Lieu historique national du Canada du Théâtre-Royal-Alexandra
Toronto, Ontario
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J Butterill, 1993.
Adresse :
260, rue King ouest, Toronto, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1986-11-15
Dates :
-
1906 à 1907
(Construction)
-
1963 à 1963
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ed Mervish
(Personne)
-
John M. Lyle
(Architecte)
-
Cawthra Mulock
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Théâtre Royal Alexandra
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1985-SUA
Plaques
Construit en 1906-1907, ce théâtre, avec ses deux balcons inclinés et ses corbeilles, est une version réduite mais luxueuse des théâtres du XIXe siècle. John M. Lyle (1872-1945), l'un des architectes canadiens les plus renommés du XXe siècle, en a fait les plans d'après le style Beaux-Arts, fournissant ainsi un élégant décor aux activités les plus recherchées de Toronto dans le théâtre et la musique. Préservé et rénové par Ed Mirvish en 1963, alors qu'il devait être démoli pour un parc de stationnement, ce théâtre joue de nouveau son rôle de premier plan dans la vie sociale et culturelle de la ville.
Description du lieu patrimonial
Le Théâtre Royal Alexandra est un théâtre de style Beaux-Arts datant du début du XXe siècle. Il est situé au centre-ville de Toronto. La reconnaissance officielle s'applique au bâtiment selon les limites légales de la propriété au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Le Théâtre Royal Alexandra a été désigné lieu historique national parce que c'est un exemple d'importance nationale d'un théâtre construit spécifiquement pour des représentations théâtrales en public.
Le Théâtre Royal Alexandra est une version intime mais somptueuse des théâtres traditionnels du XIXe siècle construits exclusivement pour des représentations théâtrales en public. Dessiné par le célèbre architecte torontois, John M. Lyle (1872-1945), qui avait travaillé dans le secteur de la conception de théâtre à New York, le Théâtre Royal Alexandra est une importation directe du genre de petits théâtres somptueux et d'atmosphère intimiste qui étaient construits à New York. Le théâtre est conçu de telle façon qu'il peut contenir un nombre assez élevé de sièges dans un espace donnant l'illusion d'être petit. Le Théâtre Royal Alexandra est l'un des derniers théâtres de ce genre à avoir été construit au Canada et il est probablement le meilleur exemple qui reste des théâtres de ce genre. Depuis qu'Ed Mirvish l'a sauvé et rénové en 1963, le Théâtre Royal Alexandra a joué un rôle central dans la vie sociale et culturelle de Toronto. Son style Beaux-Arts continue d'offrir un décor élégant pour les représentations théâtrales et les concerts.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1985; Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Inscription de plaque, 1988.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu comprennent : le bâtiment symétrique à cinq baies, caractérisé par un corps central de deux étages et demi comprenant trois baies et un comble brisé; et flanqué d'ailes en retrait plus petites la façade tripartite, composée d'une base cannelée; d'une partie à pilastres surmontés d'un bord de parapet prononcé; et de la partie de la toiture à la Mansart à forte pente qui recouvre la base centrale et qui est en partie dissimulée derrière le bord de parapet les détails extérieurs s'inspirant généralement du style Louis XVI, y compris la base en pierre cannelée avec des voussoirs rayonnants au-dessus des baies des fenêtres; des entablements et des balcons élaborés à chacune des fenêtres massives de l'étage principal; des pilastres ioniques; une corniche fortement denticulée et un parapet à gradins la fenestration, soit de petites fenêtres à meneau à la hauteur de la rue; des fenêtres massives à plusieurs meneaux à l'étage principal; et de petites lucarnes surmontées d'un larmier à la hauteur de la toiture le plan intérieur; si l'on divise l'espace en trois sections de l'avant vers l'arrière, le premier tiers de l'immeuble est occupé par la réception et l'administration; l'auditorium occupe le tiers du centre; et dernier tiers, soit l'arrière de l'immeuble, est occupé par la scène et l'arrière-scène les escaliers tournants de chaque côté du hall d'entrée, qui mènent à un foyer promenade au niveau des balcons la largeur et le peu de profondeur de l'auditorium, ce qui permet à l'auditoire d'être plus près de la scène. les balcons et les loges en encorbellement offrant un champ de vision clair le classicisme lourd et somptueux d'inspiration Baroque du décor intérieur l'utilisation de matériaux durables et à l'épreuve du feu, y compris de la brique, du béton armé, de l'acier, de la terre cuite et de la pierre.