Lieu historique national du Canada Fort-Fork

Peace River, Alberta
Vue générale du cairn et de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 1929. © Canada Department of Mines and Technical Surveys | Ministère des Mines et des Relevés Techniques / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, PA-020413, 1929.
Vue générale
© Canada Department of Mines and Technical Surveys | Ministère des Mines et des Relevés Techniques / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, PA-020413, 1929.
Vue du cairn et de la plaque de la CLMHC, érigée en 1929 © Parks Canada / Parcs Canada, 1989Vue générale du cairn et de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 1929. © Canada Department of Mines and Technical Surveys | Ministère des Mines et des Relevés Techniques / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, PA-020413, 1929.
Adresse : lot riverain 19, Shaftesbury Settlement, Peace River, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1928-05-16
Dates :
  • 1792 à 1792 (Construction)
  • 1792 à 1805 (Significative)
  • 1805 à 1805 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Alexander Mackenzie  (Personne)
  • Compagnie du Nord-Ouest  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Fort Fork  (Nom de la désignation)
  • Sir Alexander MacKenzie  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1968-029, 2010-CED-SDC-003
Numero RBIF : 15954 00

Plaques


Plaque existante: lot riverain 19, Shaftesbury Settlement Peace River, Alberta

De l'autre côté de la rivière se trouvent les vestiges du fort Fork, construit en 1792 par la Compagnie du Nord-Ouest pour servir de base à Alexandre Mackenzie qui cherchait un passage vers le Pacifique. L'explorateur hiverna ici avant d'entreprendre son expédition historique vers le Pacifique en mai 1793. Le fort Fork fut plus tard abandonné quand on occupa le fort McLeod sur la rive nord, mais on le réintégra vers 1800. Jusqu'à son remplacement par le fort Dunvegan, en 1805, le fort Fork demeura le poste le plus à l'ouest sur la rivière de la Paix.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Fort-Fork est un site archéologique situé sur la rive est de la rivière de la Paix, au sud-ouest de la ville de Peace River, en Alberta. Il se trouve dans une région boisée, à environ dix kilomètres avant l’embouchure de Smoky River. Il n’y a aucun vestige visible du fort, associé avec la première expédition transcontinentale d’Alexander Mackenzie. La reconnaissance officielle vise un demi-cercle d’un rayon de 100 mètres centré sur le point où une ligne fictive tracée à partir du cairn de la CLMHC rencontre la rive est de la rivière de la Paix.

Valeur patrimoniale

Fort Fork a été désigné lieu historique national du Canada en 1928. Ce lieu est reconnue pour les raisons suivantes: il est lié à l’exploration du pays et au premier voyage transcontinental d’Alexander Mackenzie; les Peuples Autochtones, leurs territoires et leur travail ont été essentiels pour la traite des fourrures en Amérique du Nord. Les postes étaient souvent bâtis près des villages, des routes commerciales ou des lieux de réunions autochtones et sont devenus des lieux importants pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels.

La valeur patrimoniale du fort Fork réside dans ses associations historiques avec l’exploration du Canada, en particulier les expéditions d’Alexander Mackenzie. Construit en 1792, le fort Fork fût le poste de la Compagnie du Nord-Ouest situé le plus en amont de la rivière de la Paix. En mai 1793, Alexander Mackenzie passa l’hiver au fort avant d’entreprendre son périple transcontinental historique vers le Pacifique. Au fil des années, le fort Fork servit de poste provisoire où il conserva, parmi l’ensemble des postes de la Compagnie du Nord-Ouest, une réputation de poste en bon état avec un jardin et de vastes habitations. Suite à la fusion de la Compagnie XY et de la Compagnie du Nord-Ouest en 1804-1805, le fort Fork fût remplacé par le lieu historique national du Canada Fort-Dunvegan, construit plus en amont encore de la rivière.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, 1928, février 2010, décembre 2020.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement dans la communauté de Peace River, en Alberta; sa situation sur la rive est de la rivière de la Paix, à environ dix kilomètres en amont de l’embouchure de Smoky River; sa situation dans un paysage naturel envahi par les arbres et les arbustes; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine; les vues depuis et vers le site à travers la rivière de la Paix.