Lieu historique national du Canada de la Résidence-H.-Vincent-Meredith

Montréal, Québec
Vue en angle montrant deux façades et l'entrée principale de la Résidence H. Vincent-Meredith. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada.)
Adresse : 1110, avenue des Pins Ouest, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-11-16
Dates :
  • 1897 à 1897 (Construction)
  • 1990 à 1990 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Maxwell  (Architecte)
  • Edward Maxwell  (Architecte)
  • Gersovitz, Becker et Moss  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Résidence H. Vincent-Meredith  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  1110, avenue des Pins Ouest, Montréal, Québec

Bâti au cours des années 1890 et agrandi en 1914, ce remarquable modèle d’architecture néo-Queen Anne est un exemple typique des demeures de l’élite financière montréalaise du Mille carré doré. Les architectes Edward et William Maxwell en font une composition fantaisiste de style Château, dotée de murs de brique rouge, d’ornements en pierre et de références stylistiques principalement romanes. Sir Henry Vincent Meredith, président de la Banque de Montréal, y habite avec son épouse, Isabella Allan, de 1906 à sa mort en 1929. La maison est léguée par Lady Meredith à l’Hôpital Royal Victoria en 1941 puis acquise par l’Université McGill.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Résidence-H.-Vincent-Meredith est situé à Montréal (Québec). Cette belle demeure de deux étages et demi, de style néo-Queen Anne, construite en 1896 en brique rouge avec éléments décoratifs de pierre, est de composition asymétrique. La surface unie des murs contraste avec une bande décorative en brique au niveau de l’avant-toit. Une proéminente tour surmontée d’un toit conique attire l’attention et contraste avec la masse du toit à quatre versants très incliné, ses lucarnes et ses très hautes cheminées. Des marches mènent à l’entrée principale, qui est surmontée d’un porche ouvert. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur sa parcelle visée par le droit de propriété.

Valeur patrimoniale

La résidence H. Vincent-Meredith a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce qu’il s’agit d’un exemple particulièrement remarquable de l’utilisation du style néo-Queen Anne dans l’architecture canadienne.

La maison, avec son style élégant et son terrain spacieux, était typique de nombreuses demeures construites par l’élite financière montréalaise de la fin du XIXe siècle dans le quartier appelé le « Mille carré doré » (« Golden Square Mile »). Dans ce cas-ci, la résidence, avec ses briques rouges chaudes, ses références stylistiques éclectiques et sa composition fantaisiste recourant aux tourelles, aux tours et à une ligne de toit vive, est un exemple exceptionnel du style néo-Queen Anne en vogue à l’époque. La maison a été construite en 1897 par les architectes montréalais Edward et William Maxwell, pour Andrew Allen, associé dans la Allen Line Steamship Company. Sir Vincent Meredith, président de la Banque de Montréal, et son épouse Isabella Allan, y ont habité de 1906 à 1941. Sir H. Vincent Meredith est décédé en 1929 et, en 1941, Lady Meredith a légué la grande maison privée à l’Hôpital Royal Victoria pour qu’elle serve de résidence à des infirmières. Plus tard, l’Université McGill en a fait l’acquisition. En 1990, la demeure a été endommagée par un incendie, mais elle a été restaurée par la suite et a retrouvé son apparence originale. Elle est maintenant le Centre pour la médecine, l’éthique et le droit de l’Université McGill.

Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de septembre 1990.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : sa situation bien en vue sur un terrain en pente dans le « Mille carré doré » (« Golden Square Mile »), au centre-ville de Montréal; la masse asymétrique surmontée d’un toit à quatre versants très incliné; la construction en belle brique rouge avec des pierres pour garniture; la ligne de toit élevée en pointe; l’utilisation éclectique des caractéristiques stylistiques, comme la serlienne d’inspiration classique, les éléments anglais médiévaux, comme les hautes souches de cheminée torsadée, les caractéristiques françaises médiévales, comme les colonnes romanes de la porte, les fenêtres en lancette et la tour ronde au toit conique; le porche de l’entrée en brique avec un fronton à gradins; l’emplacement, la conception et les matériaux des portes et des fenêtres originaux; la décoration intérieure originale des salles principales qui subsistent encore; les traces de l’aménagement fonctionnel.