Pourquoi une grande fête en 2017? Cette année, le Canada célèbre son 150e anniversaire. Il y a un siècle et demi, en 1867, le Dominion du Canada a été constitué lorsque quatre provinces se sont regroupées pour former la Confédération.

Au début de mois de septembre 1864, des délégués des colonies britanniques de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la province du Canada (désormais l’Ontario et le Québec) se sont réunis à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard afin de discuter de la possibilité de créer un nouveau pays et des avantages qui y seraient associés. Un mois plus tard, ils se sont rencontrés de nouveau à Québec, où ils passèrent dix-sept jours à rédiger la première constitution du Canada. Ils réussirent à s’entendre et devinrent ainsi, les Pères de la Confédération.

Le 1er juillet 1867, le Dominion du Canada était constitué, unifiant dans un premier temps quatre provinces, soit la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. Depuis, la Confédération s'est élargie aux océans Pacifique et Arctique, et elle regroupe dix provinces et trois territoires. Riche du point de vue culturel et historique, et diversifié sur le plan écologique, le Canada est désormais un pays dynamique de plus de 35 millions de personnes.

De nombreux lieux historiques du réseau présentent l’histoire de la Confédération et de ceux qui ont envisagé la création d’un nouveau pays :

Durant ce grand événement, Parcs Canada vous invite à visiter ces lieux inspirants où l’histoire prend vie!