L'exposition

Cette exposition aborde les mystères entourant l'expédition de Franklin et met en lumière le contexte historique des sciences et de l'exploration au XIXe siècle. La narration porte sur le savoir traditionnel inuit, les motifs derrière l’expédition fatale et les indices recueillis lors des premiers efforts de recherche. Elle vous permet de créer des liens avec les recherches contemporaines en Arctique et la méthodologie et les avancées des travaux scientifiques en cours dans le Nord du Canada.

Grâce à la structure portable de l’exposition, les musées participants pourront la partager avec leur communauté.

Sur les traces de Franklin sera présentée pendant trois ans et sera mise à jour au fil des découvertes importantes de Parcs Canada et de ses partenaires.

La programmation

L’incroyable récit de l’explorateur et les missions archéologiques de Parcs Canada sont au cœur d’une programmation inédite échelonnée sur trois ans :

  • Exposition portable et interactive;
  • Événements spéciaux;
  • Activités d'interprétation;
  • Conférences, etc.

La localisation de l’exposition et les activités sont sujettes à changement. Veuillez contacter les musées partenaires pour tous les details.

Les musées partenaires

* Disponible en anglais seulement

L’exposition et la programmation du réseau muséal du projet Franklin sont les produits d’un partenariat entre Parcs Canada et le Musée royal de l’Ontario (ROM). Le projet est commandité par The W. Garfield Weston Foundation et parrainé par Arctic Research Foundation, Isles Foundation Incorporated, Andrew and Valerie Pringle et The WB Family Foundation.

Pour plus de renseignements sur le réseau muséal du projet Franklin, consultez le site Web du ROM et le communiqué de presse (aussi disponible en inuktitut et inuinnaqtun).

Logos des partenaires et commanditaires