Travel the 16 km long Akamina Parkway from Waterton’s lakeshore community in the southwestern corner of Alberta and enter a world seemly untouched by civilization. Follow the road through towering mountains and thick blankets of trees. Discover a valley rich in aboriginal and petroleum history. Learn how early explorers used the seeping petroleum as lubricants, medicine and insect repellant for livestock.

Rocky Mountain Development Company drilling rig, 1902 (photo: Glenbow Museum)

Stop and explore the First Oil Well in Western Canada Historic Site to learn how entrepreneur, John Lineham drilled through the solid rock to reach a small reservoir of thick oozy oil. The hole was plagued with cave-ins and within a year the drill casing was trapped - sealing off the flow of oil forever.

At the monument, reach out and touch the old casing, as it was the day it stopped producing. Walk the trails along the creek and watch for deer and elk.

In 1965, the discovery well was declared a site of national historic significance and designated the First Oil Well in Western Canada. A monument incorporating the embedded drilling tools was designed specifically for the site and erected in 1968.

Continue exploring the valley to Cameron Lake where boating, fishing and cross-country skiing are enjoyed. Waterton Lakes National Park is designated as a UNESCO Biosphere Reserve and the Canadian side of the Waterton-Glacier International Peace Park, a UNESCO World Heritage Site.

Parcourez les 16 km de la promenade Akamina depuis la collectivité riveraine de Waterton, à l’extrémité sud-ouest de l’Alberta. Vous allez entrer dans un monde qui n’a apparemment pas été touché par la civilisation. Suivez la route par-delà les montagnes vertigineuses et l’épais couvert forestier. Découvrez une vallée dont la riche histoire est marquée par les Autochtones et le pétrole. Voyez comment les premiers explorateurs utilisaient le suintement de pétrole comme lubrifiant, comme médicament et comme insecticide pour le bétail.

Appareil de forage de la Rocky Mountain Development Company, 1902 (photo : musée Glenbow)

Venez explorer le lieu historique national du Premier Puits de Pétrole de l’Ouest canadien! Découvrez comment l’entrepreneur John Lineham a effectué un forage dans le substrat rocheux, pour atteindre un modeste gisement en pétrole visqueux et épais. Un certain nombre d’effondrements se sont produits et, moins d’un an plus tard, le cuvelage du puits s’est retrouvé bloqué, ce qui a interrompu à jamais le flux du pétrole.

Venez voir le monument, approchez-vous et touchez le vieux cuvelage qui est demeuré dans l’état où il se trouvait le jour où les activités ont cessé. Parcourez les sentiers le long du ruisseau et surveillez les cerfs et les wapitis.

En 1965, on reconnaît l’importance historique nationale du puits de la découverte, désigné « premier puits de pétrole de l’Ouest du Canada ».

Un monument conçu expressément pour ce lieu historique et auquel sont intégrés des instruments de forage est aménagé en 1968 près du parc national des Lacs-Waterton, entre le ruisseau Cameron et la promenade Akamina.

Poursuivez votre exploration de la vallée en direction du lac Cameron; la navigation, la pêche et le ski de fond vous attendent! Le parc national des Lacs-Waterton est classé réserve de la biosphère de l’UNESCO, et le tronçon canadien du parc international de la paix Waterton-Glacier est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.