nord-Ouest
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Dawson, Territoire du Yukon
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.)
Adresse :
Lieu historique national du Canada du Complexe-de-Dawson, Dawson, Territoire du Yukon
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-04-14
Dates :
-
1898 à 1898
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère des Travaux publics
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Ancien hôpital et prison de la P.C.N.-O.
(Autre nom)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
87-068
Description du lieu patrimonial
La prison de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) aussi connue sous le nom de l’ancien hôpital et prison de la P.C.N.-O., est située sur un lopin de terre rectangulaire qui correspond à l’ancien emplacement du fort Herchmer dans la ville actuelle de Dawson. Ce bâtiment en forme de croix, coiffé de toits en croupe et à deux versants, est percé d’ouvertures régulièrement espacées pour les portes et les fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La prison de la P.C.N.-O. est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La prison de la P.C.N.-O. est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment étroitement associé à la prison de la Police à cheval du Nord-Ouest et au rôle joué par celle-ci aux premières étapes du développement rapide de Dawson, pendant la ruée vers l’or du Klondike. À l’origine, le bâtiment a été construit pour faire office d’hôpital; il a plus tard été modifié pour servir de prison. Il est associé aux soins de santé, au maintien de l’ordre public et à la souveraineté du Canada sur les territoires du Nord. Il est aussi l’un des seuls édifices subsistants au Canada associé à la P.C.N.-O. datant de cette époque.
Valeur architecturale
La prison de la P.C.N.-O. réside dans sa bonne et simple conception esthétique. Première adaptation d’un bâtiment conçu pour résister au climat subarctique dans les régions limitrophes, elle se distingue par sa bonne conception fonctionnelle, notamment ses murs extérieurs faits de rondins écorcés assemblés en queue d’aronde. Construit rapidement avec du bois vert sur des fondations rudimentaires, le bâtiment a conservé son caractère fonctionnel et improvisé en dépit des nombreuses améliorations qui y ont été apportées.
Valeur environnementale
La prison de la P.C.N.-O. renforce le caractère et le rôle passé de la réserve fédérale conjointement avec les autres bâtiments du fort Herchmer. Elle est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.
Sources : Brian Dewalt, Ancien hôpital et prison de la PCNO, Réserve fédérale, terrain no 4, parcelle U4, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-068; Ancien hôpital et prison de la PCNO, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-068.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la prison de la P.C.N.-O., devraient être respectés.
Sa bonne conception esthétique et sa fonctionnalité, c’est-à-dire : la forme simple et fonctionnelle du bâtiment et son plan en forme de croix; les branches nord, sud et ouest de la croix qui sont coiffées d’un toit à deux versants tandis que la branche est est couverte d’un toit en appentis; les poutres en bois à l’intérieur du toit; la construction en rondins d’épinette écorcés d’origine locale, équarris sur trois côtés et assemblés en queue d’aronde.
La façon dont la prison de la P.C.N.-O. renforce le caractère de l’ensemble du fort Herchmer et est un repère familier, c’est-à-dire : son design général et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les environs et l’aménagement du fort; son rôle en tant qu’élément important d’un groupe de quatre bâtiments du fort Herchmer et le fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'hôpital de la P. C. N.-O. a été construit en 1898; le bâtiment a été modifié par le corps de police en 1910 pour servir de prison. Parcs Canada en a fait l'acquisition en 1972 et y a effectué de grands travaux de consolidation en 1982. Le bâtiment fait partie des ouvrages que les lieux historiques nationaux du Klondike présentent aux touristes pendant la visite à pied guidée de la Réserve fédérale. Environnement Canada est l'organisme responsable des lieux. Voir le Rapport de bâtiment no 87-68 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le bâtiment a été désigné édifice "reconnu" parce que c'est un des bâtiments de la première heure, dont l'histoire est étroitement liée à celle de la P. C. N.-O. et au rôle que cette dernière a rempli en tant que représentante de la loi et de l'ordre à l'époque de la Ruée vers l'or au Klondike et en tant que symbole aussi de la souveraineté du Canada dans les territoires du Nord, mais également parce qu'il a lui-même eu un rôle important dans la croissance de la localité. Seulement quatre bâtiments du complexe primitif du fort Herchmer sont encore debout, dont l'ancien hôpital transformé en prison. Ensemble, ces quatre constructions soulignent et définissent nettement le caractère et la fonction initiale de la Réserve fédérale.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui confèrent au bâtiment sa valeur patrimoniale sont sa configuration, la répartition des masses, l'intégrité des murs extérieurs, les éléments de structure subsistants et les vestiges intérieurs, ainsi que tout ce qui témoigne des fonctions primitives du bâtiment. La place qu'occupe ce dernier dans la Réserve fédérale, à proximité de deux autres bâtiments anciens de la P. C. N.-O. (si près qu'on peut embrasser les trois d'un coup d'oeil), n'est pas non plus un élément négligeable. Il importe que tout cela soit protégé avec le plus grand soin.
Les murs extérieurs sont revêtus de bois provenant de la région, plus précisément de billots d'épinette écorcés équarris sur trois côtés. La charpente du toit est aussi faite de plusieurs poutres de bois. Ces matériaux devront à tout prix être conservés et entretenus avec beaucoup de minutie.
La physionomie des lieux s'est transformée avec la disparition de la plupart des autres bâtiments de la P. C. N.-O. et les travaux d'aménagement ultérieurs. L'édifice a particulièrement souffert de la construction, tout à côté, du complexe appartenant au gouvernement du Yukon. Malgré tout ce bouleversement, le cadre dans lequel est situé le bâtiment et les rapports qui existent entre celui-ci et les autres bâtiments subsistants demeurent nets. Si l'on envisage de poursuivre l'aménagement des lieux, il faudra veiller à ne pas altérer ces rapports et s'efforcer, au contraire, de les maintenir ou même de les consolider soit par la reconstitution de certains éléments du passé, soit par la création d'un réseau de circulation qui cadre bien avec l'ensemble, soit par un aménagement de paysage.