Lieu historique national du Canada de la Gare-Windsor-du-Canadien-Pacifique

Montréal, Québec
Photo de l'extérieur de la gare Windsor du Canadien Pacifique, 1990. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada)
Vue générale de la gare Windsor (1990)
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada)
Adresse : 1100, rue Peel, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1975-11-28
Dates :
  • 1888 à 1889 (Construction)
  • 1900 à 1906 (Addition)
  • 1909 à 1914 (Autre addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Bruce Price  (Architecte)
  • Edward Maxwell  (Architecte)
  • W. S. Painter  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Gare Windsor du Canadien Pacifique  (Nom de la désignation)
  • Gare Windsor  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : May 1971-G, RSR-014

Plaques


Lors de son inauguration en 1889, l’aspect monumental et robuste de cette gare reflète l’assurance du Canadien Pacifique, constructeur du premier chemin de fer transcontinental du pays, qui établit ici son siège social. Son président William C. Van Horne confie la conception de cet immeuble à Bruce Price, architecte américain, créateur d’édifices réputés pour la compagnie, dont l’hôtel Château Frontenac. Des annexes, conçues au début du XXe siècle, s’intègrent parfaitement à l’œuvre de style néo-roman avec sa pierre rustiquée, ses arcades en plein cintre et ses toits pentus percés de pignons en saillie, de tours et de tourelles.

Description du lieu patrimonial

La gare Windsor, un bâtiment en pierre construit à la fin du XIXe siècle dans le style néoroman, est une gare terminus et le siège social du Canadien Pacifique (CP). Elle est située bien en évidence à l'angle de la place du Canada, à Montréal. La reconnaissance officielle correspond au bâtiment délimité par son tracé au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La gare Windsor a été désignée lieu historique national en 1975, parce qu'elle est un excellent exemple de l'architecture de style néoroman.

Construite pour le CP en 1888-1889 selon les plans de l'architecte étasunien Bruce Price, la gare est l'un des premiers bâtiments importants érigés dans le courant 'Richardsonian' du style néoroman au Canada. La partie originale conçue par Price a donné le ton à la structure et aux principaux agrandissements de 1900-1906 (selon les plans d'Edward Maxwell) et de 1909-1914 (selon les plans de W.S. Painter). Les agrandissements sont compatibles avec le dessin original, renforcent le caractère néoroman et font le lien entre le style néoroman et le style Château caractéristique des bâtiments ultérieurs du CP.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1975; Énoncé d'intégrité commémorative, 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons:
son style néoroman, qui s'exprime dans le rythme impressionnant créé par les grandes baies cintrées, les toits à forte pente, les pignons en saillie, les tours, les tourelles, les cordons prononcés et les baies cintrées des loggias ouvertes le long de l'étage supérieur; les fenêtres profondes, groupées verticalement, les baies cintrées supportées par des colonnettes, ainsi que la grande qualité et la sobriété d'exécution des motifs floraux et fauniques aux lignes courbes; l'apparence solide et rustique du bâtiment créée par l'utilisation du calcaire de Montréal sur les façades extérieures, la grande taille et l'aspect brut des unités de calcaire, ainsi que la conception d'ensemble et les détails de style néoroman; la ligne de toiture de l'agrandissement de 1909-1914, qui reflète la façon dont les éléments des styles néoroman et Château ont été harmonisés; les volumes, les matériaux et les détails d'origine du hall principal de la billetterie; la voie couverte le long de la façade nord de l'aile de 1900-1906; les vestiges de l'entrée originale de la rue De La Gauchetière présents dans la trame et les éléments extérieurs et intérieurs.