Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier

Montréal, Québec
Vue en angle montrant les façades donnant sur la rue, du lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier, 2004. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2004.
Vue générale
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2004.
Vue en angle montrant les façades donnant sur la rue, du lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier, 2004. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2004.Vue de l'intérieur du lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier , montrant le décor intérieur menuisé originel qui subsiste, avec ses distinctions entre les pièces d’usage domestique et les pièces d’apparat, 1989. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1989.
Adresse : 456, rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1964-10-27
Dates :
  • 1836 à 1838 (Construction)
  • 1848 à 1873 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Sir George-Étienne Cartier  (Personne)
Autre nom(s):
  • Sir George Étienne Cartier  (Nom de la désignation)
  • Maison Cartier  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1962-021, 1964-030, 2003-013, 2003-021, 2002-SDC/CDE-031
Numero RBIF : 07137 00

Plaques


Plaque existante:  458, rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec

Construites vers 1837, ces maisons jumelées ont servi de résidence à un illustre homme d’état canadien, Sir George-Étienne Cartier (1814-1873). Il occupa la maison est de 1848 à 1855, puis séjourna dans la maison ouest de 1862 à 1872. Avec Sir John A. Macdonald, Cartier dirigea le Canada-Uni pendant presque la totalité des dix ans précédant la création, en 1867, de la Confédération, dont il fut l’un des principaux artisans. Il fut aussi, comme ministre de la Milice et de la Défense, l’un des membres les plus influents du premier cabinet canadien.

Plaque originale:  

Construite vers 1837, cette maison est un bel exemple des maisons jumelées que l'on construisait à l'époque dans le Vieux Montréal. George-Étienne Cartier demeura dans la partie est de 1848 à 1854, puis dans la partie ouest de 1862 à 1872. Avec John A. Macdonald, Cartier dirigea la Province du Canada-Uni à plusieurs reprises sous le régime de l'Union des deux Canadas après 1857. Il fut aussi l'un des principaux artisans de la Confédération et l'un des membres les plus influents du premier ministère canadien, en 1867, comme ministre de la Milice et de la Défense.

Description du lieu patrimonial

Situé à l’angle des rues Notre-Dame et Berri, au centre-ville de Montréal, cet édifice en pierre occupe un peu plus de la moitié de son lot urbain. Les deux maisons mitoyennes qui le composent faisaient jadis partie d’une terrasse constituée d’au moins trois habitats occupant une partie de ce qui avait été la citadelle de Montréal. Une partie de l’édifice présente l’interprétation de la vie et de l’œuvre de Cartier, bourgeois montréalais, politique et Père de la Confédération, alors qu’une autre partie offre une reconstitution du milieu de vie de la famille de Cartier au cours des années 1860.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier a été commémoré pour les raisons suivantes : ces deux maisons jumelées ont servi de demeure à une importante figure politique canadienne, sir George-Étienne Cartier; Cartier a été Premier ministre de la Province du Canada entre 1858 et 1862; Cartier fut l’un des principaux artisans de la Confédération; Cartier fut l’un des membres les plus influents du premier cabinet canadien.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier réside dans son association avec George-Étienne Cartier, dont la carrière politique s’est échelonnée de 1848 à 1873, et dans le fait qu’il offre une illustration de la résidence montréalaise bourgeoise au milieu du dix-neuvième siècle, amalgamant des influences françaises et anglaises.

Sources: Procès-verbal de la CLMHC, juin 2001; Énoncé d’intégrité commémorative, 2004.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site : le résultat toujours palpable de la réunion, réalisée en 1893, de deux maisons mitoyennes en un volume unitaire apparent sous un toit en fausse mansarde de style Second empire; la maison « est » telle qu’amputée de quelque trois mètres depuis 1893; le passage cocher desservant les deux maisons mitoyennes; la façade lisse en pierre de taille et l’élévation arrière en moellons; les murs coupe-feu; le plan de la maison « ouest » au soubassement, au rez-de-chaussée et au premier étage; le côté voûté de l’entrée de la maison « ouest » le décor intérieur menuisé originel qui subsiste, avec ses distinctions entre les pièces d’usage domestique et les pièces d’apparat; la maison comme un exemple exceptionnel des belles grandes demeures de facture soignée du deuxième quart du dix-neuvième siècle, situées autour et près du carré Dalhousie et qui ont été détruites par l’incendie de 1852.