Vue aérienne du canal de la Chambly et de la marina de Chambly

Passez la nuit dans les canaux historiques du Canada!

Tous connaissent les voies navigables de Parcs Canada pour la beauté de leurs décors ainsi que pour l’expérience de navigation mémorable et sécuritaire qu’elles procurent. Saviez-vous qu’il est aussi possible d’y passer la nuit? (Les frais d’amarrage demeurent).

En vous amarrant pour la nuit dans l’un des canaux historiques du Québec ou de l’Ontario, vous prenez place au cœur de l’histoire et bénéficiez d’un accès privilégié aux attraits incontournables de l’été. Plusieurs quais d’amarrage sont situés en milieu urbain et permettent d’accéder facilement aux centres des grandes villes ainsi qu’à des quartiers historiques qui offrent une grande variété de restaurants, de nombreux services, une programmation culturelle enlevante et plus encore; le tout, depuis le confort de votre embarcation!

D’autres quais sont installés dans des décors naturels paisibles où il est possible de profiter du grand air et de s’évader dans des paysages à couper le souffle. Et avec un peu de chance, vous aurez aussi droit à un coucher de soleil mémorable et à une magnifique nuit étoilée!

Il y a tant d’expériences à vivre le long des canaux historiques du Canada qu’une journée n’est pas assez pour en profiter : vélo, promenade, pique-nique, activités de plein air, circuits interprétatifs, attraits touristiques, sites historiques et bien d’autres. Sans compter que dormir dans un lieu historique national est une expérience qui n’a rien de banal!

Avantages de l’amarrage de nuit
  • Gagner du temps en étant les premiers à écluser
  • Vivre une expérience originale à faible coût
  • Accès à des salles de bain (Renseignez-vous auprès des éclusiers)
  • Halte captivante dans votre voyage
  • Accès illimité aux attraits et services environnants

Premier arrivé, premier servi!

Pour les canaux au Québec, contactez le personnel éclusier par VHF-canal 68 durant les heures d'opération des écluses.
Tarif d’amarrage par nuit : 0,90 $ / pied

Voies navigables de Parcs Canada au Québec

Voies navigables de Parcs Canada en Ontario

Apprenez plus sur le permis d’éclusage gratuit pour naviguer dans les canaux de Parcs Canada durant toute la saison 2017.


Voies navigables de Parcs Canada au Québec

Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Franchissez une dénivellation de 20 mètres en une seule opération!

Trônant sur la rivière des Outaouais dans un magnifique cadre naturel, le canal de Carillon est un ouvrage colossal qui vaut le détour! Pour profiter des nombreux attraits situés à proximité, l’amarrage de nuit est offert sur les quais de béton et de bois installés en aval, côtés nord et sud, ainsi qu'en amont de l’écluse.

À proximité
Parc de Carillon, restaurants, centrale de Carillon d’Hydro-Québec, parc provincial Voyageur de l’Ontario, Musée régional d’Argenteuil et refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Carillon.

Visitez le site Web du canal de Carillon pour en savoir plus.






Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Prenez un moment pour un pique-nique au bord de l'eau

À l’ouest de l’île de Montréal, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes et offre une ambiance chaleureuse avec sa magnifique promenade de bois reconnue pour ses bons restaurants. Ce canal chargé de plus de 150 ans d’histoire offre des services d’amarrage à faible coût en aval et en amont de son écluse.

Service
Accès aux toilettes (code d’accès requis; consultez le personnel éclusier)

À proximité
Restaurants, bars, épiceries, marché Sainte-Anne, programmation d’événements sur la rue Sainte-Anne, parcours riverain, activités nautiques, Arboretum Morgan, Zoo Ecomuseum, Centre canadien du patrimoine aéronautique et plus.

Visitez le site Web du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue pour en savoir plus.

 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

De jour comme de nuit, la métropole s’anime

Laissez-vous porter par les 14 km de la voie navigable qui vous mènent au cœur des attraits majeurs de Montréal et qui s’ouvrent sur des points de vue imprenables. Tout au long de la traversée des cinq écluses du canal, des quais sont disponibles pour l’amarrage de jour comme de nuit et pour vous permettre de vivre un séjour inoubliable.

Quais de l’écluse no 1 – Secteur Vieux-Montréal
Alors que les marinas environnantes affichent complet, amarrez-vous pour la nuit aux quais de l’écluse no 1, à quelques pas du Vieux-Port et des charmes du Vieux-Montréal. Au menu : feux d’artifice, restaurants et boutiques, programmation du Vieux-Port de Montréal, accès facile et rapide au centre-ville et bien plus!

