Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée couvre 1245 km2. Il comprend une partie de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. On peut le découvrir à partir de 4 régions touristiques différentes : Charlevoix, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent. Plusieurs activités de découverte sont offertes à partir du village de Tadoussac, situé à 465 km de Montréal, à 215 km de Québec et à 125 km de Saguenay.

Comment s’y rendre

Emplacement

Bureau administratif
182 rue de l'Église
Tadoussac QC G0T 2A0

En auto

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est entouré par 4 régions touristiques. En arrivant par Charlevoix, vous arriverez de Québec par la route 138. Si vous arrivez par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous pourrez emprunter les routes 170 ou 172, qui longent la rivière Saguenay au sud et au nord. Sur la Côte-Nord, vous vous déplacerez en empruntant la route 138. Par le Bas-Saint-Laurent, vous pourrez emprunter un traversier à Rivière-du-Loup ou Trois-Pistoles.

Plus d'information sur comment se rendre au parc

Il n’y a pas de droit d’accès pour accéder au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Cependant, si vous souhaitez visiter l’un des sites terrestres du réseau découverte ou faire une croisière aux baleines, une tarification peut s’appliquer. Consultez le Guide du visiteur pour plus de détails. Si vous naviguez dans le parc marin avec votre embarcation personnelle (bateau à moteur, à voile ou kayak), assurez-vous de connaître les limites de vitesse et les distances d’approche à respecter des mammifères marins lors de votre activité en mer. À cet effet, voyez la page : Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Quai de Baie-Sainte-Catherine

Rampe de mise à l'eau : Veuillez noter que l'utilisation de la rampe du quai de Baie-Ste-Catherine est gratuite. Vérifiez bien l’horaire des marées avant de vous mettre à l'eau.

Tarification complète

Installations et services

Beaches Plages
Information Renseignements

Faits en bref

  • À vos jumelles! Le parc marin est probablement le seul endroit au monde où le béluga et la baleine bleue se rencontrent, deux espèces en péril.
  • Ébahis par ses falaises surplombant ses eaux noires, parcourez le fjord du Saguenay sur plus de 100 km.