En 1813, la Compagnie du Nord-Ouest a érigé un poste près du lac Brûlé. Auparavant, il n’existait aucune voie rapide pour ravitailler les commerçants de fourrures qui traversaient les Rocheuses.

Lorsque Jasper Haws en a pris le commandement en 1817, le poste a été rebaptisé Jasper House, pour le distinguer de la Rocky Mountain House sur la rivière Saskatchewan. Opérateur du poste pendant trois ans, Haws procurait de la nourriture et des chevaux aux voyageurs, et traitait avec les Autochtones.

En 1821, la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest ont fusionné. Jasper House a alors été reconstruit plus en amont de la rivière. Ce nouveau poste se trouvait à un endroit stratégique pour les voyageurs empruntant les cols Athabasca et Yellowhead, ainsi que pour les Premières Nations passant par le col de la rivière Smoky.

La fréquentation du poste s’est faite plus rare au milieu du siècle, mais son nom est resté et a été donné au plus grand parc des Rocheuses du Canada.

Les derniers vestiges de Jasper House ont disparu en 1909, mais le poste d’observation demeure. Rendez-vous sur ce lieu historique et profitez de la vue panoramique. Observez la plaque commémorative qui témoigne de ces routes et des commerçants qui les empruntaient.