Aerial view of mountains and glaciers
© Francine Mercier

Scuba diver beside jellyfish
© Mario Cyr

The Tallurutiup Imanga/Lancaster Sound region is a globally significant ecological treasure that is the ecological engine of the entire eastern Canadian Arctic marine ecosystem.

Part of its importance is linked to the presence of polynyas—large open water winter oases in the Arctic—which allow early productivity and attract large numbers of marine birds and mammals. These are also areas where Inuit undertake many traditional activities.

Wind and current-driven upwelling bring nutrients to the surface, leading to high productivity along the floe edges of polynyas and during the open water season. Currents at the mouth of Lancaster Sound move nutrients east, west, north and south, nourishing the entire region.

The Tallurutiup Imanga/Lancaster Sound region is a major east-west migratory corridor leading from Baffin Bay into the Arctic Archipelago and linking wintering and summering areas. Most species present are migratory and they all depend on this region as they move from one essential habitat to another.

The area provides essential habitat for narwhal (up to 75% of the global population); beluga (20% of the Canadian population); polar bears (largest subpopulation in Canada); and several seabird species (some of the largest colonies in the Canadian Arctic).


Inuit have a very strong emotional link to the land and wildlife. The establishment of an NMCA is important for our traditional lifestyle and country food—the ocean is like a forest to us and we feed on the animals in the ocean.

Community consultations, December 2013

Inuit have long depended upon marine resources for their survival. Throughout history, Inuit have developed specialized tools, harvesting practices and values that have significantly influenced the development of modern and sustainable fisheries in Nunavut. The fishing industry, including both subsistence and commercial fisheries, has continued this rich heritage into the modern era as a fundamental aspect of the health and well-being of the people of Nunavut (Nunavummiut).

An NMCA in Tallurutiup Imanga/Lancaster Sound would be a means to holistically manage the introduction of commercial fisheries in this area, in partnership with Inuit and Fisheries and Oceans Canada, which maintains its jurisdiction over fisheries in NMCAs. Done in an ecologically sustainable manner, locally based commercial and recreational fisheries could be compatible with the overall management of an NMCA in Tallurutiup Imanga / Lancaster Sound.

Regardless of climate change and potential change in ice cover, the Tallurutiup Imanga/Lancaster Sound region will remain an ecologically important area as the physical processes which are responsible for productivity remain, though species composition may change over time.

Vue aérienne de montagnes et glaciers
© Francine Mercier

Plongeur à côté d’une méduse
© Mario Cyr

La région de Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster est un trésor écologique important à l’échelle mondiale et constitue le moteur écologique de l’ensemble de l’écosystème marin arctique de l’Est du Canada.

Une partie de son importance est liée à la présence de polynies – grandes oasis d’hiver en eau libre dans l’Arctique – qui permettent une productivité précoce et attirent un grand nombre d’oiseaux et de mammifères marins. Ce sont également des régions où les Inuits entreprennent de nombreuses activités traditionnelles.

Des remontées d’eau froide causées par le vent et les courants amènent les nutriments à la surface, ce qui favorise une productivité élevée le long des rives des polynies et pendant la saison des eaux libres. Les courants à l’embouchure du détroit de Lancaster déplacent les nutriments vers l’est, l’ouest, le nord et le sud, alimentant ainsi toute la région.

La région de Tallurutiup Imanga/ détroit de Lancaster est un important corridor migratoire est-ouest menant de la baie de Baffin à l’archipel arctique et relie les aires d’hivernage et d’estivage – la plupart des espèces présentes sont migratrices et elles dépendent toutes de la région lorsqu’elles passent d’un habitat essentiel à l’autre.

La région fournit un habitat essentiel au narval (jusqu’à 75 % de la population mondiale), au béluga (20 % de la population canadienne), à l’ours polaire (la plus grande sous-population du Canada) et à plusieurs espèces d’oiseaux de mer (certaines des plus grandes colonies de l’Arctique canadien).


« Les Inuits ont un lien émotionnel très fort avec la terre et la faune. La création d’une AMNC est importante pour notre mode de vie traditionnel et notre alimentation : l’océan est comme une forêt pour nous et les animaux de l’océan sont notre nourriture ».

Consultations communautaires en décembre 2013

Les Inuits dépendent depuis longtemps des ressources marines pour leur survie. Tout au long de l’histoire, les Inuits ont développé des outils spécialisés, des pratiques de récolte et des valeurs qui ont considérablement influencé le développement des activités de pêche modernes et durables au Nunavut. L’industrie de la pêche, y compris la pêche de subsistance et la pêche commerciale, amène ce riche patrimoine à l’ère moderne en tant qu’aspect fondamental de la santé et du bien-être des habitants du Nunavut (Nunavummiuts).

Une AMNC dans la région de Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster serait un moyen de gérer de manière globale l’introduction de la pêche commerciale dans ce domaine, en partenariat avec les Inuits et Pêches et Océans Canada, qui maintient sa compétence sur la pêche dans les AMNC. Si le tout est effectué d’une manière écologiquement viable, la pêche commerciale et récréative locale pourrait être compatible avec la gestion globale d’une AMNC dans la région de Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster.

Indépendamment des changements climatiques et des changements potentiels dans la couverture de glace, la région de Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster restera une zone importante du point de vue écologique, car les processus physiques responsables de la productivité demeurent, bien que la composition en espèces puisse changer avec le temps.