Lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre

Memramcook, Nouveau-Brunswick
Vue en angle du lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre, qui montre le grès rustiqué imposant de couleur olive. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue en angle du lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre, qui montre le grès rustiqué imposant de couleur olive. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue arrière du lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre, qui montre son toit à quatre versants. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : rue Centrale, Memramcook, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1994-06-05
Dates :
  • 1896 à 1897 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Father Camille Lefebvre  (Personne)
  • James C. Dumaresq  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Monument-Lefebvre  (Nom de la désignation)
  • Collège Saint-Joseph  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1994-014, 1975-056
Numero RBIF : 42097 00

Plaques


Plaque existante: Avec un style lectern au côte nord-est de l'édifice Rue centrale, Memramcook, Nouveau-Brunswick

Depuis sa construction, ce bâtiment occupe une place toute spéciale dans le coeur des Acadiens, à titre de monument commémoratif, de maison d'enseignement et de foyer de rassemblement pour des activités culturelles. Le théâtre au premier étage continue à jouer un rôle important dans la vie culturelle de la communauté acadienne. Érigé entre 1896 et 1897 à la demande d'anciens étudiants afin de rendre hommage au Père Camille Lefebvre c.s.c.(1831-1895), le fondateur du Collège Saint-Joseph, le Monument-Lefebvre rappelle la contribution remarquable de ce religieux à la renaissance de la culture acadienne.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre, structure en pierre imposante, est situé sur un endroit élevé du campus du Collège Saint-Joseph à Memramcook, Nouveau-Brunswick. Le bâtiment est construit en grès rustiqué du Nouveau-Brunswick de couleur olive et sa façade classique symétrique est caractérisée par des détails néoromans. La structure abrite un théâtre et des salles de classe qui ont contribué à soutenir et à nourrir la culture et l’éducation acadiennes. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son empreinte.

Valeur patrimoniale

Le monument Lefebvre a été désigné lieu historique national du Canada du fait : de l’empreinte qu’a laissé le père Camille Lefebvre dans le cœur et les esprits du peuple acadien.

Le monument Lefebvre a été construit à la mémoire du père Camille Lefebvre, décédée en 1895. Les travaux ont été entrepris en 1896, et l’édifice a officiellement ouvert ses portes en 1897. Le père Camille Lefebvre a fondé le Collège Saint-Joseph à Memramcook, premier établissement francophone à conférer des diplômes universitaires dans la région de l’Atlantique, et il a joué un rôle important dans la renaissance de la culture acadienne au Canada à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment, qui a fermé dans les années 1970, a été préservé en tant que monument dédié à la culture acadienne et de l’œuvre du père Camille Lefebvre. Sa valeur patrimoniale tient à son association avec ce dernier, comme le montre son utilisation et ses caractéristiques physiques.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1994.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : les éléments qui montrent le rôle du père Camille Lefebvre dans la renaissance de la culture et de l’éducation acadiennes, plus particulièrement le fait que l’édifice était un établissement d’enseignement multifonctionnel doté d’un théâtre; le théâtre dans son volume original avec ses agencements historiques, y compris la rampe en fer, l’emplacement original, le plafond en bois, ainsi que le plan d’étage et les finitions intérieures historiques; les éléments de l’édifice qui évoquent son rôle de monument à la mémoire du père Camille Lefebvre, plus précisément dans sa conception monumentale, articulée par son élévation symétrique, son toit à quatre versants avec les toits coniques des pavillons, le grès rustiqué imposant de couleur olive, la tablette commémorative gravée, la pierre datée, les vitraux commémoratifs, et les caractéristiques décoratives de style néoroman; son emplacement spectaculaire en haut d’une colline qui donne sur le paysage environnant.