Phare de Fisgard et l'habitation

Édifice fédéral du patrimoine classé

Colwood, Colombie-Britannique
Vue générale du phare et logement © J. Mattie, NHSD-HSB, Parks, 1997
Phare-de-Fisgard
© J. Mattie, NHSD-HSB, Parks, 1997
Vue générale du phare et logement © J. Mattie, NHSD-HSB, Parks, 1997Details du phare Fisgard, montrant l'encorbellement dessous la plate-forme à lanterne, et la position de la fenêtre gothique sur le côté nord, 1997. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Mattie, 1997.Vue arrière du phare Fisgard pendant la Seconde Guerre mondiale, montrant les bouées tenant le filet à sous-marins. Le balcon au-dessus de la porte arrière est visible sur le côté gauche de l'image. © PAC, DND, RCN E-3194
Adresse : Colwood, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-08-28
Dates :
  • 1860 à 1860 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Joseph Pemberton et John Wright  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare et résidence du gardien de Fisgard  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 96-096
Numero RBIF : 17454 00

Description du lieu patrimonial

Le phare de Fisgard et habitation au Fort Rodd Hill est une haute tour conique surmontée d’un lanterneau à plusieurs facettes bâtie dans une habitation rectangulaire de deux étages coiffée d’un toit à pignon. La tour de 56 pieds de hauteur est surmontée par une plate-forme de lanterneau en saillie; un encorbellement en briques se trouve sous cette plate-forme. Depuis leur emplacement sur l’île Fisgard, la tour et l’habitation sont les éléments caractéristiques de l’entrée du port d’Esquimalt. La tour est le repère de navigation le plus visible pour les bateaux qui franchissent le détroit voisin de Juan de Fuca. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare de Fisgard et l’habitation ont été désignés édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique
Le phare de Fisgard et l’habitation constituent un bel exemple de la construction d’aides à la navigation permanentes sur la côte de la Colombie-Britannique. L’édifice est aussi associé au thème de la sécurité du transport maritime dans le détroit de Juan de Fuca dans les débuts du développement de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique. Ce phare est le plus ancien et le premier à avoir été construit sur la côte ouest avant la Confédération.

Valeur architecturale
Le phare de Fisgard et l’habitation forment un excellent exemple de la construction des premiers phares cylindriques. Quoique sa forme de base et son groupement soient typiques, le phare de Fisgard se distingue par ses lignes élégantes et dégagées et ses proportions subtiles. Le profil conique et arrondi de la tour en briques est élégant. L’influence néo-gothique se remarque dans les fenêtres à arc ogival et dans l’encorbellement en briques sous la plate-forme du lanterneau. L’agencement intérieur de la tour comprend un remarquable escalier en fonte d’une grande beauté, partiellement attribuable à son motif géométrique ouvert. La simplicité du groupement et du tracé ainsi que la délimitation nette des deux formes correspondent au double rôle fonctionnel de la structure. L’habitation intégrée à la tour la rehausse et l’ensemble se ramène à une conception proportionnée réalisée simplement en briques. La base et le capuchon supérieur soutenant le lanterneau sont en granit.

Valeur environnementale
La jolie tour de phare et l’habitation rehaussent le paysage maritime côtier de l’île Fisgard et du port d’Esquimalt. Dressé comme une sentinelle, sur l’île couverte d’un affleurement rocheux à l’entrée du port, le profil élevé, conique et blanc du phare domine le paysage marin immédiat. Il est bien connu des gens de l’endroit et des navires étrangers.

Sources :
Joan Mattie, Lieux historiques nationaux du Canada Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard (29 édifices), 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-096;
Lieu historique national du Canada du Phare-de-Fisgard, Île Fisgard, Colwood (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare de l’île Fisgard et de l’habitation, devraient être respectés.

Son rôle en tant que manifestation de l’expansion du système de navigation et sa contribution en tant qu’aide à la navigation sur la côte de la Colombie-Britannique;

Sa conception standard et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme et le groupement de la structure, formée d’une haute tour conique légèrement arrondie, d’une plate-forme de lanterneau, d’un lanterneau et d’une lumière et bâtie dans une habitation rectangulaire de deux étages; la solide construction en briques et en briques recouvertes de stucco; les lignes dégagées de l’édifice et les détails décoratifs discrets, comme les fenêtres d’inspiration glothique et l’encorbellement sous la plate-forme du lanterneau; la couleur de l’édifice et sa silhouette agréable.

