Lieu historique national du Canada de l’Église-Saint Eustache
Saint-Eustache, Québec
Plaque et église
(© Parcs Canada | Parks Canada)
Adresse :
123, rue Saint-Louis, Saint-Eustache, Québec
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2014-09-30
Événement, Personne, Organisation :
-
Rébellion de 1837
(Événement)
Autre nom(s):
-
Église Saint-Eustache
(Nom de la désignation)
-
Église de Saint-Eustache
(Autre nom)
-
Église Saint-Eustache-Martyr
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2011-071, 2012-013
Plaques
Plaque existante: 123, rue Saint-Louis, Saint-Eustache, Québec
Les traces de boulet de canon encore visibles sur la façade nous rappellent que cette église, construite entre 1780 et 1783, a été au cœur de la bataille de Saint-Eustache, un épisode qui a marqué la fin de la rébellion de 1837 au Bas-Canada. C’est ici, le 14 décembre 1837, que les forces britanniques assiègent les patriotes, puis mettent le feu à l’église. L’édifice est réparé et modifié maintes fois par la suite, sa forme actuelle reflétant trois siècles d’évolution de l’architecture religieuse au Québec. Encore de nos jours, l’église Saint-Eustache est un puissant symbole de l’histoire des patriotes et de la rébellion de 1837.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Église-Saint-Eustache est un lieu de culte de confession catholique romaine situé au cœur de la ville de Saint-Eustache, au Québec, au nord-ouest de l’île de Montréal. L’édification de cette imposante église en pierre à la façade néoclassique monumentale rehaussée de deux flèches jumelles et de clochers débuta en 1780. Le pignon du toit est dissimulé par un petit fronton sur lequel se dresse une statue de saint Eustache. Lors de la bataille de Saint-Eustache en 1837, des dommages sont infligés à la façade tandis que l’église subit d’importants dégâts par le feu. Reconstruite à quelques reprises, la dernière fois au cours de travaux échelonnés de 1905 à 1907, l’église de Saint-Eustache demeure un puissant symbole de la rébellion de 1837 au Bas-Canada. La reconnaissance officielle concerne le tracé au sol de l’édifice, y compris la sacristie et la chapelle Sainte-Anne.
Valeur patrimoniale
L’église Saint-Eustache a été désignée lieu historique national du Canada en 2014. Elle est reconnue pour les raisons suivantes :
elle a été au cœur de la bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, bataille qui a marqué la fin de la rébellion de 1837 au Bas-Canada. Par sa silhouette, son emplacement et les traces d’artillerie que porte la maçonnerie de sa façade, elle témoigne encore aujourd’hui de cet événement tragique;
au fil du temps, elle est devenue un puissant symbole de l’histoire des patriotes et de la rébellion de 1837, occupant une place particulière dans l’imaginaire collectif;
maintes fois modifiée et objet de réparations importantes après la bataille, son architecture reflète les tendances de l’architecture religieuse vernaculaire au Québec aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
La valeur patrimoniale de l’église de Saint-Eustache réside dans ses associations historiques, son emplacement et son architecture. Pendant la bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, l’église a joué un rôle clé dans la fin de la rébellion du Bas-Canada, lorsque les patriotes l’ont utilisée comme poste de défense. De nombreux patriotes ont également trouvé refuge dans le presbytère, le couvent et les maisons voisines. Après avoir encaissé l’impact des balles de canon et des tirs de mousquet, l’église a été détruite par le feu qui a mis fin à la bataille. Il ne subsistera que la façade ainsi que la base des murs latéraux. La sacristie a été aussi incendiée, de même que le presbytère et le couvent de part et d’autre de l’église. Maintes fois modifiée, l’église de Saint-Eustache reflète les tendances de l’architecture religieuse vernaculaire au Québec aux XVIIIe et XVXe siècles et au début du XXe siècle. Construit entre 1780 et 1783, l’édifice suit un plan en croix latine avec abside en hémicycle et gagne en façade lors de l’agrandissement réalisé de 1831 à 1833. L’église a été reconstruite avec des murs et des fenêtres légèrement plus élevés à la suite de l’incendie de 1837. Entre 1842 et 1845, la façade et les tours ont été réparées et de nouvelles cloches ont été installées. En 1905-1907, de nombreux changements ont eu lieu, les bas-côtés sont alors prolongés, la sacristie est remodelée et une chapelle est construite derrière l’église et la toiture a été refaite entièrement. Les clochers sont remplacés et le pignon du nouveau toit est dissimulé derrière un petit fronton triangulaire sur lequel se dresse une statue de saint Eustache.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juillet 2012.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
son emplacement à Saint-Eustache, au nord-ouest de l’île de Montréal; le site situé à la confluence de la rivière des Mille Îles et de la rivière du Chêne; son tracé au sol, sa masse et sa façade néoclassique monumentale; les murs extérieurs en pierre, le toit à pignon, la chapelle Sainte-Anne et la sacristie; la façade symétrique à l’architecture vernaculaire et néoclassique, simplement ornementée de détails comme le bandeau à consoles et le pignon en forme de petit fronton triangulaire sur lequel se dresse une statue de saint Eustache; les deux tours de flanc dotées de clochers ouverts à parement métallique ainsi que de petites flèches munies de croix en métal; la fine maçonnerie en pierres de la façade et de l’entrée principale centrale, ainsi que l’ornementation classique, y compris les pierres d’angle et de garnitures entourant les portes et les fenêtres; l’emplacement, la facture et les matériaux des portes d’arche et des fenêtres en bois, les fenêtres à vitres multiples, les impostes munies de petits-bois rayonnants et les œils-de-bœuf au-dessus des portes latérales; l’intégrité de tout vestige archéologique potentiel qui pourrait être découvert.