Manège militaire de Salaberry

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gatineau, Québec
Vue de l'entrée principale du manège militaire de Salaberry, qui montre l’extérieur en brique rouge et en pierre calcaire blanche, dont l’entrée principale voûtée flanquée de tours circulaires, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Henri Langlois, 1989.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Henri Langlois, 1989.
Vue de l'entrée principale du manège militaire de Salaberry, qui montre l’extérieur en brique rouge et en pierre calcaire blanche, dont l’entrée principale voûtée flanquée de tours circulaires, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Henri Langlois, 1989.Vue de la façade du manège militaire de Salaberry , qui montre la volumétrie sur deux et trois étages, le profil en gradins, l’échelle et les proportions monumentales, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Henri Langlois, 1989.Vue générale du manège militaire de Salaberry, qui montre l'arche d’entrée Tudor concentrique et la plaque sculptée, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Henri Langlois, 1989.
Adresse : 188, boul. Alexandre Taché, Hull, Gatineau, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-05-13
Dates :
  • 1938 à 1938 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Lucien Sarra-Bournet  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 92-046
Numero RBIF : 07604 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de Salaberry est situé dans le centre-ville de Gatineau, secteur Hull, dans un quartier à vocation commerciale et résidentielle. Cet imposant édifice présente un toit à deux versants très pentu et de hautes cheminées qui soulignent son style château tardif. L’entrée principale voûtée, les tours d’inspiration médiévale et les meurtrières comptent parmi ses éléments caractéristiques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Salaberry est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Salaberry est associé à la création de nouveaux régiments de milice au Canada dans l’entre-deux-guerres. Il compte parmi les douze manèges militaires construits à cette époque. Cette construction a résulté d’une réorganisation profonde et de la modernisation de la milice.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire de Salaberry découle de ses belles qualités esthétiques, exécuté selon le style château tardif. Typique des manèges militaires construits dans l’entre-deux-guerres, celui-ci fait appel à une conception structurale moderne, soit les planchers de béton soutenant une charpente d’acier. Les tours circulaires qui flanquent la grande porte voûtée accentuent l’impression de forteresse et d’un édifice solide et résistant. Le grand volume dégagé de la salle d’exercices, élément dominant de l’ensemble, témoigne de l’efficacité de la conception fonctionnelle. Le briquetage révèle la haute qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Salaberry renforce le caractère actuel du secteur à vocation industrielle et résidentielle mixte où il est situé dans le centre-ville et constitue un repère local connu.

Sources : Joan Mattie, manège militaire de Salaberry, 188, boulevard Taché, Gatineau, secteur Hull (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 92-046; Manège de Salaberry, 188, boulevard Taché, Gatineau, secteur Hull (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-046.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire de Salaberry devraient être respectés.

Son style château tardif bien exécuté, sa conception fonctionnelle très efficace et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie sur deux et trois étages, le profil en gradins, l’échelle et les proportions monumentales; la pente prononcée des toits, le toit à deux versants de la salle d’exercices, le toit en croupe et les hautes cheminées; l’extérieur en brique rouge et en pierre calcaire blanche, dont l’entrée principale voûtée flanquée de tours circulaires; les éléments décoratifs, dont cordons, couronnements, tours des fenêtres, arches d’entrée Tudor concentriques et plaques sculptées; le grand volume dégagé de la salle d’exercice enjambé par des fermes en acier apparentes et éclairé par de nombreuses vitres; les fenêtres à guillotine en bois et les grandes fenêtres en acier à plusieurs carreaux; les portes d’entrée en bois, avec leurs panneaux, leurs lourdes ferrures et leurs nombreuses vitres; les finitions intérieures qui demeurent, dont les moulures et garnitures en bois, les portes en bois à deux panneaux et les pièces comme le mess des officiers, les bureaux secondaires, les salles à manger et les salles de classe qui se trouvent dans le pavillon de trois étages situé à une extrémité de l’ensemble.

La façon dont le manège militaire de Salaberry renforce le caractère actuel du secteur à vocation industrielle et résidentielle mixte où il est situé dans le centre-ville du secteur Hull et constitue un repère local connu, c’est-à-dire : son échelle, son style et sa silhouette particulière, qui soulignent le caractère de son emplacement dans le centre-ville; la fonction militaire spécialisée du bâtiment, qui fait qu’il est bien connu dans la collectivité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Conçu par l'architecte L. Sarra-Bournet, le manège de Salaberry a été construit en 1938. Il est actuellement utilisé comme manège militaire et placé sous la responsabilité du ministère de la Défense national. Voir le rapport de recherche 92-46 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le manège a été désigné édifice 'reconnu' en raison de son importance architecturale et environnementale, ainsi que de ses associations historiques.