Quais du marché Atwater
Amarrez-vous pour la nuit aux mille et un plaisirs des quais du marché Atwater! Les produits frais, épiceries, restos et bistros branchés, accès au métro et autres services à proximité en font un arrêt incontournable. Profitez-en pour vous délier les jambes à pied ou à vélo le long de la piste du canal.

Service de branchement électrique
Le quai du marché Atwater offre cinq bornes pour le branchement électrique (30 ampères). L’utilisation de ces branchements se fait sur le principe du premier arrivé, premier servi. N’oubliez pas d’apporter vos câbles pour le branchement!

Tarif : 9,80 $ par bateau pour une durée de 24 heures

Mode de paiement : Vous pouvez payer par carte de crédit, par débit ou par argent comptant au kiosque Atwater de 10 h 30 à 17 h 30.

Pour tout autre renseignement, composez le 514 595-6594 (écluse nº 5) ou le 514 496-6002 (kiosque Atwater).

Quais de l’écluse no 5 – Secteur Vieux-Lachine
Idéal pour passer la nuit, les quais de l’écluse no 5 sont installés dans un décor naturel enchanteur à quelque pas du Vieux-Lachine. À proximité, vous retrouvez de nombreux restaurants, une piste cyclable, le parc René-Lévesque, le lieu historique national du Commerce-de-la-fourrure, le Musée de Lachine, les spectacles de L’Entrepôt et plus encore!

Visitez le site Web du canal de Lachine et consultez la carte de la piste du canal pour tous les détails.

 

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le spectacle féérique de montgolfières vu de l’eau

Comme il faut plus d’une journée pour goûter à tout ce que la Vallée-du-Richelieu a à vous proposer, profitez du service d’amarrage de nuit offert à plusieurs endroits tout au long du canal de Chambly. Durant votre parcours au cœur de l’histoire de la région, les éclusiers vous accueillent pour rendre votre expérience mémorable et sécuritaire.

Quais des écluses nos 1-2-3 – Secteur Chambly
De jour comme de nuit, amarrez-vous aux quais des écluses nos 1-2-3 pour profiter des attraits du Vieux-Chambly. L’avenue Bourgogne offre de nombreux restaurants et bistros, en plus des épiceries, boutiques et autres services disponibles dans le secteur. Parcourez la piste du canal à pied ou à vélo (service de location des Amis du canal de Chambly) et assistez aux concerts au parc des Ateliers.

Quais de l’écluse no 9 – Secteur Vieux-Saint-Jean
À l'extrémité sud du canal de Chambly, amarrez-vous pour la nuit aux quais de l’écluse no 9, pour découvrir le Vieux-Saint-Jean. À deux pas, les rues du quartier historique comptent plusieurs boutiques, restos sympathiques et salles de spectacle. Ne manquez pas les événements en plein air sur la Place publique et la magie de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu vu des eaux.

Pour plus d’information, visitez le site Web du canal de Chambly et consultez la carte de la piste du canal de Chambly.

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours


Faites une halte sur l’île Darvard pour contempler la singularité de sa flore luxuriante
Durant votre voyage sur la rivière Richelieu, offrez-vous une halte en vous amarrant pour la nuit aux quais disponibles en amont et en aval de l’écluse du canal de Saint-Ours, à une vingtaine de kilomètres au sud de Sorel. Vous pourrez ainsi profiter, entre autres, des beautés verdoyantes de l’île Darvard pour vous balader et vous détendre dans la nature.

Services
Unités d’hébergement oTENTik; programmation des Amis du canal de Saint-Ours.

À proximité
Passe migratoire Vianney-Legendre, Golf Les Patriotes, Le jardin des curiosités, épiceries, campings, restaurants, Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu et autres.

Visitez le site Web du canal de Saint-Ours pour en savoir plus.


Voies navigables de Parcs Canada en Ontario

Lieu historique national du Canal-Rideau

Comme Versailles en France, l’Acropole en Grèce et le Machu Picchu au Pérou, le canal Rideau est reconnu comme ayant une valeur universelle par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). C’est le 14e site du patrimoine mondial du Canada et le seul en Ontario.

Le canal Rideau est le canal à plans d’eau successifs le mieux préservé en Amérique du Nord et le seul datant de la grande époque de la construction des canaux du XIXe siècle qui soit encore utilisé aujourd’hui sur son tracé original, et dont la plupart des structures d’époque soient intactes. Cette merveille d’ingénierie, ainsi que les fortifications construites à Kingston pour la protéger, illustrent une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le nord du continent américain.

Chaque année, des plaisanciers de partout en Amérique du Nord viennent parcourir ses 202 km de longueur pour découvrir les magnifiques lacs, rivières et canaux entre Kingston, la première capitale du Canada, et Ottawa, la capitale du Canada depuis 1857.

