Pour une visite mémorable, suivez les panneaux, examinez le système de verrou de l’écluse et savourez un pique-nique en bonne compagnie. En été, naviguez sur le canal aux commandes de votre propre embarcation ou observez simplement le trafic. Une visite au canal, c’est aussi l’occasion de découvrir un magnifique parc provincial. Vos activités préférées s’y trouvent : pique-nique, randonnée pédestre, pêche, camping et baignade! Au village, visitez le musée Nicolas Denys pour en apprendre davantage sur l’histoire du fondateur de la ville. Vous y verrez aussi des photographies de la construction du canal. Pour compléter la visite : la maison de l’éclusier, qui date du 19e siècle.

Des tables de pique-nique et une petite exposition se trouvent sur place.

L'intérêt de l'histoire et des paysages du Cap-Breton est sans pareil. Les visiteurs peuvent explorer la Nouvelle-France au 18e siècle au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, près de Sydney, ou découvrir, au lieu historique national Alexander-Graham-Bell de Baddeck, les nombreux intérêts de cet inventeur. Suivez le célèbre Cabot Trail autour du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et admirez certains des paysages les plus spectaculaires de la Nouvelle-Écosse.

Parc provincial

Le parc provincial Battery (lien en anglais seulement), situé à côté du canal, est ouvert de la mi-mai jusqu'à la fête du Travail et est équipé de raccordements d'eau. Les visiteurs peuvent y camper et pique-niquer, ainsi que visiter les ruines de Port Toulouse, du fort Dorchester et de l'établissement Kavanagh.

Musée Nicholas Denys

Ce petit musée, ouvert par la collectivité, est situé tout près du canal de St. Peters. On y trouve une exposition de photographies relatant l'histoire de la construction du canal ainsi que des antiquités de la région. Le musée est ouvert de 9 h à 17 h; les droits d'entrée sont modiques.