Samedi, 9 septembre 2017

Faites voler un cerf-volant à travers le temps! (13 h - 17 h)
Venez pique-niquer et ‘’cerf-voler’’! Ici, les enfants de tous âges peuvent laisser leur imagination s’envoler… comme leurs cerfs-volants !

C’est le temps de jouer! / On est tous un peu musicien! (14 h - 16 h)
Deux ateliers interactifs sur les jouets anciens et la musique traditionnelle en Acadie, présentés en français par Christine Dupuis et le Musée Acadien de l’Université de Moncton.

Visite guidée ‘fort’ célèbre (16 h - 17 h)
Joignez-vous à nous pour une visite guidée bilingue du centre d’accueil et des fortifications.


Samedi, 16 septembre 2017

Survol de Beaubassin (Dans le pavillon du Fort Beauséjour) (15 h 30 - 16 h)
Présentation bilingue sur le village prospère de Beaubassin par l’archiviste et historien, Ronnie-Gilles LeBlanc.

Archéologie du Tantramar: Un jardin de trésors (4 pm - 17 h 30)
Accompagnez Colin MacKinnon, biologiste de la faune et historien, lors d’une causerie-atelier d’archéologie en anglais. Les visiteurs sont fortement encouragés d’apporter des artefacts en leur possession, pour en parler et même les identifier. Des objets seront exposés et pourront être manipulés.


Dimanche, 17 septembre 2017

Les oiseaux fantastiques du Tantramar (10 h - 12 h)
Marche guidée bilingue d’observation d’oiseaux des alentours du fort et des marais avec Alain Clavette, enseignant d’ornithologie et photographe.

Faites voler un cerf-volant à travers le temps! (13 h - 17 h)
Venez pique-niquer et ‘’cerf-voler’’! Ici, les enfants de tous âges peuvent laisser leur imagination s’envoler… comme leurs cerfs-volants !

Cérémonies de danse Mi'kmaw (au Pavillon du Fort Beauséjour) (15 h)
Cody Clair de la Première Nation d'Indian Island vous présente les danses, métiers d'art et outils traditionnellement utilisés par les Mi'kmaq.


Vendredi, 22 septembre 2017

Les fantômes du fort! (20 h - 22 h)
Présenté par Parcs Canada et le Greater Moncton Paranormal Society – visite guidée bilingue, histoires de fantômes et expositions. Réservez SVP au 506-364-5080 ou fort.beauséjour@pc.gc.ca


Samedi, 23 septembre 2017

Aux tranchées! (10 h - 12 h)
Accompagnez-nous pour une visite guidée bilingue aux tranchées britanniques et une présentation archéologique en anglais par l’archéologue de Parcs Canada, Charles Burke.

Le grand rallye ruée vers le fort (13 h 30 - 16 h)
Observation, déduction, habiletés et chance... Totalement amusant! Prix à gagner. Bienvenue à tous, petits et grands.


Dimanche, 24 septembre 2017

Aux tranchées! (10 h - 12 h)
Accompagnez-nous pour une visite guidée bilingue aux tranchées britanniques et une présentation archéologique en anglais par l’archéologue de Parcs Canada, Charles Burke.

La guerre des guitares dans le fort! (15 h)
Denis Surette (Les Païens), Stephen Leblanc (An Acoustic Sin, Rock des Fous, Dominique Dupuis) et Jock Downs (Terry Whalen Band, Mellow Jack) vont faire frémir les bastions et casemates du fort avec leurs prouesses à la guitare. Venez voyager à travers les cycles de la paix, la guerre et de la réconciliation dans cette performance musicale unique et expérimentale. Beau temps, mauvais temps. Gratuit. Veuillez svp apporter chaise ou couverture.

Maggie Savoie (au pavillon du Fort Beauséjour) (16 h)
Maggie Savoie est originaire de Kedgwick au Nouveau-Brunswick. Après avoir délaissé la musique pendant 8 ans pour voyager, elle s’y remet en 2015 et sort l’album auto-produit, « Le sage du bois de chauffage ». S’ensuivra 2 ans à traverser l’Océan Atlantique à plusieurs reprises pour donner des spectacles en France, au Nouveau-Brunswick et au Québec. C’est en juillet 2017 que Maggie sort le EP « On court » accompagnée de Marie Andrée Gaudet au violon et Rémi Arsenault à la contrebasse.


Samedi, 30 septembre 2017

La lutte pour Beaubassin: 1749-1750 (14 h - 15 h)
Présentation en anglais par Anne Marie Lane Jonah, historienne de Parcs Canada. Quels événements dramatiques ont mené à la destruction du village de Beaubassin et à la construction de Fort Lawrence? (Rafraîchissements et biscuits d’antan servis.)

Encore debout (4 pm - 5 pm)
Accompagnez-nous pour une visite guidée bilingue du Lieu historique national du Fort-Beauséjour - Fort-Cumberland.