Lieu historique national du Canada de la Maison-Connell

Woodstock, Nouveau-Brunswick
Vue de la façade principale de la maison Connell, qui montre l'emplacement de la maison au milieu d'une pelouse, en retrait par rapport à la rue, 1987. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987)
Façade
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987)
Adresse : 128, rue Connell, Woodstock, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1975-11-28
Dates :
  • 1839 à 1840 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  •   (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Connell  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1975-V

Plaques


Plaque existante:  128, rue Connell, Nouveau-Brunswick

Cette maison fut érigée vers 1840 par Charles Connell, négociant en bois de construction et homme politique. Le toit en pignon, partiellement supporté par une colonnade, en fait un bel exemple du renouveau classique au Canada. De telles maisons d'inspiration grecque sont rares au pays. Connell, d'ascendance loyaliste s'est sans doute inspiré de bâtiments semblables, nombreux aux Etats-Unis. Partisan de la Confédération, Connell fut député fédéral de 1867 jusqu'à son décès en 1873. Il avait acquis une certaine renommée en 1860, alors que, directeur général des posts aux Nouveau-Brunswick, il avait émis un timbre à son effigie.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Connell est une gentilhommière imposante en bois de deux étages et demi, caractérisée par une véranda à colonne de deux étages de haut ornant l'avant et une façade latérale de l'édifice. Cette maison est un des anciens édifices les plus exceptionnels de la ville historique de Woodstock, au Nouveau-Brunswick, à cause de sa façade principale ressemblant à un temple de style néo-grec. Elle sert maintenant de musée et d'archives, gérés par la Carleton County Historical Society. La reconnaissance officielle fait référence aux limites légales de la propriété au moment de la désignation en 1975.

Valeur patrimoniale

La maison Connell a été désignée lieu historique national du Canada en 1975 parce que : son toit en pignon, partiellement supporté par une colonnade, en fait un bel exemple du renouveau classique au Canada.

Charles Connell, marchand de bois et politicien, a fait construire cette maison vers 1840. Ce type de maison, inspirée des temples classiques, était rare au Canada, même s'il était plus répandu aux États-Unis, où Connell, dont la famille était loyaliste, a pu puiser son inspiration. La forme de temple du bloc d'origine a été relativement estompée par plusieurs ajouts, bâtis à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Le bâtiment est demeuré la maison de la famille Connell jusqu'en 1975, date à laquelle la Carleton County Historical Society l'a achetée pour en faire un musée et des archives.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1975.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : l'emplacement de la maison au milieu d'une pelouse, en retrait par rapport à la rue; la proéminence du bloc principal, avec son fronton d'entrée, perpendiculaire au chemin Connell; les ornements extérieurs classiques en bois, et notamment les colonnes cannelées isolées de deux étages de haut soutenant l'avant-toit étendu du toit en pente, décoré de triglyphes et de métopes, et les pilastres corniers du noyau emboîté de la maison; les fenêtres à guillotine régulièrement espacées à chaque étage des façades donnant sur la rue, avec une entrée latérale sur la façade à fronton du bloc principal; la construction de bois et son bardage à clins simple; les ornements et les finitions intérieurs d'origine préservé de style néo-grec.