Lieu historique national du Canada de la Maison-McCrae

Guelph, Ontario
Vue en angle montrant la façade principale du lieu historique national du Canada de la Maison-McCrae, 1990. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1990.)
Façade principale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1990.)
Adresse : 108, rue Water, Guelph, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1966-05-25
Dates :
  • 1850 à 1860 (Construction)
  • 1872 à 1873 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Colonel John McCrae  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison McCrae  (Nom de la désignation)
Numero RBIF : 56540 00

Plaques


Plaque existante:  108, rue Water, Guelph, Ontario

Dans cette petite maison de pierre à chaux, construite en 1858, est né John McCrae, l'auteur de In Flanders Fields, célèbre poème composé en mai 1915 durant la seconde bataille d'Ypres. Avec sa galerie ornée de treillis et son toit de bardeaux de cèdre, cette demeure évoque les maisons ontariennes du milieu du XIXe siècle. Restaurée avec soin, elle a retrouvé son apparence extérieure des années 1870 alors qu'elle était habitée par la famille de John McCrae.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-McCrae est un bungalow en pierre, du milieu du XIXe siècle, situé au 108, rue Water, avec vue sur un parc jouxtant la rivière Speed à l'extrémité sud de Guelph, en Ontario. La maison a été renommée, car le poète canadien auteur de ''In Flanders Fields'', le colonel John McCrae, y est né. La reconnaissance officielle a trait à la maison sur son lotissement.

Valeur patrimoniale

La maison McCrae a été désignée lieu historique national du Canada en 1966 en raison de son importance pour l'histoire de l'architecture, et parce qu'elle est le lieu de naissance de John McCrae.

Le poète et colonel canadien John McCrae est né dans la maison McCrae le 20 novembre 1872. McCrae lui-même a été reconnu personnage historique d'importance nationale en 1946 parce qu'il a écrit le poème ''In Flanders Fields'' en 1915 sur le champ de bataille d'Ypres, en Belgique. Ce poème, publié anonymement dans le magazine britannique Punch, est devenu un des poèmes les plus célèbres de la Première Guerre mondiale. À cause de lui, le coquelicot est devenu le symbole des soldats morts durant cette guerre, qui constituent une importante cohorte dont McCrae fait partie. Un an après la naissance de McCrae, sa famille a quitté cette maison, même s'il a continué à vivre à Guelph jusqu'à ce qu'il obtienne son diplôme en médecine à Toronto, puis qu'il serve dans le corps médical de l'armée canadienne en Europe. La maison, construite entre 1850 et 1860, a subi quelques modifications au fil des ans.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Maison-McCrae a principalement trait à ses liens avec le colonel John McCrae, tels qu'illustrés par son caractère de résidence ontarienne modeste de la classe moyenne au XIXe siècle, et notamment par les caractéristiques qu'elle a conservées, reliées à la période pendant laquelle la famille McCrae l'occupait en 1872-1873.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mai 1966, juillet 1999, décembre 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
le contour au sol rectangulaire de la maison principale, regroupé sous deux lignes de toiture distinctes : la partie d'origine des années 1850-1860 de plain-pied coiffée d'un toit en croupe; et un rajout ultérieur d'un étage et demi surmonté d'un toit en pente dont l'entrée principale est située à l'extrémité du pignon; sa porte d'entrée centrale proéminente avec une imposte et des vitres latérales; la présence d'ajouts, dont une véranda ouverte sur le devant et des ajouts ressemblant à des hangars à l'arrière; sa construction en pierre; la disposition avec un hall central au rez-de-chaussée; les traces de ses matériaux, formes et finitions intérieurs datant d'avant 1875, et notamment les moulures, les entrées, les murs recouverts d'enduit de plâtre, les planchers, les escaliers et les foyers; les traces de la disposition intérieure et des volumes datant d'avant 1875, et notamment les pièces du sous-sol; ses modes d'accès et de circulation, y compris le passage arrière vers la cave; son emplacement en retrait de la rue, sur un lotissement herbagé et boisé où on trouve des dépendances; les éléments paysagers datant de la période de 1872-1873 qui subsistent; les vues à travers le parc vers la rivière Speed; la situation de la maison, dans un quartier résidentiel où elle s'intègre magnifiquement.