What’s in a name?

Jasper National Park, like many Canadian places, owes its name to its fur-trading legacy, specifically to North West Company voyageur and post manager, Jasper Haws.

The extraordinary journey of Jasper Haws

Jasper Haws
Download a printable version of the brochure (PDF 2,244 KB)
Born in 1770, Jasper was uprooted from his Maryland home during the American Revolution. His parents, United Empire Loyalists, joined a migration of people leaving the United States in order to maintain their loyalty to the British Crown.

Jasper remained with his parents in Sorel, Québec until, at the age of 25, he travelled to Montréal and entered the service of Mr. Canavan and Mr. Cazelet, affiliates of the North West Company. Hired as a middleman, Jasper's first job with the North West Company was to sit anywhere between the bow and stern of the boat (hence the name middleman) and paddle from Montréal to Fort William and then on to Red River for the winter. There, he learned the fur trade business and delivered goods to outlying trading posts.

From 1797 to 1802, Jasper remained in the service of the North West Company plying the waters of the Missouri. By 1804, he had worked his way west into the Athabasca River District (now Alberta). In 1815, after 20 years of service, Jasper was appointed manager of a post. His name became associated with the post and with the town and park that followed.

Gateway to the West

In 1813, the North West Company built Rocky Mountain Portage House on Brûlé Lake as a provision depot for brigades crossing the Athabasca Pass to the Pacific. When Jasper Haws took command of the post in 1815, it became known as “Jasper's House,” to avoid confusion with Rocky Mountain House on the North Saskatchewan River. Under the trained eye of Jasper Haws, the post became the centre of a modest and diverse community responsible for meeting transportation and supply needs, caring for horses grazing in the valley, and trading goods for meat and furs with Aboriginal groups, including Iroquois and Métis peoples.

Jasper married an Iroquois woman and fathered no less than five children - three boys and at least two girls. He remained at Jasper House until 1821. When the North West Company was forced to amalgamate with the Hudson's Bay Company, he was suddenly without work. Leaving his wife and daughters with family, Jasper returned with his sons to Québec. They homesteaded in Hinchinbrooke, Québec until his death in 1855. Haws Creek in the Châteauguay Valley still bears his name today.

Jasper's House

In 1830, under the control of the Hudson's Bay Company, Jasper House was relocated to the west bank of the Athabasca River, 1.4 km north of Jasper Lake. By that time, the site was a strategic point on two trans-mountain routes: one through the Athabasca Pass to the southwest and the second via Yellowhead Pass to the northwest. In addition, the post was optimally located for the movement of Aboriginal peoples travelling the historic route through the Snake Indian Pass into the upper Smoky River drainage area and into the Fraser River watershed and the interior of British Columbia.

For the next 20 years, the new Jasper House supported Hudson’s Bay Company brigade traffic over the mountains to the Columbia District and facilitated the transfer of trade goods and furs from east to west.

The post only operated sporadically after 1853, and fell into decline following trade reorganization. Trader Henry John Moberly ran the post seasonally from 1858 until 1861. Jasper House was closed officially by the Hudson’s Bay Company in 1884, although by that date the post had been abandoned for many years.

The name lives on

In 1907, Jasper Forest Park was created and the name Jasper was chosen because of its historic association with the area. In 1913, when the name Fitzhugh fell out of favour, the name Jasper was also adopted by the townsite within the park boundaries.

Jasper's legacy

Photo includes members of the Hanly, L’Hirondelle and Loyer Families along with The Minister of the Environment and Parks Canada, the Honourable John Baird, and members of Canada’s United Empire Loyalist and the Wilson Family from Hinchinbrooke, Quebec, representing the Chateauguay Valley Historical Society. Jasper 2007.

It is a wonder that a simple fur trader in a time and place of great flux can have his name immortalized and renowned throughout the world. This brochure was made possible by a 25-year intergenerational project undertaken by descendants of Jasper Haws - the Hanly's, the L'Hirondelle's, and the Loyer's with assistance from the Jasper Yellowhead Museum and Archives and the Chateauguay Valley Historical Society.

Un nom qui cache une longue histoire

Comme bien d’autres endroits au Canada, le parc national Jasper doit son nom au commerce des fourrures, en particulier à Jasper Haws, voyageur et intendant d’un poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest.

Le parcours exceptionnel de Jasper Haws

Version PDF du dépliant à télécharger (2,225 Ko)

Jasper Haws naît en 1770. La Révolution américaine le force à quitter son Maryland natal avec ses parents, des Loyalistes de l’Empire-Uni, qui se sont joints à un groupe d’émigrants restés fidèles à la Couronne britannique.

