Lieu historique national de L’Anse aux Meadows

À l’extrémité de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve se trouve la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique. Il y a plus de 1000 ans, des marins scandinaves, en provenance du Groenland, y ont construit un petit campement de bâtiments en bois recouverts de gazon. Dans un décor spectaculaire de falaises, de tourbières et de côtes accidentées, découvrez les vestiges archéologiques fascinants d’un campement viking, en visitant ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Rencontrez des animateurs-guides costumés en vikings, à l’occasion de votre exploration du campement de base reconstitué et découvrez des artéfacts originaux provenant de ce lieu archéologique mondialement reconnu.

Vivez une soirée d’ombres et de sagas

Rencontrez un Viking lors d’une soirée remplie de mythes et d’histoires vikings. Vous découvrirez les sagas de Vinland et d’anciens contes folkloriques durant cette activité intime d’une heure, à la chaleur du feu de la cuisine.

Partez à la rencontre de deux mondes

Apprenez comment l’archéologie éclaire notre compréhension du passé de ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à un animateur-guide qualifié qui vous expliquera en quoi ces vestiges archéologiques scandinaves sont importants dans l’histoire des déplacements des hommes.

Menez une vie de Viking

Prenez part au programme de reconstitution historique de campement viking – campement scandinave. Vous rencontrerez des personnages vikings et retournerez 1000 ans en arrière, pour faire l’expérience de la vie que menaient les Vikings à cette époque et pour connaître les explorations qu’ils ont réalisées.

Activités et expériences

Informations sur les activités et les expériences du lieu historique national de L'Anse aux Meadows.

Planifiez votre visite

Trouvez des renseignements sur les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et sur d'autres sujets...

Bulletins importants

Bulletins importants pour site l'historic du L'anse aux Meadows

Intendance et gestion

Intendance et gestion

Culture et histoire

Merveilles naturelles et trésors culturels au lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows

Nous joindre

Téléphone: 709-623-2608 (mai - octobre); 709-458-2417 (novembre - avril)
Courriel: lanseauxmeadows@pc.gc.ca

Heures d'ouverture

Ouvert du 1er juin au 4 octobre 2024
Tous les jours, de 9 h à 17 h

Horaire complet

Médias sociaux

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Parc national du Gros Morne

Faites une croisière au cœur des fjords aux parois escarpées et partez en randonnée pour découvrir les littoraux balayés par les vents et les sommets subarctiques. Explorez les curiosités géologiques qui ont valu à Gros-Morne son titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO et imprégnez-vous de la culture des communautés côtières de Terre-Neuve.

Lieu historique national de Port Au Choix

Voir les artefacts préhistoriques de quatre anciennes cultures autochtones qui habitaient la côte nord-ouest accidentée de Terre-Neuve. Visitez un ancien cimetière, parcourez des sentiers côtiers et découvrez des artefacts préhistoriques, notamment des lances d'ardoise, des pointes de harpon et des poignards en ivoire.

Lieu historique national de Red Bay

Red Bay a déjà été le plus important poste commercial de chasse à la baleine au monde. Voyez la chalupa restaurée, explorez les trésors archéologiques et les artéfacts originaux de l’époque dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parc national du Canada des Monts-Torngat

Au milieu des sommets en dents de scie et des larges vallées glaciaires, les ours polaires et les caribous se promènent depuis plusieurs siècles. Bienvenue aux monts Torngat, terre des Inuits. En compagnie de guides expérimentés, partez à l’aventure dans un paysage spectaculaire, où la nature et la culture se rencontrent.

Lieu historique national de Hopedale Mission

Un ensemble de grands bâtiments en bois construits par l’église morave à Hopedale, en Labrador, se dressent sur le rivage rocailleux d’un vaste paysage aride. La reconnaissance officielle concerne le paysage culturel composé des édifices de la mission sur le rivage.

Date de modification :