Le bâtiment a été construit à la fin de la vogue du style Château, comme en témoignent son toit pentu et ses cheminées bien en évidence. L'entrée principale voûtée possède des tours d'inspiration médiévale centrées sur le profil à redents de la façade en brique et en pierre. Lisses et nettes, les arches Tudor surmontant les portes, la meurtrière et les fenêtres à guillotine groupées affichent, tout comme les plaques sculptées, des détails stylisés et sobres typiques de la fin du style Château. Les poutres d'acier apparentes sont caractéristiques des salles d'exercice des années 1930.

Le manège est l'un des douze édifices du genre qui ont été construits entre les deux guerres mondiales. Il était destiné aux nouvelles unités créées dans le cadre de la réorganisation et de la modernisation de la milice. Sa structure moderne - planchers de béton et structure d'acier - est typique des salles d'exercice conçues pendant l'entre-deux-guerres au Canada.

Érigé en retrait sur un terrain plat, le manège possède en façade une vaste pelouse qui souligne son importance. Le bâtiment et ses alentours constituent une bonne transition entre les zones résidentielles adjacentes et le centre-ville polyvalent. Son emplacement de choix et son utilisation à des fins publiques contribuent à en faire un point de mire.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du manège découle de ses éléments qui expriment la fin épurée du style Château, notamment sa masse, son échelle monumentale et ses proportions, ses matériaux de construction, son plan intérieur et ses volumes, de même que son rapport avec l'environnement.

Le manège de Salaberry présente une masse à redents que domine le toit à pignon de deux étages de la salle d'exercice, lequel est bien intégré à la masse pentue du toit en croupe de trois étages, de style Château, situé au bout du bâtiment. Ce toit en croupe




arbore plusieurs lucarnes à pignon, de même que des cheminées bien en évidence et des fleurons qui reflètent la version épurée du style Château. La façade principale du
bloc d'entrée de deux étages, avec ses deux tours, présente un profil en parapet varié qui contribue à l'équilibre des masses dans un plan témoignant de la préférence moderne pour les compositions volumétriques simples. La masse extérieure, les profils et le tracé reflètent les fonctions internes du bâtiment; cette association manifeste devrait être préservée.

Des détails stylisés et sobres typiques de la fin du style Château ont été appliqués sur toutes les façades, créant une variété et un intérêt considérables. Les détails les plus riches se retrouvent, comme il se doit, autour des entrées. Les façades bien conçues sont en brique rouge et agrémentées de détails de roche calcaire blanche : cordons, couronnements, tours des fenêtres, archées d'entrée Tudor concentriques et plaques sculptées créent un fort contraste de couleurs et de textures. En ce qui concerne la maçonnerie, il faudrait mettre sur pied un programme d'entretien courant et demander conseil à un spécialiste en restauration au sujet des matériaux et des techniques à utiliser à des fins de réparation et de remplacement.

Le revêtement de bardeau d'asphalte du toit de la salle d'exercice est un élément important. Le toit, d'une couleur uniforme et inadéquate, manque de texture sur le plan visuel. Au moment de le remplacer, il faudra s'appuyer sur des précédents historiques pour choisir la couleur.

Les fenêtres à guillotine en bois à vitres multiples et les grandes fenêtres en acier à vitres multiples semblent d'origine et devraient être conservées. Le vitrage de la salle d'exercice laisse pénétrer la lumière du jour dans le spacieux volume et devrait également être conservé. Les portes d'entrée en bois originales expriment le style « ancien » du bâtiment, avec leurs lambris, leurs lourdes ferrures et leurs fenêtres à vitres multiples; il faudrait les conserver.

L'architecture à redents de la masse se reflète dans la disposition de l'espace à intérieur, où l'entrée principale se trouve au centre de la longue façade de la salle d'exercice, tandis que divers bureaux, mess et salles de cours sont regroupés à un bout, dans une aile à trois étages. La salle d'exercice, caractérisée par son vaste volume ouvert, possède des poutres d'acier apparentes et un imposant vitrage qui devraient être conservés. Les éléments de finition, comme les moulures et garnitures en bois et les portes en bois à deux panneaux, de même que certaines pièces, comme le mess des officier, devraient être documentés et conservés.

La simple pelouse entourant le bâtiment devrait être conservée de façon à refléter l'aménagement paysager simple des manèges. Les feuillus et les conifères adultes




présents devraient être conservés. L'utilisation d'arbustes devrait être limitée à la
périphérie du terrain. Les éléments tels que les mâts, les lissages et les bornes de
protection semblent s'harmoniser avec le vocabulaire architectural du manège et devraient être conservés