Lieu historique national du Canada de l'Établissement-Melanson

Port Royal, Nouvelle-Écosse
Vue générale du lieu historique national du Canada de l'Établissement-Melanson, qui montre les marais salés de la rivière Annapolis, 2001. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Quon, 2001.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Quon, 2001.
Plaque de la CLMHC © Parks Canada | Parcs CanadaVue générale du lieu historique national du Canada de l'Établissement-Melanson, qui montre les marais salés de la rivière Annapolis, 2001. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Quon, 2001.Vue générale du lieu historique national du Canada de l'Établissement-Melanson, qui montre la vue sur les champs environnants, 2001. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Quon, 2001.
Adresse : 3870, route Granville, Port Royal, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1987-03-30
Dates :
  • 1600 à 1755 (Significative)
  • 1664 à 1755 (Épanoui)

Événement, Personne, Organisation :
  • Déportation des Acadiens (événement)  (Architecte)
  • Charles Melanson (personne)  (Architecte)
  • Marie Dugas (personne)  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Établissement Melanson  (Nom de la désignation)
  • Oak Point  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1986AM-01

Plaques


Plaque originale:  3870, route Granville, Port Royal, Nouvelle-Écosse

Ce site unique renferme des vestiges archéologiques révélant l’architecture et le mode de vie d’un village acadien antérieur à la Déportation de 1755. Après leur mariage en 1664, Charles Melanson et Marie Dugas fondèrent cet établissement sur le bord de la rivière Dauphin, aujourd’hui la rivière Annapolis. Le village comportait, sur le plateau, des maisons et des granges avoisinant les vergers et les jardins. En contrebas, on pratiquait l’agriculture dans les marais salants asséchés grâce au système d’aboiteaux. Quatre générations d’habitants s’y succédèrent jusqu’à l’abandon du village en 1755.

Plaque existante:  3870, route Granville, Port Royal, Nouvelle-Écosse

Ce site archéologique témoigne de l’architecture et du mode de vie d’une communauté acadienne typique d’avant la Déportation. Après leur mariage en 1664, Charles Melanson et Marie Dugas s’établissent le long des marais salés de la rivière Dauphin, Tewopskik pour les Mi’kmaq, renommée Annapolis par les Britanniques. Sur le plateau, des maisons et des granges avoisinent les vergers et les jardins. En contrebas, les aboiteaux, formés de digues, de fossés et de vannes, assèchent les marais pour la culture et l’élevage. Leurs descendants y habitent jusqu’à la déportation forcée des Acadiens par les autorités britanniques à compter de 1755.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Établissement-Melanson est constitué des vestiges d’un établissement agricole familial acadien des XVIIe et XVIIIe siècles, installés sur le bord de la rivière Annapolis. Il se compose d’une terrasse endiguée comportant des vestiges archéologiques enfouis, située dans les marais salés de la rivière Annapolis.

Valeur patrimoniale

L’établissement Melanson a été désigné lieu historique national du Canada en 1986 en raison de la présence à cet endroit de ressources associées aux communautés familiales fondées par les Acadiens le long de la rivière Dauphin (aujourd’hui la rivière Annapolis) et au développement de pratiques agricoles uniques en Amérique du Nord.

La valeur patrimoniale réside dans l’esprit des lieux – les liens visuels immédiats entre les particularités géographiques et la vie à cet endroit à l’époque des Acadiens, la clarté et la perspective d’ensemble de la vue, de même que les ressources sur place qui datent de la période acadienne.

L’établissement a été aménagé sur le cours inférieur de la rivière Annapolis par Charles Melanson et Marie Dugas, après leur mariage en 1664. Il a par la suite été occupé par quatre générations de la même famille, avant la déportation des Acadiens en 1755. À l’époque, il était composé du village familial installé sur une terrasse et de champs cultivés sur de vastes marais salés endigués.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, novembre 1986 et juin 1987.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : le paysage culturel de l’établissement Melanson et la vue sur les champs environnants, les vestiges des digues Gilbeau-Melanson, les marais salés adjacents et la rivière Annapolis; la terrasse élevée sur laquelle l’établissement Melanson était situé avec ses vestiges archéologiques de la vie en Acadie; la forme, la masse et les matériaux de la digue tels qu’ils ont été découverts et la digue supportant la terrasse élevée; l’emplacement dans les marais salés, à l’écart des aménagements modernes.