Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 3 milliards de dollars pour remettre en état les infrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments. Consultez la liste suivante de projets d’infrastructure en cours pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Travaux en cours

Restauration de la façade sud

La « façade sud » désigne la partie de la forteresse (partie sud de l’avant, qui fait face au port) qui comprend l’entrée principale et s’étend vers le sud jusqu’aux mâts de signalisation.

Le projet comprend une évaluation complète de l’état des éléments de la façade sud, à savoir les murs en maçonnerie, la plateforme de signalisation, les casemates et demi casemates, les systèmes de drainage et les belvédères, entre autres, et la stabilisation des éléments en mauvais état.

Les travaux de restauration seront essentiellement des travaux de maçonnerie : rejointoiement laborieux du granite et du mortier qui constituent une partie des couches de fortification et, dans certains cas, les salles qui sont aménagées dans les murs. Les travaux sont présentement en cours et le tout devrait être complété pour mars 2018.


Centre d’expérience du patrimoine

L’un des projets d’infrastructure de Parcs Canada en cours est le remplacement du programme Les marées de l'histoire, présenté dans quatre théâtres, par une exposition phare moderne qui raconte les récits associés à la citadelle d’Halifax par de nouveaux moyens interactifs. La planification du contenu et de la conception est déjà avancée, et le travail sur l'exposition devrait se terminer en 2018. 

Restauration de la vieille tour de l’horloge

Comme tous les bâtiments historiques, la célèbre vieille tour de l’horloge a besoin d’être protégée et entretenue en permanence pour conserver son intégrité structurelle et esthétique au fil du temps. L’évaluation de l’état de la structure a permis de constater des problèmes liés à l’infiltration d’eau sur la crête du toit et autour des fenêtres.

Parcs Canada a entamé un projet qui devra protéger cet emblème de la ville en remplaçant le toit et certaines fenêtres pour régler l’actuel problème d’infiltration et empêcher toute détérioration supplémentaire. Le projet prévoit également la peinture et la restauration générale du cadran de l’horloge sur l’extérieur de la tour de l’horloge.

Une zone de travail clôturée sera érigée autour de la vieille tour de l’horloge l'été prochain, mais l’accès des piétons à la colline à partir de la rue Brunswick ne sera pas fermé. Le mécanisme de l’horloge devra être stoppé lors de certains travaux. Les travaux devraient être terminés en 2018.


Nous vous prions de nous excuser de tout inconvénient causé par ces travaux. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre visite à la Citadelle d'Halifax -
contactez nous



Travaux terminés

Installation du mât de signalisation commercial

Le nouveau mât commercial de signalisation a été installé. Le mât pour la marine marchande, mesurant une hauteur de 140 pieds, avait le rôle important d'informer le public de l’arrivée imminente de navires marchands dans le port avant l’avènement des télécommunications électroniques. 

Resurfaçage de la route périphérique

La route périphérique, qui mène au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax, a fait l’objet d’un resurfaçage. Parcs Canada a entrpris un projet afin d’améliorer la surface de la route, ainsi que la sécurité des piétons et l’accès au kiosque arrière du lieu historique. Les travaux on visé le revêtement de la route, les trottoirs, les bordures, la peinture de lignes, les glissières de sécurité, l’affichage et les postes d’entrée de la rue Sackville et de Rainnie Drive.

Infrastructure de drainage sur les terrains de la garnison

Parcs Canada a entrepris un projet afin d’améliorer l’infrastructure de drainage sur les terrains de la garnison au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Les travaux ont été réalisés sur les parties des terrains les plus près de l’intersection de la rue Sackville et de Bell Road, une partie du secteur qu’il est possible de louer auprès de Parcs Canada.

*Il ne sera pas possible d’accéder à cette partie du secteur louable des terrains de la garnison à compter du 1er août 2016. La zone des travaux sera clôturée et fermée au public. Le drainage du terrain a été achevée pendant la saison 2016, mais la zone demeurera fermée pendant l’hiver et au printemps pour favoriser l’enracinement de la nouvelle pelouse. Le secteur rouvrira le 1er mai 2017.

Les visiteurs du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax et les clients du stationnement de Indigo Park, l’exploitant du stationnement des terrains de la garnison, ne seront que rarement touchés par les travaux.


Nous faisons aussi des travaux au lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles, situé dans le parc Point Pleasant.

À voir aussi : Archéologie