The Waterloo Pioneer Memorial Tower is an 18.9 metre high tower on the banks of the Grand River that pays tribute to the contributions of the hardworking Pennsylvania-German pioneers who settled the Waterloo Region between 1800 and 1803. Its shimmering Swiss-style copper roof, random-coursed fieldstone construction and Conestoga wagon weather vane can be seen for miles, paying tribute to the German heritage of the farming community that built it.

Getting here

300 Lookout Lane
Kitchener ON N2P 2X8

Hours of operation

Waterloo Pioneers Memorial Tower remains open to the public by reservation. The surrounding grounds are open year-round.

Fees

Free admission in 2017. Other fees still apply.

Contact us

Telephone: 519 571-5684
Email: ont-woodside@pc.gc.ca

Sites nearby

  • Woodside National Historic Site

    Come to Kitchener, Ontario to visit Woodside National Historic Site, the boyhood home of William Lyon Mackenzie King, Canada's longest-serving Prime Minister. View authentic King family artifacts and gain an understanding of Victorian family traditions.

  • HMCS Haida National Historic Site

    Commissioned in August 1943, HMCS Haida served for an impressive 20 years in times of war and peace. Today, Canada’s most famous warship rests in Hamilton’s Bayfront Park, where you can explore her historic decks.

  • Fort George National Historic Site

    Mingle with British redcoats among Fort George’s soldier’s barracks, palisades and cannons; experience the sounds of the War of 1812 through Fort George’s internationally renowned 41st Fife and Drum Corps; witness military demonstrations and fire a musket yourself!

La tour commémorative des Pionniers-de-Waterloo, qui fait 18,9 m de haut, est située sur les rives de la rivière Grand. Elle rend hommage aux contributions des pionniers allemands originaires de Pennsylvanie qui se sont établis dans la région de Waterloo entre 1800 et 1803. Vous apercevrez la tour à des kilomètres à la ronde ! Approchez-vous pour observer son toit de cuivre brillant de style suisse, sa conception en pierres des champs à assises irrégulières et sa girouette ornée d’un chariot de type Susquehannah. Tout dans l’architecture de cette tour commémore le patrimoine allemand de la communauté agricole qui l’a construite.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Canada Woodside

    À Kitchener en Ontario, visitez le lieu historique national Woodside où se trouve la maison d’enfance de William Lyon Mackenzie King, le premier ministre du Canada qui a gouverné le plus longtemps. Découvrez des objets authentiques ayant appartenu à la famille King et familiarisez-vous avec les traditions familiales de l’époque victorienne.

  • Lieu historique national du NCSM Haida

    Revivez l’histoire du navire de guerre le plus célèbre du Canada. Mis à l’eau en 1943, le NCSM Haida cumule 20 ans d’impressionnant service en temps de guerre et de paix. Visitez ce bateau légendaire aujourd’hui amarré dans le port d’Hamilton, près du parc Bayfront.

  • Lieu historique national du Fort-George

    Mêlez-vous aux Habits rouges britanniques du fort George près des baraquements, des palissades et des canons. Découvrez la musique militaire de 1812 avec le Corps de fifres et tambours du 41e régiment, dont la réputation n’est plus à faire. Assistez à des manœuvres militaires et apprenez à tirer au fusil.

Heures d’ouverture

La tour des Pionniers-de-Waterloo est ouverte au public sur réservation et la propriété environnante est accessible à l’année.

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 519-571-5684
Courriel : ont-woodside@pc.gc.ca