Jasper Haws habite avec ses parents à Sorel, au Québec, jusqu’à l’âge de 25 ans. Il se réinstalle ensuite à Montréal, où il entre au service de MM. Canavan et Cazelet, associés de la Compagnie du Nord-Ouest, à titre d’homme de milieu. Dans l’exercice de cet emploi, il doit s’asseoir entre la proue et la poupe d’un canot (d’où le nom d’« homme de milieu ») et pagayer de Montréal au fort William, puis jusqu’à la rivière Rouge, où il passe l’hiver. C’est là qu’il apprend les rudiments du commerce des fourrures. La rivière Rouge lui sert également de base pour la livraison de marchandises aux postes de traite éloignés.

De 1797 à 1802, Jasper Haws sillonnera les eaux du Missouri au service de la Compagnie du Nord-Ouest. En 1804, il se retrouve dans l’Ouest, dans le district de la rivière Athabasca (l’actuelle Alberta). En 1815, après 20 ans de services, Jasper Haws se voit confier l’intendance d’un poste de traite. Son nom sera associé d’abord à ce poste, puis à l’agglomération et au parc qui verront le jour par la suite.

La porte d’entrée de l’Ouest

En 1813, la Compagnie du Nord-Ouest construit le poste Rocky Mountain Portage House sur les rives du lac Brûlé, afin d’y conserver des provisions destinées aux brigades qui franchissent le col Athabasca en route vers le Pacifique. Quand Jasper Haws en prend le commandement en 1815, ce poste en vient à être connu sous le nom de « Jasper’s House », ce qui permet d’éviter toute confusion avec le poste Rocky Mountain House, situé en bordure de la Saskatchewan Nord. Sous l’œil exercé de Jasper Haws, le poste Jasper House devient le centre d’une collectivité modeste mais diversifiée, qui se charge de fournir des services d’approvisionnement et de transport, de soigner les chevaux laissés en pâturage dans la vallée et d’échanger de la viande et des fourrures contre des marchandises avec des groupes autochtones, notamment des Iroquois et des Métis.

Jasper Haws épouse une Iroquoise avec qui il a au moins cinq enfants – trois garçons et au moins deux filles. Il demeure à Jasper House jusqu’en 1821. Se retrouvant sans travail par suite de la fusion forcée de la Compagnie du Nord-Ouest avec la Compagnie de la Baie d’Hudson, il laisse sa femme et ses filles avec d’autres membres de la famille et retourne au Québec en compagnie de ses fils, avec qui il exploitera une ferme familiale à Hinchinbrooke jusqu’à sa mort en 1855. Le ruisseau Haws, dans la vallée de la Châteauguay, porte son nom.

Le poste Jasper House

En 1830, après être passé sous le contrôle de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le poste Jasper House est déplacé sur la berge ouest de la rivière Athabasca, à 1,4 km au nord du lac Jasper. Il s’agit d’un endroit stratégique où convergent deux routes de montagne importantes : l’une à travers le col Athabasca, au sud-ouest, et l’autre à travers le col Yellowhead, au nord-ouest. De plus, l’emplacement est idéal pour les Autochtones qui parcourent la route historique à travers le col Snake Indian pour accéder au bassin hydrographique de la haute Smoky et, de là, au bassin hydrographique du Fraser et à l’intérieur de la Colombie-Britannique.

Au cours des vingt années suivantes, le nouveau poste Jasper House sert de relais aux brigades de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui franchissent les montagnes pour se rendre dans le district du Columbia, et il facilitera le transport des marchandises de traite et des fourrures d’est en ouest.

Le poste n’est tenu que de manière sporadique après 1853, et il est laissé à l’abandon à la suite de la réorganisation du commerce des fourrures. Le commerçant Henry John Moberly le dirige de façon saisonnière de 1858 à 1861. La Compagnie de la Baie d’Hudson le fermera officiellement en 1884, après de nombreuses années d’inoccupation.

La survivance d’un nom

En 1907, le nouveau parc forestier Jasper voit le jour. Il est appelé ainsi en raison des liens historiques de ce nom avec le secteur environnant. En 1913, le lotissement urbain de Fitzhugh, qui se trouve à l’intérieur du parc, est rebaptisé Jasper.

L’héritage de Jasper Haws

Sur la photo figurent des membres des familles Hanly, L’Hirondelle et Loyer en compagnie du ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable John Baird; aussi, des membres des Loyalistes de l'Empire-Uni du Canada ainsi que des membres de la famille Wilson de Hinchinbrooke, Québec, représentant la Société historique de la Vallée de la Châteauguay. Jasper 2007.

Il est étonnant que le nom d’un simple commerçant de fourrures, ayant vécu à une époque et dans un lieu marqués par de continuels changements, ait ainsi été immortalisé et soit maintenant connu dans le monde entier. Le présent dépliant est le fruit d’un projet intergénérationnel entrepris il y a 25 ans par les descendants de Jasper Haws – les Hanly, les L’Hirondelle et les Loyer – avec l’aide du musée et centre d’archives Jasper-Yellowhead et de la Société historique de la vallée de la Châteauguay.