Le lieu historique national du Fort-Gaspareaux est un site archéologique situé à l’extérieur du Port Elgin (Nouveau-Brunswick) à 4,8 km du village de Baie Verte, sur une petite pointe de terrain qui s’avance dans la Baie Verte, dans le détroit de Northumberland qui sépare le continent de l’Ïle-du-Prince-Édouard.

Le lieu, qui comprend 1,23 hectares de terrain côtier plat sur la côte sud de l’estuaire de la rivière Gaspareaux, est protégé par une digue importante. Son paysage est composé de traces archéologiques du Fort Gaspareaux français et de 9 tombes de soldats provinciaux tués en 1756 alors qu’ils étaient en garnison au fort. La désignation concerne le paysage et les traces de la bataille anglo-française qu’il contient.

Comment s’y rendre

Fort Moncton Road
Westmorland NB E4M 1G5

Heures d’ouverture

Ouvert à l’année

Tarifs

Entrée gratuite
Le site se visite de manière autonome.

Nous joindre

information@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland

    Découvrez une époque où l’Angleterre et la France se disputaient le contrôle de l’Acadie. Écoutez les récits émouvants sur les soldats et les colons qui ont vécu et sont morts en ce lieu, dans ce fort historique en forme d’étoile.

  • Lieux historiques nationaux de Beaubassin et Fort-Lawrence

    Cet établissement acadien, jadis prospère, constitua un site crucial dans la lutte franco-britannique pour maîtriser la région de l'isthme de Chignecto.

  • Lieu historique national du Monument-Lefebvre

    Le Monument-Lefebvre est un édifice patrimonial datant du XIXe siècle où vous découvrirez les chapitres couronnés de succès de l’histoire acadienne, à travers des artéfacts, des films, des spectacles et d’une exposition permanente intitulée « Réflexion d’un voyage - L’exposition de l’odyssée acadienne ».

  • Lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst

    Établie en 1720, Port-la-Joye était le point d’entrée pour les pionniers européens qui se rendaient sur l’île Saint-Jean afin de commencer une nouvelle vie. Découvrez cet endroit unique, désigné lieu historique national en 1967.

  • Parc national Fundy

    Les plus grandes marées du monde vous attendent au parc national Fundy. Qu’il s’agisse de faire du kayak dans la baie de Fundy, d’explorer la baie à marée basse ou de partir en randonnée ou en vélo dans la forêt acadienne, les activités ne manquent pas dans ce parc, l’un des plus célèbres au Canada.