Churchill, principal point d’entrée de York Factory, est situé à 1 400 km au nord-est de Winnipeg, et n’est accessible que par avion ou par train VIA Rail.

On peut se rendre au lieu historique dans un petit avion nolisé ou en bateau. Les pagayeurs aguerris peuvent atteindre le site en descendant la rivière Hayes en kayak.

York Factory s’adresse à des touristes aventureux et expérimentés qui ne craignent ni les conditions météorologiques imprévisibles ni les ours noirs et les ours polaires. Comme l’endroit est situé en plein cœur de leur habitat naturel, les installations comprennent un campement sécuritaire.

Comment s’y rendre

Emplacement

CP 127 (#1, Mantayo Seepee Meskanow)
Churchill MB R0B 0E0

Par train
La compagnie ferroviaire Via Rail offre un service régulier jusqu'à la station la plus près Gare Gillam, Gillam, Manitoba.

Par avion
Des vols nolisés assurent la liaison à partir du Nord du Manitoba.

En bateau
Les canoéistes qui naviguent sur la rivière Hayes devraient s'enregistrer auprès du bureau de Parcs Canada à Churchill et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à leur point de départ.

À York Factory, la marée restreint les déplacements en bateau entre l'île Hay et le lieu historique national York Factory.

Entrée gratuite. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Installations et services