Inauguré en 1833, le canal de Carillon répondait à des impératifs militaires, mais faisait surtout le bonheur des commerçants. Situé à 100 kilomètres de Montréal et à 130 kilomètres d’Ottawa, le canal est aujourd’hui une voie de navigation de plaisance.

Vous serez fasciné par les manœuvres des bateaux empruntant l’écluse qui leur fait franchir une dénivellation de 20 mètres en 40 minutes. Spectaculaire!

Faites un saut à l’ancienne caserne qui abrite maintenant un musée.

Comment s’y rendre

230 rue du Barrage
Saint-André-d'Argenteuil QC J0V 1X0

Heures d’ouverture

Le lieu historique national est ouvert tous les jours de l’année du lever du soleil à 23 h.
La saison de navigation a lieu de la fête de la Reine à l’Action de grâces (de la mi-mai à la mi-octobre).
Horaire complet

Tarifs

L'accès au site est gratuit.

Pour les plaisanciers, des frais s'appliquent pour l'éclusage et l'amarrage de nuit.

Détails des tarifs

Nous joindre

Téléphone : 450-537-3534
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : info.canal@pc.gc.ca
ou information@pc.gc.ca

Venez voir chuter de 20 mètres une embarcation dans le canal de Carillon!

La lourde porte à guillotine de 200 tonnes s’ouvre, le bassin se remplit d’eau, l’embarcation franchit une dénivellation de 20 mètres, c’est le spectacle. Pour assister à cette impressionnante manœuvre, rendez-vous à l’écluse de Carillon.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • La caserne de Carillon
    Lieu historique national de la Caserne-de-Carillon

    Aujourd’hui, il reste peu de traces de l’occupation militaire. À la suite du départ de la garnison, le bâtiment sera rénové puis servira d’hôtel pour des voyageurs. À partir de 1940, l’édifice a abrité le Musée régional d’Argenteuil, malheureusement fermé depuis quelques années.

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

    Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

  • Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

    Découvrez les stratégies derrière la journée du 26 octobre 1813, alors que les troupes canadiennes ont vaincu l’armée d’invasion américaine, et baladez-vous à vélo ou en voiture sur les 14 kilomètres du champ de bataille!

  • Une guide déguisée en Mademoiselle Papineau
    Lieu historique national du Manoir-Papineau

    Classé monument historique, le Manoir-Papineau plonge le visiteur au cœur du 19e siècle avec son allure romantique de château féodal du côté de la rivière. Arpentez le magnifique jardin, admirez le hangar à grains, recueillez-vous à la chapelle funéraire.

  • Lieu historique national du Canal-Rideau

    Le canal Rideau est une voie navigable militaire historique du XIXe siècle qui traverse la campagne de l’Est de l’Ontario en reliant des rivières et des lacs. Aujourd’hui, il se révèle le terrain de jeu naturel par excellence. Ici, vous pouvez naviguer, ramer ou pêcher.