Pouvez-vous vous imaginer faire partie de l’équipe des ressources humaines de Parcs Canada?

Nous sommes des professionnels des ressources humaines motivés et dynamiques qui collaborent avec les gardiens des parcs nationaux, des sites historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.

Nous travaillons également avec des collègues de diverses expertises, dont les membres des équipes d’incendie et des équipes de recherche et sauvetage, des archéologues subaquatiques, des scientifiques des écosystèmes, des animateurs-guides du patrimoine et beaucoup d’autres.

Venez partager votre expertise et aidez-nous à faire une différence dans la protection et la présentation du patrimoine naturel et culturel du Canada pour les générations à venir.

Comment poser sa candidature

Nous avons des lieux de travail partout au Canada. Trouvez des possibilités de carrière et abonnez-vous aux Alertes-Emplois

Dans nos propres mots

« Nous contribuons à recruter les meilleurs candidats pour les bons postes partout au pays et veillons à ce qu’ils se sentent heureux, en sécurité et respectés dans leur milieu de travail. »

Charles Mercier
Conseiller en ressources humaines de l’équipe de gestion des talents et du rendement, et ressourcement des cadres supérieurs
Bureau national
Validation of discovery of HMS Terror – September 2016
« Nous avons tous déjà entendu l’adage suivant : le meilleur atout d’une organisation est son personnel. À titre de conseiller en ressources humaines, je soutiens les employés et les gestionnaires et je m’assure que les membres de l’équipe qui sert les Canadiens soient les meilleurs qui soit. »

Eric Ingram
Conseiller en ressources humaines
Voies navigables de l'Ontario
« Existe-t-il un autre endroit au Canada où je peux combiner un travail intéressant et stimulant avec un réseau spécialisé de professionnels des ressources humaines en plus d’avoir une vue à couper le souffle de la fenêtre de mon bureau? Mieux encore, nous pouvons appuyer des collègues passionnés qui travaillent avec diligence pour préserver et présenter ces endroits spéciaux. »

Catherine Bellerose
Gestionnaire des ressources humaines
Unité de gestion de Banff

Expertises en ressources humaines à Parcs Canada

  • Gestion de l’incapacité

    La gestion de l’incapacité consiste à prévenir et à gérer l’absentéisme au travail pour cause de maladie ou de blessure. Nous aidons à minimiser les répercussions sur la capacité de travailler des employés malades ou blessés..

    Nous fournissons des renseignements sur le processus de gestion de l’incapacité pour faciliter le rétablissement des employés malades ou blessés et leur retour à un emploi significatif et productif, le cas échéant. Ce rôle est appuyé par une gamme d’exigences législatives, de politiques du Conseil du Trésor et de conventions collectives, ainsi que par la politique de gestion de l’incapacité, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, les prestations de maladie et les régimes d’assurance collective de Parcs Canada.

  • Diversité, jeunesse et langues officielles

    L’équipe responsable de la diversité, des jeunes et des langues officielles :

    • assure la livraison d’un excellent service et d’une expérience de qualité aux visiteurs, et ce, dans la langue officielle de leur choix partout au Canada;
    • favorise la création d’un environnement de travail inclusif, représentatif, diversifié, respectueux et gratifiant pour tous les membres de l’équipe de Parc Canada;
    • favorise et appuie l’embauche d’étudiants dans le cadre de programmes d’emploi ainsi que l’élaboration de directives, de lignes directrices et d’outils;
    • crée des possibilités d’emploi intéressantes et stimulantes pour les jeunes.

    L’équipe collabore avec des collègues, des clients et des partenaires des ressources humaines afin d’assurer la réussite de ses programmes et de ses initiatives.

  • Opérations en ressources humaines

    Au sein d’une équipe, les gestionnaires des ressources humaines et les conseillers en ressources humaines offrent des services opérationnels dans une ou plusieurs disciplines de ressources humaines, telle que la dotation, la classification et l’organisation, l’apprentissage, les relations de travail, l’équité en matière d’emploi, le rendement, la gestion de l’incapacité, la santé et la sécurité au travail, la rémunération et la planification des ressources humaines au sein d’une unité de gestion ou d’une direction générale.

    L’équipe de dotation opérationnelle est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies, les outils ainsi que les processus de recrutement et de dotation et aussi d’appuyer les gestionnaires dans la réalisation des activités de dotation.

