Au cœur de la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse, le lieu historique national de Grand-Pré est un monument dédié à la culture acadienne des XVIIe et XVIIIe siècles et une commémoration de l’importante contribution du peuple acadien ainsi que de sa déportation.

Au cœur d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce pittoresque emplacement met en valeur un monument de première importance, un centre d’interprétation et des espaces verts méticuleusement entretenus. Voilà un endroit où célébrer le patrimoine régional et où redonner vie aux épreuves et aux triomphes d’autrefois.

Parcourez un paysage de saules pleureurs, de buissons en fleurs et d’arbres fruitiers, et découvrez une statue d’Évangéline, la fameuse héroïne de Longfellow. Admirez l’émouvant vitrail d’une église souvenir. Assoyez-vous dans la coque d’un bateau de déportation et mesurez, grâce à une présentation multimédia, l’ampleur de ce tragique récit. Appréciez le travail d’une digue et d’un aboiteau restaurés et découvrez comment les Acadiens ont asséché les marais salés. Voyez l’histoire mise en lumière par des artéfacts qui ont été mis au jour. Émerveillez-vous devant l’immensité des terres endiguées et penchez-vous sur cette riche histoire. Rapprochez-vous de Grand-Pré : le plus important hommage canadien à l’Acadie.