Inuit Qaujimajatuqangit (Khao-yee-muh-yah-tut-khanggeet) or IQ, also referred to as Inuit traditional knowledge, is a source of information based on historical and/or current observations by Inuit which has been passed on orally over several lifetimes.

A large portion of IQ is tied to harvesting and the environment, but it is also directly linked to local socio-economics and cultural practices of Inuit.

Figure in parka looking at a sunset
© L. Narraway

“We are always trying to protect wildlife and environment. Trying to balance modern ways of living and our past. [It is] very important to protect Tallurutiup Tariunga/Lancaster Sound because of this area being very important to large numbers of marine mammals, but also shorebirds and polar bears. We need to protect them for future generations.”

Community consultations - July, 2012

The incorporation of IQ is a fundamental premise of the Canada National Marine Conservation Areas Act, the Nunavut Wildlife Act and the Nunavut Land Claim Agreement. IQ and contemporary science are information bases that complement each other. IQ can be used alongside scientific knowledge to get a more complete understanding of the use and value of an area.

Man in motor boat in an arctic inlet
© Diane Blanchard

Using IQ alongside scientific knowledge:

  • helps identify community values and sense of connection to place
  • provides relevant current and historical data that is not readily available to scientists (baseline data)
  • allows for community members to be involved in decision-making through the use of IQ
  • empowers community-based monitoring to identify parts of the ecosystem that are stressed or undergoing change

In the feasibility assessment for the national marine conservation area in Tallurutiup Imanga / Lancaster Sound, IQ was fundamental in understanding and illustrating the Inuit perspective of the region, leading to a more ecologically and socially holistic boundary recommendation.

Le savoir traditionnel, également appelé Inuit Qaujimajatuqangit (Khao-yee-muh-yah-tut-khanggeet) (IQ), est une source d’information basée sur des observations historiques ou actuelles effectuées par les Inuits qui ont été transmises oralement pendant plusieurs générations.

Une grande partie de l’IQ est liée à la récolte et à l’environnement, mais elle est également directement rattachée à l’économie sociale locale et aux pratiques culturelles des Inuits.

Silhouette en parka en train de regarder le coucher de soleil
© L. Narraway

« Nous essayons toujours de protéger la faune et l’environnement. En essayant d’équilibrer les modes de vie modernes et notre passé. [Il est] très important de protéger la région du détroit de Lancaster, car cette zone est très importante pour un grand nombre de mammifères marins, mais aussi pour les oiseaux de rivage et les ours polaires. Nous devons les protéger pour les générations futures. »

Consultations communautaires en juillet 2012

L’incorporation de l’IQ est un principe fondamental de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur la faune et la flore du Nunavut et de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. L’IQ et la science contemporaine sont des bases d’information qui se complètent. L’IQ peut être utilisé parallèlement aux connaissances scientifiques pour mieux comprendre l’utilisation et la valeur d’une aire.

Homme dans un bateau à moteur dans un bras de mer arctique
© Diane Blanchard

L’utilisation de l’IQ parallèlement au savoir scientifique :

  • aide à définir les valeurs de la communauté et le sentiment d’appartenance au lieu
  • fournit des données actuelles et historiques pertinentes qui ne sont pas facilement accessibles pour les scientifiques (données de base)
  • permet aux membres de la communauté de participer à la prise de décision grâce à l’utilisation de l’IQ
  • habilite le suivi communautaire à recenser les parties de l’écosystème qui sont sous pression ou qui subissent des changements

Lors de l’évaluation de la faisabilité du projet d’AMNC dans la région de Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster, l’IQ a joué un rôle de premier plan pour comprendre le savoir traditionnel inuit et illustrer le point de vue des Inuits de la région, ce qui a conduit à la recommandation de limites plus écologiquement et socialement holistiques.