Lieu historique national du Canada de la Tour-Prince-de-Galles
Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada)
Adresse :
5718, Point Pleasant Drive, Halifax, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1943-05-20
Dates :
-
1796 à 1799
(Construction)
-
1976 à 1978
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Édouard, prince de Galles
(Personne)
-
Empire britannique
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Tour Prince-de-Galles
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1965-003; 1964-013
Numero RBIF :
02989 00
Plaques
Plaque existante: 5718, Point Pleasant Drive, Halifax, Nouvelle-Écosse
Cette tour fut construite entre 1796 et 1799 sur les ordres du du de Kent, pour couvrir les batteries de Point Pleasant installées plus bas, et pour défendre Halifax contre les attaques venant du Northwest Arm. Elle fut modifiée par la suite au début du XIXe siècle à l’image des tours Martello qui étaient devenues à cette époque un élément type des défenses côtières britanniques. En 1864, la tour fut convertie en dépôt de munitions défendable. Ce changement lui permit de survivre et d’être utilisée longtemps après que de nouveaux armements eurent rendu les tours Martello périmées.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Tour Prince-de-Galles est une imposante tour ronde en pierre située dans le parc Point Pleasant, à Halifax, Nouvelle-Écosse.
Valeur patrimoniale
La tour Prince-de-Galles a été déclarée lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes : son rôle dans l’évolution d’Halifax comme l’une des quatre principales stations navales de l’Empire britannique aux XVIIIe et XIXe siècles; son importance comme élément d’un complexe de défense côtière unique édifié à Halifax entre le XVIIIe siècle et la Deuxième Guerre mondiale; son importance comme exemple d’un type d’architecture militaire.
La valeur patrimoniale de la tour Prince-de-Galles réside dans le fait qu’elle illustre bien un type de structure de défense, et tient à sa situation et à ses rapports avec d’autres éléments (XVIIIe-XXe siècles) des ouvrages de défense côtière du port d’Halifax. Elle a été construite par le gouvernement britannique sur les ordres d’Édouard, prince de Galles (1796-1799) pour défendre les batteries côtières de la pointe Pleasant. La tour a cessé de servir à des fins militaires au XIXe siècle et elle a été transférée aux Parcs nationaux et lieux historiques nationaux en 1936. Elle a été déclarée lieu historique national en 1943, puis restaurée et ouverte au public en 1978.
Source: Procès-verbal de la CLMHC, juin 1978; Énoncé d’intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
- la masse ronde et trapue sous un toit plat, sa symétrie, étant de circonférence et de hauteur égales, sa construction comme structure défensive, avec accès à l’étage par un escalier extérieur raide, un solide parapet dont les quatre saillies en pierre placées à distance égale surplombent quatre « fenêtres » au milieu de la structure et des murs épais en moellon qui rendaient la tour à l’épreuve des bombes et du feu,
- le tissu d’origine et la qualité d’exécution des murs de pierre, surtout la pierre de taille au sommet et au bas du parapet, les vestiges du toit conique d’origine, à revêtement de métal, le plan intérieur fonctionnel avec l’escalier central, les casernes à l’étage, la poudrière et le garde-manger au rez-de-chaussée, son emplacement, sur un promontoire derrière les batteries côtières de la pointe Pleasant, bordé par le chenal intérieur du port et le bras Northwest, où elle était la première des cinq tours Martello érigées pour défendre le port d’Halifax, ses perspectives historiques, côté terre, sur la batterie de Chain Rock, la batterie du bras Northwest, la batterie de la pointe Pleasant et le fort Ogilvie (les batteries côtières).