Stewarded within the heart of Nova Scotia’s Annapolis Valley, Grand-Pré National Historic Site is a monument to Acadian culture of the 17th and 18th centuries and a commemoration of both the significant contributions by, and the Deportation of, the Acadian people.

Located in the heart of a UNESCO World Heritage Site, these picturesque grounds offer a meaningful memorial, interpretive centre and manicured greenspace—a place to celebrate regional heritage and to bring to life the triumphs and trials of the past.

Tour a landscape of weeping willows, flower bushes and orchard trees to view a statue of Evangeline, Longfellow’s famous heroine. Marvel at the vibrant stained glass of a Memorial Church. Sit inside the hull of a Deportation Ship and uncover, through a multimedia presentation, the depth of this tragic tale. Appreciate a reconstructed dyke and aboiteau and understand how the Acadians reclaimed the salt marshes. See history illuminated through unearthed artefacts. Gaze over the vast dykelands and contemplate this deep story. Connect with Grand-Pré—Canada’s most important tribute to l’Acadie.

Au cœur de la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse, le lieu historique national de Grand-Pré est un monument dédié à la culture acadienne des XVIIe et XVIIIe siècles et une commémoration de l’importante contribution du peuple acadien ainsi que de sa déportation.

Au cœur d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce pittoresque emplacement met en valeur un monument de première importance, un centre d’interprétation et des espaces verts méticuleusement entretenus. Voilà un endroit où célébrer le patrimoine régional et où redonner vie aux épreuves et aux triomphes d’autrefois.

Parcourez un paysage de saules pleureurs, de buissons en fleurs et d’arbres fruitiers, et découvrez une statue d’Évangéline, la fameuse héroïne de Longfellow. Admirez l’émouvant vitrail d’une église souvenir. Assoyez-vous dans la coque d’un bateau de déportation et mesurez, grâce à une présentation multimédia, l’ampleur de ce tragique récit. Appréciez le travail d’une digue et d’un aboiteau restaurés et découvrez comment les Acadiens ont asséché les marais salés. Voyez l’histoire mise en lumière par des artéfacts qui ont été mis au jour. Émerveillez-vous devant l’immensité des terres endiguées et penchez-vous sur cette riche histoire. Rapprochez-vous de Grand-Pré : le plus important hommage canadien à l’Acadie.