L’exploration polaire d’hier et d’aujourd’hui vous intéresse et est abordée dans vos salles de classe? La disparition de l’expédition historique de 1845 de sir John Franklin à la recherche du passage du Nord-Ouest et les découvertes récentes de ses navires piquent la curiosité de vos élèves?

Voici une foule de ressources éducatives, la plupart disponibles en français et en anglais, développées par des experts en la matière!

Ressources externes

Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique

Inuit men on the pack ice with a kayak-type boat
Le mystère Franklin : un site complet dédié à l’expédition de 1845 de sir John Franklin!
© Les grands mystères de l’histoire canadienne
Les grands mystères de l’histoire canadienne

Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique vous invite à explorer les preuves historiques des événements de 1845 et à tirer vos propres conclusions sur ce qui est arrivé et pourquoi c’est arrivé. Vous trouverez ici des centaines d’éléments de preuve qui nous restent du passé et qui ont été reproduits dans des lettres, des journaux intimes, des mémoires, des dessins, des peintures et des cartes géographiques.

Trouver Franklin : nouvelles approches à l’enseignement de l’histoire canadienneNote de bas de page *

THEN|HIER– Histoire et éducation en réseau

Ce symposium qui a eu lieu à Ottawa, les 4 et 5 juin 2015, avait pour but de mettre l’accent sur les développements permettant de raconter l’histoire de l’expédition de 1845 menée par sir John Franklin. Il a réuni des experts canadiens en enseignement de l’histoire, des historiens, des conseillers culturels inuits, des archéologues subaquatiques, des conseillers en programmes d’études du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest et des enseignants provenant du nord et du sud du Canada.

Activités d’apprentissage du Canadian Geographic

Map of Canada
Carte-tapis géante de Parcs Canada disponible à l’emprunt.
© Canadian Geographic
Canadian Geographic Éducation

L’expédition de 2014 au détroit de Victoria avait pour but de résoudre un des plus grands mystères du Canada – ce qui était arrivé à sir John Franklin, à ses hommes et à ses navires lorsque l’expédition britannique de 1845 dans l’Arctique se termina en tragédie. Canadian Geographic Éducation, avec le soutien de ses partenaires, a créé des activités pour les élèves de niveau intermédiaire afin d’amener l’engouement pour l’exploration dans les salles de classe. (Également offert en inuktitut)

Carte-tapis géante

Image sonar de l’épave du HMS Erebus
© Le Service hydrographique du Canada – Pêches et Océans Canada 2014
Parcs Canada et Canadian Geographic

Explorez la grande nation du Canada grâce à ses parcs nationaux, à ses lieux historiques nationaux et ses aires marines nationales de conservation incluant le lieu historique national des Épaves du HMS Erebus et du HMS Terror. En partenariat avec Canadian Geographic, des cartes-tapis géantes peuvent faire l’objet d’un prêt pour des périodes de trois semaines. Approfondissez le niveau d’apprentissage des élèves au moyen de dix activités liées au programme.

Le rôle du Service hydrographique du Canada et de la Garde côtière canadienne dans la découverte du HMS Erebus (images du HMS Erebus prises à l’aide du sonar multifaisceaux) - Pêches et Océans Canada

La découverte du HMS Erebus, l’un des deux navires disparus de sir John Franklin, fut une occasion significative pour Pêches et Océans Canada de mettre en valeur le travail effectué par le Service hydrographique du Canada (SHC) et par la Garde côtière canadienne (GCC). Apprenez en plus à propos du rôle qu’ont joué le SHC et la GCC dans la découverte du HMS Erebus.

Les navires disparus de Franklin

Image extraite de la vidéo où l’on aperçoit des hommes quitter deux navires pris dans les glaces.
Animation d’introduction à l’histoire de l’expédition de Franklin.
© Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale
Découverte, Radio-Canada et Lion Television, diffusée le 10 mai 2015

Les navires disparus de Franklin entraîne le spectateur dans les coulisses d’une des plus importantes découvertes sous-marines depuis le Titanic. Les navires disparus de Franklinutilise des images générées par ordinateur et des reconstitutions pour exposer de quelle façon l’expédition de Franklin s’est transformée en tragédie de l’histoire de l’exploration polaire. La discipline scientifique, l’histoire orale des Inuits et la chance ont finalement permis de découvrir l’Erebus. Mais l’histoire est loin d’être terminée. Les navires disparus de Franklin révèle qu’elle ne fait que commencer.

Discovery of HMS ErebusNote de bas de page *

Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI)

Une introduction d’une minute aux mystères du voyage de Franklin révélés dans l’Arctique canadien.

Ressources internes

Exposition Sur les traces de Franklin

Personnes utilisant l’écran interactif de l’exposition Sur les traces de Franklin.
Le réseau muséal du projet Franklin
Le réseau muséal du projet Franklin

Voilà une opportunité d’aller découvrir un musée de votre région membre du réseau muséal du projet Franklin! Vous y trouverez notamment une exposition interactive sur l’expédition de 1845 de sir John Franklin et les expéditions de recherche pour ses navires perdus.

Consultez le calendrier des événements de notre section web afin de découvrir les opportunités d’activités pratiques d’apprentissage et de rencontre avec l’équipe du projet Franklin, de même que les présentations données par les archéologues subaquatiques et autres experts sur le sujet à travers le pays.