Tour Martello Prince-de-Galles
Édifice fédéral du patrimoine classé
Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Adresse :
Chemin Tower, Parc Point Pleasant, Halifax, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1996-12-12
Dates :
-
1796 à 1799
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
capitaine James Straton
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Tour-Prince-de-Galles
(Nom de la désignation)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
96-023
Numero RBIF :
02989 00
Description du lieu patrimonial
La tour Martello Prince-de-Galles, qui se dresse dans une grande clairière, est une massive et simple construction de pierres au profil cylindrique trapu. Son diamètre au niveau du sol mesure 72 pieds. Ses murs circulaires massifs sont en maçonnerie et accusent une légère inclinaison vers le centre de la structure à mesure qu’ils s’élèvent. La tour mesure 26 pieds de hauteur en son parapet. Une assise de ceinture en saillie se trouve près du haut du mur et est surplombée par quatre galeries à mâchicoulis également espacées autour de la tour. Une ouverture est pratiquée sous chaque galerie : du côté nord, un escalier en bois mène à une porte qui s’ouvre au deuxième étage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour Martello Prince-de-Galles a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
La tour Martello Prince-de-Galles est associée à la défense de la station navale britannique à Halifax contre une invasion éventuelle des troupes françaises. En tant que première tour Martello de l’Empire britannique, cette structure était une réalisation pionnière dans le développement de la conception standard des tours Martello adoptée par l’armée britannique en 1804. La tour est aussi associée à la défense de la station navale contre un assaut éventuel des Américains pendant la guerre de 1812. Elle a continué à jouer un rôle défensif jusqu’en 1906. Sa construction, avec les retombées économiques afférentes et l’influx subséquent de troupes, a eu une incidence profonde sur Halifax.
Valeur architecturale
La tour Martello Prince-de-Galles est un excellent exemple de conception militaire défensive pratique du XIXe siècle. Elle témoigne des premiers développements et perfectionnements de conception et de construction du modèle Martello, dont le volume simple est caractérisé par un profil cylindrique trapu. La tour Prince-de-Galles a les éléments typiques des tours Martello : murs circulaires massifs en maçonnerie, murs de parapet et divisions intérieures d’origine entre les casernes et la poudrière. L’exécution est attentive et soignée, comme l’indiquent la construction massive et ses détails.
Valeur environnementale
La tour Martello Prince-de-Galles se dresse au plus haut point du parc Point Pleasant, d’où elle surplombait autrefois la mer alors qu’elle se trouve aujourd’hui dans une grande clairière dans la forêt du parc. La structure accentue le contexte des ouvrages de défense côtière de Halifax et sert de point de repère tant pour les gens qui habitent la ville que pour les visiteurs.
Sources :
Rhona Goodspeed, Tour Martello Prince-de-Galles, Parc Point Pleasant, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001; Tour Martello Prince-de-Galles, Parc Point Pleasant, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la tour Martello Prince-de-Galles, devraient être respectés.
Sa conception militaire, axée sur la défense, et la qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire : le volume géométrique simple de la tour de pierres au profil cylindrique trapu; les murs de maçonnerie circulaires massifs et le mur extérieur qui s’incline légèrement vers l’intérieur à mesure qu’il gagne en hauteur; l’assise de ceinture en saillie au haut du mur qui est surplombée par quatre galeries à mâchicoulis également espacées autour de la tour; les ouvertures aménagées sous chaque galerie et, du côté nord, l’escalier en bois menant à une porte qui s’ouvre au deuxième étage.
La façon la tour Martello Prince-de-Galles accentue le caractère militaire de la région de Halifax.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La tour Martello Prince-de-Galles a été construite entre 1796 et 1799 par la Marine royale selon des plans préparés par le capitaine James Straton, ingénieur royal en chef en Nouvelle-Écosse. Les modifications subies par l'édifice sont notamment l'ajout d'une entrée au deuxième étage, les galeries à mâchicoulis sur le parapet et des modifications mineures à l'intérieur. La structure fait partie à l'heure actuelle d'un lieu historique national dont Parcs Canada est le gardien. Consulter le rapport 96-023 du BEEFP.
Raisons de la désignation
La tour Martello Prince-de-Galles a été désignée «édifice classé» en raison de la thématique historique qui lui est associée, de son impressionnante conception architecturale et de ses qualités environnementales.
La construction de la tour Martello Prince-de-Galles est associée à la défense de la station navale britannique à Halifax contre une invasion éventuelle des troupes françaises et ses modifications ultérieures sont associées à la défense contre une éventuelle attaque des troupes américaines. Sous la direction du Prince Edward, Duc de Kent et commandant en chef des forces militaires de Nouvelle-Écosse, les défenses d’Halifax ont été renforcées dans les années 1790, notamment par la construction de trois tours Martello. La tour a été adaptée dans les années 1860 pour servir de dépôt de munitions et a continué à jouer un rôle défensif jusqu'en 1906.
En tant que première tour Martello de l'Empire britannique, cette structure était une réalisation pionnière dans le développement de la conception standard des tours Martello adoptée par l'armée britannique en 1804. Certains perfectionnements ultérieurs de conception des tours Martello ont été mis en application par la suite dans la tour Prince-de-Galles et concernent plus particulièrement le dépôt de munitions ainsi que la chambre blindée antibombe et l'entrée du deuxième étage.
La tour Prince-de-Galles, qui domine son cadre aménagé en parc avec son caractère défensif fonctionnel, offrait autrefois un panorama sur le port et les batteries côtières qu'elle défendait. Bien que d'anciens éléments comme la palissade, une guérite en bois et une buanderie aient été enlevés depuis et que la vue sur les autres batteries côtières soit désormais masquée par les arbres arrivés à maturité, la tour conserve son cachet militaire.
À cause de sa position dominante au point le plus élevé de Point Pleasant, la tour est un point d'intérêt réputé.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la Tour Prince-de-Galles réside dans la simplicité de sa forme, dans la qualité d'exécution de sa construction en maçonnerie et dans sa relation caractéristique avec l'emplacement.
La Tour Martello Prince-de-Galles témoigne des premiers développements et perfectionnements de conception et de construction du modèle Martello dont le volume simple est caractérisé par son profil cylindrique trapu. La tour Prince-de-Galles a les éléments typiques des tours Martello : murs circulaires massifs en maçonnerie, murs de parapet et divisions intérieures d'origine entre les casernes et la poudrière. Le volume, le profil et le tracé de la tour devraient être conservés.
Des modifications ultérieures ont été apportées à la tour pour moderniser les capacités de défense en incluant quatre galeries à mâchicoulis et une assise de ceinture en saillie au niveau du parapet, ainsi qu'une entrée au deuxième étage. Pour lutter contre l'humidité et accroître la résistance aux bombes, on a remplacé l'ancien planchéiage à charpente en bois de trois pieds d'épaisseur du terre-plein par de la pierre, mais une structure identique de plafond subsiste entre le premier et le deuxième étage. Il est recommandé de procéder à un entretien constant de la maçonnerie en concertation avec des experts en conservation.
Tel qu'il est présenté à l'heure actuelle, l'intérieur de la tour témoigne des changements progressifs d'utilisation et de forme de la structure. Ce qui reste des anciennes divisions des casernes et des étagères pour le stockage des barils de poudre constitue un élément caractéristique important et devrait être conservé.
Même si les arbres arrivés à maturité masquent partiellement la vue sur le port et les batteries côtières, la tour continue d'exercer une forte présence militaire sur le cadre environnant. Il faudrait éviter toute modification portant atteinte au caractère simple et fonctionnel de l'emplacement ou à la relation existant entre la tour et le port.