Écurie de la Police à cheval du Nord-Ouest
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Dawson, Territoire du Yukon
© ©Permission Guy Masson
Adresse :
Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson, Dawson, Territoire du Yukon
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-04-14
Dates :
-
1903 à 1903
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Robert Moncrieff
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Ancienne écurie de la P.C.N.-O.
(Autre nom)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
87-069
Numero RBIF :
20060 00
Description du lieu patrimonial
L’écurie de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.), aussi connu sous le nom de l’Ancienne écurie de la P.C.N.-O., est située sur l’ancien emplacement du fort Herchmer, qui devint plus tard l’extrémité sud de la Réserve fédérale à Dawson. Ce bâtiment en bois à charpente de bois est coiffé d’un toit à deux versants surmonté d’une coupole à persiennes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’écurie de la P.C.N.-O. est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’écurie de la P.C.N.-O. est étroitement associée avec la P.C.N.-O. et le rôle joué par celle-ci aux premières étapes du développement rapide de Dawson, pendant la ruée vers l’or du Klondike. Elle est associée au maintien de l’ordre public et à la souveraineté du Canada sur les territoires du Nord. Elle est aussi l’un des seuls édifices subsistants au Canada associés à la P.C.N.-O. datant de cette époque.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment réside dans sa conception esthétique bonne et simple. Ce bâtiment à charpente en bois est conçu pour loger les chevaux en tenant compte du climat subarctique. Le bâtiment conserve son caractère fonctionnel en dépit d’une réduction, quelque temps avant 1925, d’environ 40 p. 100 de sa superficie. Il témoigne d’un bon design fonctionnel, d’une exécution soignée et de l’emploi de matériaux de qualité.
Valeur environnementale
L’écurie de la P.C.N.-O. renforce le caractère et le rôle passé de la réserve fédérale conjointement avec les autres bâtiments du fort Herchmer. Elle est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.
Sources :
Brian Dewalt, Écurie de la P.C.N.-O., Réserve fédérale, terrain no 4, parcelle U4, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-069; Ancienne écurie de la P.C.N.-O., Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-069.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’écurie de la P.C.N.-O. devraient être respectés.
Sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la forme simple et fonctionnelle du bâtiment et la volumétrie rectangulaire formée par le toit à deux versants; la charpente en bois et le parement en bois-d’œuvre des murs extérieurs; les éléments fonctionnels qui rendent compte de la fonction d’écurie du bâtiment, comme la coupole de ventilation sur le toit et les fenêtres étroites dans les stalles; la grande fenêtre à carreaux multiples dans chaque pignon; les portes doubles qui donnent accès au bâtiment.
La façon dont l’écurie de la P.C.N.-O. renforce le caractère de l’ensemble du fort Herchmer et est un repère familier, c’est-à-dire : son design général et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les environs et les autres bâtiments du fort; son rôle en tant qu’élément important d’un groupe de quatre bâtiments du fort Herchmer et le fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Les écuries, dessinées par Robert Moncrieff, ont été construites en 1903 pour loger les chevaux de la Police à cheval du Nord-Ouest. La taille de ces écuries a été réduite d'environ 40 p. 100 avant 1925, on ignore quand exactement. Environnement Canada a fait l'acquisition du bâtiment en 1972. Celui-ci est resté vacant pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que des travaux de consolidation soient entrepris en 1982. L'endroit n'est pas chauffé et sert actuellement d'entrepôt pour les lieux historiques nationaux du Klondike. Les anciennes écuries sont également présentées au public pendant la visite à pied guidée de la Réserve fédérale. Le ministère responsable est Environnement Canada. Voir le Rapport de bâtiment no 87-69 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le bâtiment a été désigné édifice "reconnu" parce que son histoire est associée à celle de la Police à cheval du Nord-Ouest et au rôle qu'avait celle-ci dans l'administration des territoires du Nord et comme symbole de la souveraineté du Canada sur ces territoires; la désignation tient également au fait que les écuries sont un élément important parmi les quatre bâtiments du fort Herchmer et de la Réserve fédérale encore debout de nos jours.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du bâtiment réside dans l'intégrité des matériaux anciens subsistants et les éléments auxquels on reconnaît qu'il s'agit d'authentiques écuries de la P. C. N.-O. Certains détails, tels les évents de toit et les fenêtres étroites des stalles, sont plus étudiés que ceux d'autres écuries en bois rond d'aspect plus rudimentaire. Il subsiste encore, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, de nombreuses particularités des anciennes écuries qu'il importe de protéger.
La physionomie de l'ancien fort Herchmer s'est transformée avec la disparition de la plupart des autres bâtiments de la P. C. N.-O. et la construction qui s'est faite aux alentours pendant les trente dernières années. Des travaux plus récents ont permis de rétablir et de clarifier les rapports qui existaient autrefois entre les bâtiments subsistants du complexe, à l'intérieur duquel les écuries occupent une place importante. Si l'on envisage de poursuivre l'aménagement des lieux, il faudra maintenir ces rapports ou même les consolider soit par la reconstitution de certains éléments du passé, soit par la création d'un réseau de circulation qui cadre bien avec l'ensemble, soit par un aménagement de paysage.
Le bâtiment est aujourd'hui, avant toute chose, un témoin du passé. Il sert aussi accessoirement de lieu d'entreposage, et il n'est pas chauffé. L'usage qu'on en fait apparaît donc approprié puisque les répercussions sont moins nuisibles que s'il était exploité de manière plus active.