Récits d’écluses – Ber rouant de Big Chute

Transcription

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[Introduction avec le maître-éclusier Chas McKie]

Je m’appelle Chas McKie et je suis le maître-éclusier par intérim du ber roulant de Big Chute.

[Vue aérienne des terrains de Big Chute]

Eh bien, le ber roulant de Big Chute est une écluse spéciale. En effet, elle est presque unique.

[Maître-éclusier parlant]

[Ber roulant transportant des bateaux au-dessus de la route]

[Ber roulant faisant franchir la colline à des bateaux]

Ce ber roulant, que je connais et que j’ai vu en fonction, a été construit en 1977 et ouvert en 1978.

[Lock master speaking]

[Marine car close up]

Il est composé de trois différentes dispositions d’élingues.

[Maître-éclusier parlant]

La plus courante est celle qu’on appelle l’élingue triple, qui peut transporter des navires d’une largeur allant jusqu’à 8 pieds.

[Gros plan du ber roulant]

[Ber roulant passant au-dessus de la route]

[Bateaux sortis de l’eau avec des sangles]

La deuxième disposition d’élingues est double et peut transporter des navires d’une largeur allant jusqu’à 12 pieds.

[Bateau entrant dans le ber roulant]

Et, enfin, la plus grosse disposition, soit l’élingue simple, est une combinaison de deux dispositions d’élingues doubles.

[Maître-éclusier parlant]

Elle peut transporter tous les navires d’une largeur de plus de 12 pieds.

[Gros plan des sangles]

Alors, comme dans tous les postes d’éclusage, le temps d’éclusage peut varier.

[Gros plan d’une sangle]

Cela peut être en raison du contrôle opérationnel ou encore de la rapidité du déroulement ou de l’approche du navire par le plaisancier.

[Ber roulant sortant de l’eau]

Au ber roulant de Big Chute, le temps d’éclusage est en moyenne d’environ 15 minutes.

[Vue aérienne du ber roulant en action]

[Bateaux entrant dans le ber roulant]

Il faut à peu près 7 minutes pour gravir ou descendre la colline. Avec un peu de chance, et des plaisanciers qualifiés, nous pouvons atteindre cet objectif.

[Vue depuis le ber roulant]

[Arrière d’un bateau dépassant du ber roulant]

En raison du 150e anniversaire du Canada et de l’éclusage gratuit, nous nous attendons à une hausse du nombre de plaisanciers.

[Séquence en accéléré d’un franchissement]

[Bateaux sortant du ber roulant]

Je peux vous dire qu’il y a déjà un bon nombre de navires cette année!

Nous accueillons en moyenne 120 navires par jour, surtout pendant la fin de semaine. Nous avons même eu 180 navires pendant une fin de semaine.

[Bateaux approchant de l’écluse]

[Vue aérienne d’un franchissement]

Nous nous attendons à ce que cette situation se poursuive cette année.

[Vue aérienne de bateaux sortant du ber roulant]

[Vue depuis le sol d’un bateau transporté]

C’est avec plaisir que nous accueillons les visiteurs. Et sachez qu’il fait toujours soleil à Big Chute, alors nous espérons vous y revoir très bientôt.

[Séquence en accéléré d’un franchissement]

[Maître-éclusier parlant]

[Vue aérienne du poste d’éclusage]

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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2017

Mot-symbole « Canada ».

Le ber roulant de Big Chute se trouve à une faible distance en automobile de Coldwater. Il est unique en Amérique du Nord. À Big Chute, on trouve de vastes terrains dont les plaisanciers peuvent profiter pour le camping ou les pique niques.

Enfourchez votre moto et roulez jusqu’au ber roulant de Big Chute

Faites vrombir votre moto et partez vous balader une journée avec des amis jusqu’au ber roulant de Big Chute sur la voie navigable Trent-Severn. Durant votre cavalcade estivale, empruntez la route Upper Big Chute qui serpente sur 42 km (26 mi) entre les falaises et les pins du Bouclier canadien qui ont tant inspiré le Groupe des Sept. Au ber roulant de Big Chute, où la rivière Severn a sculpté une chute étroite dans du granit massif, admirez la beauté des paysages et l’innovation en matière d’ingénierie. C’est ici que le seul ber roulant d’Amérique du Nord transporte des bateaux dans un chariot ouvert de 100 tonnes. Depuis le poste d’observation, regardez les employés qualifiés gravir et descendre les échelles pour faire fonctionner les élingues et le chariot qui transporte les bateaux sur près de 18 m par-dessus une crête séparant la rivière Severn du bassin Gloucester (baie Géorgienne), et qui les remet ensuite délicatement à l’eau de l’autre côté. Profitez-en pour allumer un barbecue, pique-niquer ou échanger vos récits de voyage.