Pour vous aider à bien planifier votre prochaine sortie en bateau et profiter au maximum de l’été, Parcs Canada vous propose 5 trucs qui vous permettront de vivre une expérience mémorable dans les canaux historiques du Canada. Ne manquez pas le bateau des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017 : l’éclusage est gratuit! Montez à bord!

1. Commandez à l’avance votre permis d’éclusage 2017 gratuit en ligne

permis d’éclusage

Commandez gratuitement votre permis d’éclusage 2017 dès maintenant ici! Valide dans l’ensemble des canaux historiques au Québec et en Ontario, le permis facilite votre passage dans les écluses. Passez le mot à vos amis!

2. Consultez l’horaire d’éclusage avant de partir

A beautiful view of the water from the tourist boardwalk at the Cap de Bon-Désir Interpretation and Observation Centre.  We see relatively flat rock formations where visitors can settle in to get the best views.
Les éclusiers vous accueillent dans des installations sécuritaires et de qualité. Canal de Saint-Ours.

Soyez prévoyants et consultez l’horaire d’éclusage dans les canaux historiques avant votre prochaine sortie en bateau. Le temps d’attente avant l’éclusage peut varier selon l’achalandage et les conditions de la météo. À l’approche d’un canal, communiquez avec les éclusiers par VHF-canal 68 pour connaître le temps d’attente.

3. Lisez la procédure d’éclusage avant d’arriver

Un bateau entrant dans l’écluse no 1 du canal de Chambly.
Lors de l’éclusage, suivez les instructions des éclusiers.

Consultez le guide Écluser en toute sécurité pour connaître toute la marche à suivre et les procédures de sécurité à respecter lors de votre passage dans une écluse. Une autre façon d’assurer un éclusage plus efficace cet été!

4. Naviguez hors des périodes de pointe et passez-y la nuit

A beautiful view of the water from the tourist boardwalk at the Cap de Bon-Désir Interpretation and Observation Centre.  We see relatively flat rock formations where visitors can settle in to get the best views.
Amarrez-vous pour la nuit pour être parmi les premiers à écluser. Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Pour éviter les files d’attente cet été, faites l’expérience des canaux historiques durant les périodes moins achalandées, c’est-à-dire en début de saison, avant le 24 juin, et plus tard, après le 4 septembre.

Et pour gagner du temps, amarrez-vous pour la nuit, à petits frais, dans les canaux historiques du Canada pour être les premiers à écluser. Certains quais offrent des services comme des branchements électriques et des salles de bain, en plus de vous donner accès à une grande variété de restaurants et d’activités. Apprenez-en plus ici!

5. Partez à la découverte de nouveaux plans d’eau cet été!

Un bateau au canal de Sault Ste. Marie.
Les canaux historiques vous offre un voyage fascinant à travers l’histoire du Canada.

Situés sur les axes majeurs de navigation des rivières des Outaouais, du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, en passant par les lacs Saint-Louis et des Deux Montagnes, les canaux historiques permettent d’accéder à plusieurs grandes villes comme Montréal, Ottawa, et même New York! Parcs Canada vous propose certains itinéraires ici.

Consultez la carte du réseau des canaux et partez à la découverte cet été!

Eclusage

Information

1-888-773-8888
VHF-68
info.canal@pc.gc.ca 

Bonne saison de navigation 2017!