Lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. Stephen

Chambly, Québec
Vue de l'extérieur de l'église anglicane St. Stephen, qui montre la flèche à trois étages et la porte à deux vantaux surmontée d’une imposte semi-circulaire de l’entrée principale, 1992. (© Parks Canada / Parcs Canada, 1992.)
Façade
(© Parks Canada / Parcs Canada, 1992.)
Adresse : 2004, rue Bourgogne, Chambly, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1970-02-20
Dates :
  • 1820 à 1822 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • François Valade  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Église anglicane St. Stephen  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  2004, rue Bourgogne, Chambly, Québec

Cette église fut construite en 1820, à l'intention de la garnison du fort et de la population de Chambly. En 1833, on réaménagea des bancs, et en 1839, on prolongea la galerie arrière sur les deux cotés de l'édifice, de façon à accommoder les militaires qui firent don à l'église des fonts baptismaux. Même si cette dernière a servi sans interruption et a subi de légères modifications depuis 1820, elle demeure un exemple marquant de l'architecture religieuse canadienne du début du XIXe siècle.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Église-Anglicane-St. Stephen est une petite église en pierre combinant des éléments de la tradition architecturale québécoise à des influences palladiennes. Située dans la ville de Chambly, au sud-est de Montréal, dans la Vallée du Richelieu, l’église entourée d’arbres et d’un cimetière très ancien s’élève dans un décor pittoresque, à proximité du lieu historique national du Canada du fort Chambly et de la rivière Richelieu. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur sa propriété.

Valeur patrimoniale

L’Église anglicane St. Stephen a été désignée lieu historique national en 1970 parce que : elle demeure un exemple marquant de l’architecture religieuse du Canada du début du XIXe siècle.

L’Église anglicane St. Stephen a été construite en 1820 pour desservir la garnison du fort, situé à proximité, de même que la petite population anglicane de Chambly. Les galeries latérales et les stalles aménagées dans les années 1830 ont agrandi l’espace pour accommoder la garnison. De conception simple, l’église présente une combinaison harmonieuse d’éléments associés à deux traditions architecturales. Ses matériaux, ses proportions et ses dimensions modestes la rattachent aux églises traditionnelles québécoises. Par contre l’organisation et l’ornementation de l’extérieur, de même que d’autres éléments comme la flèche étagée, le porche et le fenêtrage, témoignent de l’influence du style palladien introduit au Québec par les immigrants anglais.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1970.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : son emplacement dans la ville de Chambly; sa volumétrie et les éléments associés à la tradition architecturale québécoise, notamment son plan rectangulaire de petite dimension se terminant par une abside en hémicycle, et les murs en pierre des champs assisée; les éléments qui témoignent de l’influence palladienne, notamment l’organisation et l’ornementation de la façade à pignon à trois baies, l’entrée centrale unique ornée d’un porche à colonnes, la fenêtre serlienne de l’abside, la flèche à trois étages, les fenêtres cintrées, le porche avant soutenu par des colonnes toscanes, et la porte à deux vantaux surmontée d’une imposte semi-circulaire de l’entrée principale; les éléments typiques des églises anglicanes du début du XIXe siècle, notamment le plan du pavillon de l’auditorium ouvert et les galeries soutenues par des colonnes, les stalles, l’autel, la chaire, le lutrin et les fonts baptismaux; la pierre de taille ornementale de ses angles et des chambranles de portes et fenêtres; la clé de voûte décorative au-dessus de toutes les fenêtres; les fines boiseries, notamment les avant-toits à bordure moulurées, l’ornementation classique avec ses pilastres et ses chapiteaux toscans, les impostes aveugles, les chambranles traités en pilastres toscans et leurs chapiteaux; les éléments intérieurs remontant au début du XIXe siècle, notamment les portes à panneaux des stalles, les galeries latérales à panneaux, les piliers toscans cannelés soutenant les galeries, le plafond à voûte en berceau, la corniche en plâtre moulé, les délicates moulures intérieures classiques, la balustrade en bois suivant la courbe de l’abside, les boiseries toscanes du coffre de l’orgue, la chaire à panneaux et le lutrin, et les fonts baptismaux en pierre; ses liens avec son environnement, notamment son emplacement en retrait par rapport à la rue et au cimetière qui l’entoure; son emplacement à proximité du fort Chambly.