Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-Moose Jaw
Moose Jaw, Saskatchewan
Vue générale
(© Moose Jaw Court House, Jimmy Emerson, May 2009.)
Adresse :
64, rue Ominica ouest, Moose Jaw, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1981-01-15
Dates :
-
1908 à 1909
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Department of Justice, Government of Saskatchewan
(Organisation)
-
Darling and Pearson
(Architecte)
-
Smith Brothers and Wilson
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Palais de justice de Moose Jaw
(Nom de la désignation)
Plaques
Plaque existante: 64, rue Ominica ouest, Moose Jaw, Saskatchewan
Cet immeuble est le premier d'une série de nouvelles installations judiciaires qu'a fait construire la Saskatchewan après la constitution de la province en 1905. Achevé en 1909, il est différent des autres palais de justice de la province. Il est le seul à avoir été conçu par les Torontois de renom Darling et Pearson, qui furent les premiers architectes officiels de la Saskatchewan. Les colonnes qui flanquent l'entrée et l'entablement dominant, donnent au bâtiment une dignité classique qui se retrouve sur plusieurs créations commerciales de ces architectes.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-Moose Jaw est un édifice remarquable, symbole de la puissance et de la respectabilité du système judiciaire de la nouvelle province de Saskatchewan en 1908. Son emplacement sur un terrain d’angle surélevé situé au coeur du centre-ville contribue à transmettre ce message évocateur. Le vaste édifice carré, de style Beaux-Arts rigoureusement symétrique, présente un parement extérieur de brique brune de la région, orné de pierres de garniture de Bedford de couleur pâle. La désignation officielle a trait à l’édifice sur son lotissement légal.
Valeur patrimoniale
Le palais de justice de Moose Jaw a été désigné lieu historique national du Canada en 1980 car c’est : le premier d'une série de nouvelles installations judiciaires qu'a fait construire la Saskatchewan, il est différent des autres palais de justice de la province et le seul a avoir été conçu par Darling et Pearson.
Le palais de justice de Moose Jaw a été construit en 1908-1909 par l’entreprise Smith Brothers and Wilson de Regina, selon les plans des architectes torontois Darling et Pearson. Il symbolise le début d’un programme de travaux publics ambitieux, entrepris par la Saskatchewan souhaitant alors s'affirmer en tant que nouvelle province dynamique et indépendante. Les plans remarquables de ce palais de justice expriment l’indépendance et la confiance de la nouvelle province, ainsi que la longue expérience des architectes en matière d’édifices publics et commerciaux. Mesurant 17 mètres sur 27 mètres (56 x 89 pieds), le palais de justice de Moose Jaw est une construction moderne en acier, recouverte de brique brune comprimée à la presse hydraulique et ornée de pierres de Bedford. Son style Beaux-Arts est caractérisé par des éléments architecturaux classiques, organisés de façon symétrique. L’édifice occupe un emplacement remarquable sur un terrain d’angle surélevé, entouré d’un muret de pierre et de brique.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1980.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent au palais de justice de Moose Jaw sa valeur patrimoniale, il faut noter : l’emplacement bien en vue, sur un terrain d’angle plus élevé que le niveau de la rue; la volumétrie rectangulaire de l’édifice de deux étages et demi; la construction en acier et béton avec revêtement de brique et éléments en pierre; le traitement classique des éléments décoratifs des façades, terminées sur les quatre côtés par des colonnes, les pilastres de coin en brique sur la façade avant, ainsi que les pilastres de brique qui délimitent les baies triples des deux côtés; l’entrée principale majestueuse et le parement de brique de ses colonnes, le détail en volute de l’emblème de la province dans la pierre de Bedford de couleur pâle, utilisée pour la garniture; la corniche à denticule et le parapet; l’espacement régulier des ouvertures des fenêtres, les linteaux de fenêtre horizontaux au rez-de-chaussée, arrondis et munis d’impostes au premier étage; la disposition intérieure d’origine, demeurée intacte, avec les salles d’audience, les salles des délibérations, les bureaux, la bibliothèque et les cellules au sous-sol; les finis intérieurs d’origine demeurés intacts, notamment, une cimaise de protection au rez-de-chaussée, l’escalier en bois et les boiseries derrière le banc du juge.