  • Planification des ressources humaines

    La planification des ressources humaines vise à déterminer les besoins actuels et futurs en ressources humaines d’une organisation. Cette équipe assure un lien entre la gestion des ressources humaines et le plan stratégique de l’Agence.

    Nous prévoyons les besoins en matière de dotation des postes génériques et uniques, et déterminons les possibilités de partenariat. Ces efforts permettent d’adopter une approche intégrée de planification des ressources humaines tout en tenant compte des exigences précises liées à chaque poste.

  • Relations de travail

    Les relations patronales-syndicales sont la pierre angulaire d’une saine gestion des ressources humaines.

    Les gestionnaires et les superviseurs doivent connaître leurs droits et leurs obligations prévus par les lois, les politiques et les conventions collectives afin de s’acquitter de leurs tâches.

    Nous sommes responsables de fournir à la gestion des conseils et une orientation liés aux droits prévus à la convention collective, aux griefs et aux plaintes des employés, au harcèlement, à la discipline, à la discrimination, à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et au rendement insatisfaisant.

  • Apprentissage, perfectionnement et reconnaissance

    Parcs Canada encourage une culture d’excellence grâce à des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement offertes à tous les membres de l’équipe. L’Agence favorise également l’engagement individuel et organisationnel par une reconnaissance significative.

    Nous facilitons les activités d’apprentissage et de mobilisation et offrons des conseils dans le cadre de celles-ci, appuyons l’élaboration d’activités internes d’apprentissage et de mobilisation, et assurons la liaison avec les partenaires responsables de l’apprentissage et de la reconnaissance, tel que l’École de la fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

    Nous élaborons des outils, des lignes directrices et des politiques liés à l’apprentissage et à la reconnaissance.

  • Santé et sécurité au travail

    Les experts en santé et sécurité au travail s’engagent à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire en prévenant les accidents et la maladie, et en éliminant ou réduisant les risques et les dangers potentiels sur les lieux de travail.

    Cet engagement s’appuie sur le Programme de prévention des risques qui fournit des renseignements et des outils pour mettre en œuvre et surveiller un programme visant à prévenir les risques professionnels, conformément à la partie II du Code canadien du travail.

    Le système de responsabilité interne qui est une responsabilité partagée entre l’employé et l’employeur, permet de favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire.

  • Organisation et classification

    La discipline d’organisation et de classification aide à déterminer la valeur des tâches effectuées pour l’organisation et fournit une base pour la rémunération des employés.

    Ce rôle contribue directement à la saine gestion de l’organisation et de chacune de ses unités de gestion.

    Le programme global comporte des politiques et des instruments connexes, des normes d’évaluation des emplois, des descriptions de travail, des évaluations d’emplois, des mesures de surveillance et des mécanismes de recours; il vise surtout à fournir des services opérationnels aux clients.

  • Politique de ressourcement

    L’équipe des politiques de ressourcement est responsable de rédiger et de mettre à jour toutes les politiques, les lignes directrices et les directives en matière de dotation à l’Agence ainsi que d’assurer une interprétation et une surveillance officielles de celles-ci.

    Nous gérons le système d’administration des priorités et fournissons les numéros d’autorisation en matière de priorité pour les mesures de dotation appliquées dans l’ensemble de l’organisation.

    Nous assumons le rôle de super-utilisateurs (principal point de contact) du système de ressourcement de la fonction publique, et ce, auprès de tous les administrateurs de ce système au sein de Parcs Canada.

  • Gestion des talents et du rendement

    La gestion des talents et du rendement aide les employés à atteindre l’excellence en matière de leadership dans la fonction publique en maximisant leur contribution et en s’assurant qu’ils occupent le bon poste en considérant leurs aptitudes, leurs compétences et leur plan de carrière.

    Nous outillons tous les membres de l’équipe, y compris le groupe de la direction, afin de leurs permettre de réaliser leur plein potentiel tout en assurant un rendement optimal dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

  • Mieux-être au travail

    Le milieu de travail joue un rôle considérable dans la vie d’une personne et a une influence sur l’ensemble de sa santé et de son mieux-être.

    À Parcs Canada, nous favorisons et offrons un environnement de travail sain et sécuritaire afin que nos employés puissent offrir le meilleur d’eux-mêmes.

    Des ressources et des outils, comme le programme d’aide aux employés et à leur famille, sont mis à la disposition des employés pour les aider à surmonter des situations difficiles.