L’aventure se poursuit sur le canal Rideau, trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO


Services
Vous trouverez aux postes d’éclusage des toilettes, des stationnements, du matériel de premiers soins, des installations d’amarrage de nuit et de pique-nique. Plusieurs postes d’éclusage offrent également des réchauds au charbon, de la glace, des cartes de navigation, des prises d’alimentation à quai et des produits dérivés.

Les plaisanciers et les cyclistes peuvent camper la nuit à toutes les écluses du canal ou près de celles-ci, sauf aux écluses d’Ottawa. Des tentes oTENTik, offertes à certains postes d’éclusage, sont aussi disponibles pour tous les visiteurs.

À proximité
De nombreux postes d’éclusage sont situés près des routes principales de l’est de l’Ontario et à moins de deux heures d’Ottawa, la capitale nationale. Vous pouvez facilement planifier vos déplacements grâce aux services disponibles sur place comme les postes à essence et les zones d’amarrage. De plus, des épiceries sont accessibles à pied.

Du lac Ontario à Kingston, le canal Rideau traverse de vastes milieux humides, des paysages classiques du Bouclier canadien, des terres agricoles paisibles, deux rivières, plusieurs lacs ainsi que de nombreuses villes et villages avoisinants. Le paysage rural ontarien se transforme progressivement en milieu urbain animé et diversifié de la capitale nationale, culminant en un majestueux escalier composé de huit écluses, au pied de la Colline du Parlement.

Consultez le site Web du canal Rideau pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des services offerts par région.

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn


Un fantastique spectacle de lumières incandescentes

Le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn qui s’étend sur 386 kilomètres relie deux des grands lacs du Canada : le lac Ontario, par la baie de Quinte, et le lac Huron, par la baie Georgienne. Cette voie navigable a été initialement tracée par des glaciers et était autrefois au centre de la vie des peuples autochtones. Samuel de Champlain fût le premier Européen à emprunter la voie navigable, et ce, bien avant que les magnats du bois et les pionniers des années 1800 ne creusent des parcelles du canal afin de relier les lacs et les rivières. La voie permet de transporter des marchandises et d’accéder aux scieries situées dans les villages le long du canal. En 1920, après environ un siècle de travaux, la voie navigable Trent-Severn devient un réseau entièrement navigable. Depuis, le lieu est considéré comme un paradis pour les touristes et les plaisanciers.

Il faut un peu plus d’une semaine pour parcourir cette voie d’une extrémité à l’autre en bateau. En chemin, on doit passer par 36 écluses classiques, deux échelles d’écluses, deux des plus hautes écluses-ascenseurs du monde et un bar roulant. Les plaisanciers ont aussi la possibilité d’embarquer en tout point de la voie navigable, ce qui leur permet de paisiblement faire de courtes excursions sur cette voie qualifiée par le National Geographic comme « un des meilleurs réseaux de navigation au monde ».

Services
Tous les postes d’éclusage et un grand nombre de stations ayant un pont tournant offrent aux plaisanciers une aire d’accostage et un camping, de l’eau potable et des toilettes, des premiers soins, des aires de pique-nique et de grands espaces verts.

Certains proposent même l’hébergement oTENTik, un branchement aux réseaux terrestres d’électricité et d’eau pour les embarcations, des douches, des foyers extérieurs, des quais pour embarcation non motorisée, des centres d’accueil, du bois de chauffage, de la glace, des cartes hydrographiques ainsi que des souvenirs et des produits de Parcs Canada.

À proximité
De nombreuses écluses sont situées à proximité des grandes artères du Centre de l’Ontario, et à deux heures de route ou moins de Toronto. Vous pouvez facilement planifier vos déplacements grâce aux services disponibles sur place comme des postes à essence et des zones d’amarrage. De plus, des épiceries sont accessibles à pied. La voie navigable Trent-Severn sillonne des terres agricoles, des lacs, petits et grands, jusqu’aux paysages classiques du Bouclier canadien. Comme le réseau est étendu, les plaisanciers ont le choix de naviguer paisiblement sur la voie ou de s’arrêter pour visiter les foires, assister aux spectacles, jouer au golf ou s’adonner à différents sports nautiques : tout le Centre de l’Ontario est à leur portée!

Veuillez consulter le site Web du lieu historique de la Voie-Navigable-Trent-Severn pour obtenir de plus amples renseignements ainsi qu’une liste complète des services offerts par région.

Quelques éléments à observer
L'amarrage dans la zone bleue (ligne d'attente) pendant les heures d'opération des écluses est strictement interdit.
Période maximale d'amarrage en continu : 48 heures (consultez les éclusiers pour prolonger votre séjour).