Lieu historique national du Canada de la Maison-Emily-Carr
Victoria, Colombie-Britannique
Qui montre le traitement pittoresque à l'italienne
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse :
207, rue Gouvernement, Victoria, Victoria, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1964-10-27
Dates :
-
1863 à 1864
(Construction)
-
1863 à 1937
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Emily Carr
(Personne)
-
Richard Carr
(Personne)
-
Wright and Sanders
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Maison Emily Carr
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1964-002, 039
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Maison-Emily Carr est une maison de style pittoresque à l'italienne située sur un lotissement résidentiel du district de la baie James, à Victoria en Colombie-Britannique. L'artiste Emily Carr y a passé son enfance. La désignation officielle a trait au bâtiment sur son lot tel qu'en 1964.
Valeur patrimoniale
La Maison Emily-Carr a été désignée lieu historique national du Canada en 1964 parce que : l'artiste et auteure Emily Carr y a passé son enfance.
Emily Carr (1871-1945) est une des peintres les plus renommés du Canada, et une auteure bien connue, qui a passé la plus grande partie de sa vie dans la région de Victoria. Cette maison, construite pour son père Richard Carr, ainsi que ses environs, ont eu une influence marquée sur Emily Carr pendant ses années de formation. Elle l'a d'ailleurs reconnu dans ses livres. C'est là que sont nés son désir de créer et son appréciation de l'art. La situation de la maison est importante. En effet, sa proximité du parc Beacon Hill et de la côte océane ont beaucoup contribué à faire apprécier à Carr l'environnement naturel pendant toute sa vie, et lui ont donné sa vision unique de la côte de la Colombie-Britannique.
La maison est un excellent exemple de villa de style pittoresque à l'italienne bien préservée. Elle a été conçue par John Wright, de la firme Wright et Sanders, qui est un des premiers architectes renommés de la côte Ouest.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, octobre 1964.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les relations entre la maison, le parc Beacon Hill et la côte océane; l'emplacement de la maison sur son lot, et ses liens historiques avec le jardin paysager; le traitement pittoresque à l'italienne de la maison à deux étages et à trois baies, avec sa baie centrale en saillie, son entrée avec balcon, sa véranda du rez-de-chaussée, ses fenêtres jumelles en plein cintre de l'étage supérieur, les fleurons et le cordon décoratif de bois de son toit, et ses cheminées de brique jumelles; le plan intérieur d'origine préservé, y compris les chambres à l'étage, et surtout celle où Emily Carr est née; les boiseries, la finition des murs et les ornements historiques préservés datant de l'époque où la famille Carr habitait la maison, de 1864 à 1937.