Parcourez les 16 km de la promenade Akamina depuis la collectivité riveraine de Waterton, à l’extrémité sud-ouest de l’Alberta. Vous allez entrer dans un monde qui n’a apparemment pas été touché par la civilisation. Suivez la route par-delà les montagnes vertigineuses et l’épais couvert forestier. Découvrez une vallée dont la riche histoire est marquée par les Autochtones et le pétrole. Voyez comment les premiers explorateurs utilisaient le suintement de pétrole comme lubrifiant, comme médicament et comme insecticide pour le bétail.

Appareil de forage de la Rocky Mountain Development Company, 1902 (photo : musée Glenbow)

Venez explorer le lieu historique national du Premier Puits de Pétrole de l’Ouest canadien! Découvrez comment l’entrepreneur John Lineham a effectué un forage dans le substrat rocheux, pour atteindre un modeste gisement en pétrole visqueux et épais. Un certain nombre d’effondrements se sont produits et, moins d’un an plus tard, le cuvelage du puits s’est retrouvé bloqué, ce qui a interrompu à jamais le flux du pétrole.

Venez voir le monument, approchez-vous et touchez le vieux cuvelage qui est demeuré dans l’état où il se trouvait le jour où les activités ont cessé. Parcourez les sentiers le long du ruisseau et surveillez les cerfs et les wapitis.

En 1965, on reconnaît l’importance historique nationale du puits de la découverte, désigné « premier puits de pétrole de l’Ouest du Canada ».

Un monument conçu expressément pour ce lieu historique et auquel sont intégrés des instruments de forage est aménagé en 1968 près du parc national des Lacs-Waterton, entre le ruisseau Cameron et la promenade Akamina.

Poursuivez votre exploration de la vallée en direction du lac Cameron; la navigation, la pêche et le ski de fond vous attendent! Le parc national des Lacs-Waterton est classé réserve de la biosphère de l’UNESCO, et le tronçon canadien du parc international de la paix Waterton-Glacier est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.