Situé au cœur de Brigus, ville côtière historique de Terre-Neuve, le cottage Hawthorne a servi de demeure familiale à l’un des plus célèbres explorateurs de l’Arctique, le capitaine Bob Bartlett. Longé par une véranda et des jardins historiques, ce cottage construit en 1830 contient des artéfacts des nombreux voyages de Bartlett ainsi que des meubles originaux des xixe et xxe siècles. Découvrez la vie des marins terre-neuviens et le parcours unique de l’un des explorateurs légendaires du Canada.


Les illustres expéditions du capitaine Bartlett couvrent une période de 50 ans. Dans les années 1930, elles étaient aussi connues que les voyages de Jacques Cousteau, qui ont eu lieu des décennies plus tard. Le capitaine Bartlett a mené plus de 20 expéditions en Arctique, dont certaines qui ont duré des années. À la suite de chaque voyage, il s’arrêtait toujours à Brigus avant de rejoindre ses quartiers à New York.


Revivez les exploits remarquables du capitaine Bartlett grâce aux souvenirs, aux vidéos et aux expositions au cours d’une visite guidée du lieu historique national du Cottage-Hawthorne. Pourquoi ne pas flâner ensuite à l’extérieur sous les aubépines à l’origine du nom du cottage?