Gestion du site

Lieu historique national de l'Île-Georges

Plan directeur

Gestion du lieu historique au lieu historique national de l'Île-Georges

Possibilités d'emploi en Nouvelle-Écosse

Emplois et carrières à Parcs Canada en Nouvelle-Écosse (Canada).

Nous joindre

Communiquez avec le personnel de Parcs Canada par téléphone, courriel, courrier ou adresse postale.

Les dépôts glaciaires laissés il y a des milliers d’années ont fait de l’île Georges un drumlin. L’île se trouve au centre du port d’Halifax; elle a été au cœur d’interventions militaires pendant des siècles.

L’île Georges a été occupée par des forces militaires britanniques à partir de 1750. Sa position stratégique dans le port d’Halifax la place directement au cœur du système de défense maritime de l’une des principales bases navales de l’Empire britannique au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

En 1794, l’île passe sous le commandement du prince Edward, alors que des tensions règnent entre le Royaume-Uni et les États-Unis. L’île abrite le fort Charlotte et deux puissantes batteries qui font face au large. On y trouve aussi un réseau de tunnels souterrains et l’un des premiers phares entièrement automatisés au Canada.

Dans les premiers temps, l'île Georges servit aussi de prison.

Entre 1755 et 1763, pendant la déportation des Acadiens, nommé Le Grand Dérangement, l'île devint un lieu de détention pour un très grand nombre d'Acadiens. 

Cette île mystérieuse fait partie du folklore local depuis des générations. Son labyrinthe de passages souterrains et ses tunnels lui ont valu ce statut. L’île Georges est actuellement fermée au public. Toutefois, des activités spéciales s’y déroulent à l’occasion, et il est alors possible de la visiter.

Date de modification :