La façon dont le phare rehausse le paysage côtier pittoresque de l’île Fisgard et son rapport avec le pittoresque cadre marin environnant, renforcé par son emplacement dramatique.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare de Fisgard et l'habitation ont été construits en 1860. Leur conception est attributée à Joseph Pemberton et John Wright. Des modifications ont été apportées au début des années 1960 pour restaurer l'extérieur de l'habitation, lui rendre l'aspect qu'il avait aux alentours de 1862 et pour rendre l'intérieur plus accessible au public. L'habitation est utilisée pour les expositions d'interprétation, tandis que le phare a conservé sa fonction première. Parcs Canada est le gardien de l’édifice. Consulter le rapport 96-096 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le complexe du phare de Fisgard et de l'habitation a été désigné édifice classé en raison des qualités environnementales et de son importance architecturale, ainsi que pour la thématique historique qui lui est associée.

La tour et l'habitation sont les éléments caractéristiques de l'entrée du port d'Esquimalt. La tour est le repère de navigation le plus visible pour les bateaux qui franchissent le détroit voisin de Juan de Fuca. Le phare est bien connu dans la région et figure dans les brochures touristiques.

La tour en briques, ronde et légèrement conique a un profil élégant et de belles proportions, et le phare a conservé son lanterneau et sa girouette d'origine. Il est intégré à l'habitation qui l'accompagne et l'ensemble est bien proportionné. L'influence néo-gothique se remarque dans les fenêtres à arc ogival et dans l'encorbellement en briques sous la plate-forme du lanterneau. Ces détails témoignent d'une haute qualité d'exécution, et il en est de même pour les escaliers en fer fabriqués sur mesure.

Le thème associé au phare et à l'habitation est la fourniture d'aides à la navigation côtière. Le phare est le plus ancien et le premier phare construit sur la côte ouest avant la Confédération. Il est associé au thème de la sécurité maritime dans le détroit Juan de Fuca aux débuts du développement de l'île de Vancouver et de la Colombie-Britannique.

Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du phare de Fisgard et de l'habitation réside dans le groupement, le profil, les proportions, les matériaux de construction et les détails de finition ainsi que dans les relations avec l'emplacement.

Le phare est une haute tour conique surmontée d'un lanterneau à plusieurs facettes bâtie dans une habitation rectangulaire de deux étages coiffée d'un toit à pignon. La simplicité du groupement et du tracé ainsi que la délimitation nette des deux formes bien séparées correspondent au double rôle fonctionnel de la structure et cette correspondance devrait être maintenue. Le profil de la tour avec la plate-forme en saillie et le remarquable encorbellement en briques juste en dessous font également partie du caractère de la structure, de même que les proportions et l'échelle du lanterneau. La cheminée de l'habitation avec son capuchon arrondi caractéristique est un élément unique à conserver.

La tour et l'habitation sont des constructions en briques aux finis simples, l'habitation étant peinte tandis que le phare a été peint puis recouvert de stucco assez tôt pour faciliter l'entretien et pour des raisons opérationnelles. La base et le capuchon supérieur soutenant le lanterneau sont en granit et témoignent d'une haute qualité de construction. L'utilisation de briques et de granit témoigne d'un souci initial de durabilité et de protection contre l'incendie. L'intérêt visuel est créé par les formes des fenêtres et des portes, les volets et les châssis en saillie, le lanterneau en verre et en métal et la girouette en métal. Ces éléments sont caractéristiques et devraient être conservés.

La restauration des années 1960 a porté sur les fenêtres, les portes, la toiture et les volets. Tout le concept a été élaboré et tous les matériaux ont été choisis en fonction des renseignements fournis par les photographies anciennes. Les rénovations ont simplifié les agencements intérieurs pour répondre aux exigences de l'interprétation. L'entrée et l'escalier d'origine ont été conservés mais un nouvel escalier adjacent à l'entrée a été ajouté pour les besoins de l'interprétation et pour faciliter l'accès. L'agencement de la tour comprend un remarquable escalier en fonte qui devrait être conservé.

Le caractère proéminent du phare provient de son cadre sur un affleurement rocheux. La relation simple et directe du phare et de l'habitation avec le site devrait être préservée. Tout agrandissement devrait respecter le style et le type de bois des allées de planches et des rambardes existantes.