On Prince Edward Island’s north shore, Dalvay-by-the-Sea is at the eastern end of Prince Edward Island National Park, a rustic yet elegant summer home built by Alexander McDonald, a wealthy American businessman, in 1896. It overlooks both a freshwater lake and the sea along the Gulf of St. Lawrence.

Its stunning architecture of steep roofs, numerous dormers and gables, ornate spindlework, surfaces of contrasting colour and texture and a wrap-around balcony have earned it National Historic Site status as a representative example of a Victorian home constructed in the Queen Anne Revival style. Also of importance is the generous use of local materials in construction such as Island- sandstone on the exterior and Island lumber, cedar and spruce throughout.

Although within a national park, Dalvay is privately leased and operates as a luxury waterfront resort and restaurant in summer when visitors can dine and overnight amid impressive decor. Day visitors can also tour Dalvay’s interior and spend the day relaxing on the scenic grounds.

La demeure Dalvay-by-the-Sea est située à l’extrémité est du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, sur la côte nord de l’île. Contemplez cette résidence d’été rustique mais élégante construite en 1896 par Alexander McDonald. On comprend vite pourquoi ce riche homme d’affaires a choisi ce site. Située en bordure du golfe du Saint-Laurent, Dalvay surplombe un lac d’eau douce et l’océan.

Dalvay est un superbe exemple de demeure victorienne construite dans le style néo-Queen Anne, ce qui lui a valu le statut de lieu historique national. Observez bien sa magnifique architecture, caractérisée par ses toits inclinés, ses nombreux pignons et lucarnes, les sculptures qui ornent son porche, ses couleurs et textures contrastées et son balcon panoramique. Découvrez l’importance qui a été accordée à l’utilisation de matériaux d’origine locale lors de sa construction, comme le grès de l’île à l’extérieur, et, à l’intérieur, le bois d’œuvre, le cèdre et l’épinette de l’île.

Véritable bijou au sein de ce parc national, la demeure Dalvay est louée à titre privé comme restaurant et centre de villégiature luxueux de bord de mer durant l’été. Savourez un souper exceptionnel et passez la nuit au milieu de paysages époustouflants. Si vous ne disposez que d’une journée, visitez l’intérieur de la demeure Dalvay et profitez de l’aménagement extérieur pour vous reposer en admirant le paysage.