Lieu historique national du Canada du Théâtre-Outremont

Montréal, Québec
Photographie historique du théâtre Outremont. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, Hayward Studios, PA-081560.
Vue générale
© Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, Hayward Studios, PA-081560.
Vue en angle montrant deux façades et l'entrée principale du théâtre Outremont, 1993. © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, Nathalie Clerk, 1993.Photographie historique du théâtre Outremont. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, Hayward Studios, PA-081560.Détail de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant le théâtre Outremont, 2016. © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, I. Larivière.Détail du théâtre Outremont © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, Nathalie Clerk, 1993.
Adresse : 1248, rue Bernard, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1993-11-20
Dates :
  • 1928 à 1929 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Emmanuel Briffa  (Personne)
  • René Charbonneau, Audet & Charbonneau, Montréal  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Théâtre Outremont  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1993-32

Plaques


Plaque existante:  1248, rue Bernard, Montréal, Québec

L’un des premiers cinémas de style Art déco au pays, ce théâtre a été érigé en 1928-1929 d’après les plans de René Charbonneau, un architecte alors très actif à Outremont. L’édifice aux lignes modernes offrait aux nombreux adeptes du grand écran un endroit agréable et confortable, décoré par le réputé artiste Emmanuel Briffa. La splendide salle de spectacle était dotée de motifs Art déco, de scènes peintes évoquant une ambiance champêtre et d’un plafond à caissons aux teintes lumineuses. L’Outremont se révèle un magnifique exemple des cinémas de luxe bâtis à la fin des années 1920.

Description du lieu patrimonial

Le théâtre Outremont est un vaste cinéma de style Art déco situé au coin des avenues Bernard et Champagneur à Outremont, une banlieue de l’ouest de l’île de Montréal datant du début du XXe siècle. Bâti dans un quartier à la fois résidentiel et commercial, le bâtiment est entouré d’immeubles d’habitation. La reconnaissance officielle vise le bâtiment sur son tracé au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le théâtre Outremont a été désigné lieu historique national en 1993 à cause de son importance historique et architecturale nationale. Avec son extérieur des débuts du mouvement Art déco et son riche intérieur combinant des éléments propres aux théâtres d’atmosphère et des motifs Art déco, il est un bel exemple des cinémas de luxe construits au Canada à la fin des années 1920.

Conçu par l’architecte local René Charbonneau pour Confederation Amusements, le théâtre Outremont est typique des nombreux cinémas de luxe construits dans des quartiers de banlieue au Canada dans les années 1920. De taille moyenne, ces cinémas pouvaient accueillir entre 1000 et 2000 spectateurs. Construits expressément à des fins cinématographiques, ils se voulaient attrayants et confortables, le cinéma étant devenu un loisir populaire à la fin des années 1920. Les mesures prises pour ignifuger le théâtre Outremont témoignent d’une préoccupation accrue pour la sécurité des spectateurs suite à un incendie mortel survenu dans un cinéma de Montréal en 1927.

L’un des tout premiers cinémas de style Art déco au Canada, le théâtre Outremont est typique des premières manifestations de ce style en ce sens qu’il fait appel à des formes classiques traditionnelles, présentées de façon stylisée. La composition extérieure, avec ses deux volumes distincts différenciés par les matériaux, la couleur et les proportions qui correspondent aux principales fonctions du bâtiment, témoigne de l’apparition de l’esthétisme architectural moderne. On retrouve également des motifs Art déco partout à l’intérieur.

Le décor intérieur de l’auditorium est un exemple extravagant du style Art déco présenté en combinaison avec des éléments propres à l’architecture des théâtres d’atmosphère. Les cinémas d’atmosphère, dont les murs et les plafonds proposaient des scènes exotiques et pastorales, ont connu leur heure de gloire à la fin des années 1920. L’auditorium du théâtre Outremont combine des motifs Art déco stylisés avec des scènes pastorales peintes sur la partie supérieure des murs et un plafond luminescent à caissons censé reproduire l’atmosphère d’une journée ensoleillée.

Le décor intérieur onirique complexe du théâtre Outremont, typique des cinémas des années 1920, est l’œuvre d’Emmanuel Briffa. Artiste de la scène bien connu, Briffa habitait Outremont. On lui doit la décoration intérieure de plus de soixante cinémas au Canada.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1993.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés associés à la valeur patrimoniale du théâtre Outremont sont : son style Art déco, manifeste dans la conception et les détails de sa façade, les éléments de son décor intérieur et le choix des couleurs à l’intérieur et à l’extérieur; le recours à l’esthétisme moderne dans la composition extérieure, manifeste dans les deux volumes rectangulaires différenciés par la couleur, les matériaux et les proportions, qui correspondent à des fonctions distinctes; les éléments extérieurs qui sont le reflet des premières manifestations du style Art déco, notamment l’utilisation d’éléments classiques stylisés (pilastres, frises et médaillons); la couleur et les matériaux contrastants des volumes extérieurs, c’est-à-dire le revêtement de pierre reconstituée blanche du petit volume et le revêtement de brique jaune du grand volume; les détails extérieurs du petit volume, reflétant l’influence de l’Art déco sur les formes classiques traditionnelles, notamment les bandes ciselées, les frises décoratives, les pilastres cannelés et les médaillons; les détails minimalistes du grand volume, constitués de motifs géométriques de grande taille; le panneau sur le mur du grand volume donnant sur l’avenue Bernard, avec l’inscription « Théâtre Outremont »; le plan intérieur du petit volume, notamment le hall, la billetterie et les boutiques du rez-de-chaussée, de même que les bureaux aux étages; le plan intérieur du grand volume, notamment le foyer principal, l’auditorium parallèle à la façade, et la galerie; les éléments de l’auditorium qui témoignent de l’adaptation des plans des théâtres traditionnels à la représentation cinématographique, notamment la forme rectangulaire de l’arc de scène, le balcon rectiligne, et la salle de projection; les éléments d’ignifugation, notamment la construction en béton armé, le rideau d’amiante et les portes aménagées dans l’auditorium donnant directement sur l’extérieur; l’influence du style Art déco sur le décor intérieur de l’auditorium, manifeste dans l’utilisation de motifs stylisés et de tons or et argent; l’ornementation entourant l’arc de scène, notamment la bande à motifs végétaux or et argent et la frise du haut avec figures et fleurs stylisées; le programme décoratif des trois autres murs de l’auditorium, divisés horizontalement en deux par une frise au niveau du balcon; la frise au niveau du balcon avec ses motifs géométriques; le programme décoratif de la moitié inférieure de l’auditorium, notamment le lambris et les moulures en bois, les tuiles acoustiques peintes façon marbre et les ouvertures en arc plein cintre avec motifs géométriques; le programme décoratif de la moitié supérieure de l’auditorium, notamment les pilastres cannelés, les fenêtres aveugles à arc surbaissé, les panneaux rectangulaires ornés de motifs végétaux stylisés de tons or et argent, et les fresques peintes sur les tuiles acoustiques; les éléments propres à l’architecture des théâtres d’atmosphère, notamment les fresques peintes des panneaux supérieurs des murs de l’auditorium illustrant des scènes pastorales avec des couleurs pastel; le plafond de l’auditorium, et notamment les caissons, les panneaux peints or et l’ornementation constituée de motifs géométriques et de motifs végétaux stylisés; la finition et l’ornementation intérieures d’origine du hall et des foyers, notamment la mosaïque, le marbre de finition, le verre, les boiseries et les murs peints au pochoir.