Le ranch Bar U est le seul lieu historique national administré par Parcs Canada qui commémore l’importance de l’élevage au Canada.

Fondé en 1882 sous le nom de Northwest Cattle Company, le Bar U a été l’un des premiers grands ranches commerciaux du sud de l’Alberta et l’un de ceux qui sont demeurés en exploitation le plus longtemps. Trois grands hommes ont dirigé le ranch Bar U jusqu’en 1950, couvrant sept décennies de changements. Fred Stimson a fondé le ranch et en a créé l'infrastructure. Sous l'égide de George Lane, le ranch Bar U a acquis une renommée mondiale en tant que centre d’excellence pour la reproduction de bovins et de Percherons pur-sang. Et enfin, Patrick Burns et son entreprise ont modernisé le ranch en remplaçant les chevaux par des tracteurs et ont rationalisé les activités d’exploitation permettant au Bar U de survivre à la Grande Crise et à la Seconde Guerre mondiale.

Le ranch Bar U possède l’un des plus grands nombres de bâtiments originaux au Canada. Parmi ses trésors, notons des endroits typiques comme l’atelier de forgeron, l’atelier de réparation des attelages, le camp de rassemblement et l’écurie des chevaux de selle. Dégustez des biscuits frais de la cuisine, écoutez le son des Percherons et laissez-vous ravir par les effluves du café du cowboy sur le feu. Venez voir comment se passait la vie sur le ranch il y a 100 ans.

Situé au pied des montagnes Rocheuses, le ranch Bar U se trouve à une heure de route de Calgary.