Centre d'accueil
Édifice fédéral du patrimoine classé
Parc national du Canada Jasper, Alberta
Vue de la façade
(© Photo courtesy of Mark Kolasinski, Jasper National Park of Canada / Parc national du Canada Jasper, 1988.)
Adresse :
Jasper, Parc national du Canada Jasper, Alberta
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-09-22
Dates :
-
1913 à 1913
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
A.M. Calderon
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Centre-d'accueil-du-parc-Jasper
(Autre nom)
-
Ancien centre d’administration
(Autre nom)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
87-134
Numero RBIF :
15412 00
Description du lieu patrimonial
Le centre d’accueil au parc national du Canada Jasper est un bâtiment rectangulaire. Construit en rondins et en pierres dans le style rustique, il présente d’ailleurs divers détails architecturaux rustiques. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages à toit à pignon avec une annexe d’un étage à l’angle sud-est, une tourelle de deux étages au nord-ouest et une véranda ouverte qui court sur les façades est et sud. La ligne du toit se poursuit sur la véranda du côté est, mais la tourelle et l’annexe à l’angle sud-est ont chacune leur propre toit, lesquels, avec les trois grandes lucarnes, créent une silhouette gaie et pittoresque. L’irrégularité de la forme des lucarnes est reprise dans les fenêtres qui percent le corps du bâtiment et qui, en plus d’être de tailles et de formes différentes, semblent quelque peu disposées au hasard. Le choix de la pierre plutôt que du bois donne à la structure une impression de solidité, de ferme ancrage au sol. Les matériaux rustiques et les détails robustes de cette structure s’accordent avec le parc où elle est sise. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le centre d’accueil a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le centre d’accueil est associé à la création de l’un des premiers parcs nationaux du Canada et en particulier, à la naissance de l’industrie touristique canadienne. Il est aussi associé aux premiers mouvements de protection et de mise en valeur de zones sauvages désignées pour le divertissement des Canadiens. Le centre d’accueil, auparavant désigné centre d’administration, était le centre administratif du parc. Il était étroitement lié aux politiques et aux décideurs et peut être considéré comme un reflet des idéaux que représentent les parcs nationaux du Canada. Le centre d’accueil a servi de centre administratif jusqu’en 1931. L’édifice est associé à Maynard S. Rogers qui a été nommé surintendant du parc national Jasper en 1913. Absent pendant la Première Guerre mondiale, il a repris ses fonctions en 1918 jusqu’en 1927, puis de nouveau de 1932 à 1934. On l’associe à la conception de l’immeuble administratif, où il a fait sa résidence pendant de nombreuses années.
Valeur architecturale
Le centre d’accueil est une solide structure de rondins et de pierres locales construite dans le style rustique. Il présente divers détails architecturaux rustiques. Il a été construit à des fins pratiques et est de bonne qualité. Dans la mesure du possible, on a fait appel à des ouvriers compétents et utilisé des matériaux de construction de qualité.
Valeur environnementale
Cet édifice est un point d’intérêt éminent de Jasper en raison de son échelle, de sa conception et de sa fonction. Tant l’architecture que les matériaux s’harmonisent avec le cadre environnant immédiat du parc et les majestueuses montagnes environnantes. Les matériaux de construction naturels du centre d’accueil affirment le caractère de l’endroit et s’accordent avec le milieu.
Sources : Kate MacFarlane, Centre d’accueil (anciennement le centre d’administration), Site de Jasper, Parc national du Canada Jasper (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 87-134; Centre d’accueil, Parc national du Canada Jasper (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-134.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du centre d’accueil devraient être respectés.
Le style rustique de l’édifice et l’excellence des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire : l’échelle du bâtiment, l’agencement irrégulier des masses et le caractère pittoresque de la conception d’ensemble; la rusticité des textures et des matériaux naturels qui forment l’édifice et s’accordent avec le parc qui l’entoure; le toit en bardeaux de cèdre; les supports du toit et les colonnes de véranda en rondins; les soffites et bandeaux en bois; les fenêtres à carreaux qui restent.
La façon dont le centre d’accueil affirme le caractère bucolique du parc et s’y harmonise et son lien historique avec l’endroit.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le centre d'information de Jasper, bâtiment repère de style rustique, a été construit en 1913, d'après les plans de l'architecte A. M. Calderon, pour être un immeuble administratif et pour servir de résidence au surintendant. Il fut utilisé à ces fins jusqu'en 1931. Il abrita des bureaux et une écloserie dans le sous-sol jusqu'en 1941; il servit de bibliothèque municipale de 1942 à 1962 et en 1972, devint le centre d'information du parc. Le ministère responsable est Environnement Canada. Voir le Rapport no 87-134 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le centre d'information a été inscrit sur la liste des édifices "classés" en raison de ses liens historiques, de sa conception, de sa qualité d'exécution et du rôle important qu'il joue dans la définition du cadre environnant.
Ce bâtiment a des liens historiques avec la création de l'un des premiers parcs nationaux du Canada et en particulier, avec la naissance des premiers mouvements de protection et de mise en valeur de zones sauvages désignées pour le divertissement des Canadiens. Sa conception et sa qualité d'exécution remarquables sont l'expression de la volonté d'élever des bâtiments qui s'harmonisent et qui conviennent à ce décor naturel. Situé en plein centre du périmètre urbain et entouré de terrains bien entretenus, il est encore aujourd'hui le centre d'intérêt matériel, historique, social et architectural du parc.
Éléments caractéristiques
Ce sont l'extérieur de l'immeuble, les terrains paysagers qui l'entourent et les rares éléments d'origine de l'intérieur qui lui donnent son caractère patrimonial.
L'extérieur de ce bâtiment à deux étages se distingue par son imposant toit à pignon et lucarnes, par une annexe d'un étage à l'angle sud-est, par une tourelle de deux étages au nord-ouest et par la véranda ouverte qui court sur les façades est et sud. L'irrégularité des annexes, les lucarnes et les fenêtres lui donnent un air gai et pittoresque. Les murs de pierre, les toits en bardeaux de cèdre ainsi que les supports du toit et les colonnes de véranda en rondins confèrent au bâtiment son caractère rustique.
L'extérieur est relativement intact et devrait continuer d'être entretenu avec soin. Toute réparation ou restauration importante devrait être effectuée sous surveillance et uniquement à la suite de recherches appropriées. Les éléments de l'intérieur encore existants, comme le foyer de pierre à deux faces, devraient être conservés et, si possible, être intégrés à toute restauration de l'intérieur. Avant d'entreprendre des travaux à l'intérieur, il faudrait procéder à un examen approfondi afin de retrouver d'autres éléments et détails d'époque.
Les terrains paysagers ont toujours été une caractéristique essentielle de cet ensemble et en général, de l'approche adoptée par le surintendant du parc, S. Maynard Rogers.
Les sentiers et les chemins bordés de pierres et le choix des arbres et des plantes
appropriés faisaient partie des plans de conception originaux et ont subsisté en partie jusqu'à maintenant. Nous recommandons une recherche plus approfondie concernant la conception et l'évolution des aménagements; elle pourrait permettre de reproduire plus fidèlement l'équilibre original qui existait entre le bâtiment et son milieu.
La caractéristique la plus frappante du périmètre urbain original était le croisement de deux rues principales (Miette et Pyramid) qui créait le triangle formant le parc Athabasca. Il faut préserver le lien existant entre les limites de ce parc et l'orientation du centre d'information.
Traduction