Lieu historique national du Canada de l'Épave-du-Navire-Elizabeth and Mary

Baie-Trinité, Québec
Vue sous-marine de l'épave du Navire Elizabeth and Mary, 1997. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M.-A. Bernier, 1997)
Vue sous-marine
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M.-A. Bernier, 1997)
Adresse : L'Anse-aux-Bouleaux, Baie-Trinité, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1690 à 1690 (Significative)
  • 1995 à 1995 (Significative)
  • 1996 à 1997 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Sir William Phips  (Personne)
  • Marc Tremblay  (Personne)
Autre nom(s):
  • Épave du navire Elizabeth and Mary  (Nom de la désignation)
  • L'épave de l'Anse aux Bouleaux  (Autre nom)
  • L'épave de Phips-Frontenac  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2006-CED-SDC-031

Plaques


Plaque existante:  27, route 138, Baie-Trinité, Québec

Le navire Elizabeth and Mary, trouvé à l’état de vestige dans l’Anse aux Bouleaux à Baie- Trinité en 1994, appartenait à la flotte commandée par sir William Phips venue assiéger Québec en 1690, pendant la guerre du roi Guillaume. Cette barque de 45 tonneaux, l’un des quatre navires perdus lors du retour de cette expédition désastreuse, transportait du ravitaillement et une compagnie de miliciens de Dorchester, au Massachusetts. Rare exemple de barque du XVIIe siècle, l’épave et sa riche collection archéologique offrent un regard unique sur la vie de ses passagers ainsi que sur la construction navale en Amérique du Nord.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Épave-du-Navire-Elizabeth and Mary est un site archéologique sous-marin situé au fond de l’Anse aux Bouleaux, non loin de Baie-Trinité, dans la région de la Côte-Nord, au Québec. Il est constitué d’une section de la coque du Elizabeth and Mary au-dessus et autour de laquelle se trouvaient plus de 4000 artefacts engloutis au moment du naufrage du navire en 1690. Ces derniers, témoins de la tentative de la prise de Québec par sir William Phips en 1690, ont été déplacés du lieu et sont aujourd’hui conservés par le Centre de conservation du Québec. La reconnaissance officielle vise les artefacts de l’épave et son emplacement initial à 100 mètres du rivage, dans un périmètre de 200 mètres de rayon n’excédant pas, le plus haut niveau de la mer au rivage.

Valeur patrimoniale

L’épave du navire Elizabeth and Mary a été désignée lieu historique national du Canada en 1996. Ce lieu est désigné parce que : il s’agit bien de l’épave d’un des navires de la flotte de sir William Phips, fort vraisemblablement celle du Elizabeth and Mary.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans la survie des vestiges du navire trouvés à son emplacement initial. L’épave du navire Elizabeth and Mary est une découverte importante pour l’histoire du Canada car elle est l’un des rares témoins de l’expédition infortunée menée par sir William Phips, au Québec, en 1690.

En 1689, dans le contexte d’une guerre entre la France et l’Angleterre, la Nouvelle-France a envisagé un plan de conquête de New York dans le but de contrôler le commerce des fourrures et les territoires de pêche en Amérique du Nord. Les différents raids entrepris ont semé la panique chez les habitants de ces colonies et les ont incités à organiser une expédition pour s’emparer de la Nouvelle-France. En août 1690, une flotte composée de 32 navires a quitté Nantasket, située à l’entrée sud de la baie de Boston, afin d’attaquer Québec. Cette expédition a été un échec et la flotte a renoncé à son projet de prendre la Ville de Québec. À son retour, elle a du affronter à la fois la petite vérole et les tempêtes successives. Quatre navires ont été perdus, et deux compagnies complètement anéanties lors des naufrages.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1996 et octobre 2006.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : l’emplacement d’origine de l’épave du navire Elizabeth and Mary dans le fleuve Saint-Laurent, au fond de l’anse aux Bouleaux, non loin de Baie-Trinité, dans la région de la Côte-Nord, au Québec; l’association continue du lieu avec la collection de plus de 4000 artefacts parfaitement conservés, qui illustrent : la navigation, l’armement, la nourriture, l’habillement, l’hygiène et les conditions de l’expédition qui ont été déplacés à des fins de recherches, et entreposés et exposés publiquement; l’intégrité des vestiges archéologiques associés à l’épave du navire Elizabeth and Mary qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine.

Collection
Centre de conservation du Québec, à Québec (emplacement de plus de 4000 artefacts retirés du lieu historique national du Canada de l’Épave-du-Navire-Elizabeth and Mary)