End of the consultation period on the draft management plan

close up on people hands filling documents

The consultation period for the draft management plan is now over. A report presenting the highlights of the consultation activities will be available shortly.

In November 2017, Parks Canada presented a draft management plan for the future of the Chambly Canal and invited the public to comment on this proposal throughout the month.

In addition to the online forms that have gathered hundreds of comments, a public meeting was held on November 22 with visitors, residents of adjacent neighbourhoods, partners and organizations interested in the management and operation of this national historic site.

If you have any questions, please contact us at UVNQ.communications@pc.gc.ca.


Summary of the management plan

For more information on the proposed vision for this emblematic place in Richelieu Valley over the next 10 to 15 years, consult the summary of the management plan. It is also possible to download a printable version of this text by clicking here (PDF 894 Kb).

Chambly Canal National Historic Site 

Located in the heart of the Montérégie, the Chambly Canal connects the cities of Chambly and St.-Jean-sur-Richelieu, passing through Carignan and Richelieu. Historically, the Canal contributed to the economic growth of the city of Chambly and, more particularly, to that of St.-Jean-sur-Richelieu which was the hub of maritime, road and rail transport in the 19th century. The Canal also contains the remains of Fort-Sainte-Thérèse as well as other cultural resources that bear witness to the wealth of its history.

Today, in addition to the nearly twenty-kilometre-long waterway, which allows vessels to bypass the Richelieu River rapids while passing through a diversity of landscapes, the Canal also offers a multifunctional trail located on the old towpath. In 2017, nearly 260,000 people frequented the site and 1,700 boats passed through its locks.

A New Management Plan

The management plan aims to establish long-term priorities for the management and operation of the historic site. This document is developed in consultation with interested groups and individuals.
The last Chambly Canal National Historic Site management plan was published in 2007. Since then, the ongoing transformation of the environment around the Chambly Canal has led Parks Canada to reflect on the means and strategies that will encourage a concerted management approach for this historic site. Moreover, the recent discovery, on Fryer Island, of the vestiges of Fort Sainte-Thérèse, a distinct national historic site located within the limits of the Chambly Canal National Historic Site, requires the establishment of specific management guidelines for the coming years to ensure its conservation and development.

This draft plan proposes a vision, strategies and key objectives for the next 10 to 15 years. Its implementation will be subject to an ongoing dialogue with stakeholders to report on the progress made and to adapt, if necessary, the established priorities.

Today's Canal

Boat moored and a lift bridge

Crossing municipal territories with distinct characteristics and development visions, the management of the Chambly Canal presents unique challenges. In recent years, the Chambly Canal clientele has evolved and its expectations have changed, particularly with respect to the services offered. Thanks to federal investments of 50 million dollars over five years, in 2015 Parks Canada began work to improve the condition of infrastructure and buildings of the Chambly Canal, in addition to maintaining its physical integrity. However, the preservation of historical elements as well as the maintenance of the site remain significant challenges.

Renewal of the Historic Site

Parks Canada has developed a vision for the renewal of the historic site. This vision is based on the active participation of organizations, partners and volunteers to provide services and diversified, quality activities to make the site a key recreational destination in the Montérégie region. The Canal also aspires to become a lever of socio-economic development for the local communities. This vision also includes the development of the Fort-Sainte-Thérèse National Historic Site as a distinctive attraction located within the perimeter of the Chambly Canal.
The strategies and objectives that will contribute to achieving this vision are summarized below.

a rock memorial in a grass area
Strategy 1: The Chambly Canal: a heritage, surroundings and cultural landscapes to preserve and enhance

The goal of this strategy is to protect and to showcase the built heritage, remarkable surroundings and cultural landscapes of the Chambly Canal. It is intended to ensure that the state of the Canal’s historical components as well as the efforts dedicated to their preservation reflect the importance of this engineering work. The implementation of distinctive installations will promote the characteristics that forge the identity of the Chambly Canal National Historic Site and will contribute to strengthen its reputation as well as that of the Parks Canada network.

These objectives include:

  • Improving the condition and integrity of the Canal's historic infrastructure;
  • Identifying and showcasing the poles, sectors and cultural landscapes of the Canal.
Strategy 2: An improved and diversified visitor experience from one end of the Canal to the other

This strategy aims to improve the services and activities available along the Chambly Canal in order to enhance the experience of visitors and recreational boaters. Improving the visitor experience will be supported by the communities surrounding the Canal to ensure a better distribution of services as well as enhanced experiences and activities, to better meet the expectations of different clienteles.

To do so, the following interventions are put forth:

  • Developing a concept of destination sites and rest areas along the entire canal;
  • Providing the main rest areas with basic services (washrooms, drinking fountains, picnic areas, etc.);
  • Improving pedestrian and cyclist access to the site;
  • In collaboration with the community, creating new thematic routes (cycling, pedestrian, and nautical) in the surrounding municipalities;
  • Updating the historical interpretation activities and tools.
Kids and adult with a butterfly net
Strategy 3 : A source of pride and benefits for the community

This strategy aims to increase the commitment to the Chambly Canal and its ownership by the local community. The establishment of a strategy focused on partnerships, agreements and business opportunities with the community will enhance the attractiveness of the site as regards the visitor experience, create visitor loyalty and generate benefits in the surrounding communities. The proposed targets are the following :

  • Supporting citizen initiatives with regards to the Canal;
  • Creating, in collaboration with the municipalities and the local community, an annual signature event;
  • Creating dedicated spaces primarily intended for local community activities.

A Targeted Approach for Fort-Sainte-Thérèse

A specific management approach for the Fort-Sainte-Thérèse National Historic Site is put forward because of its location within the limits of the Chambly Canal, as well as the exceptional natural setting of Fryer Island, where the fort is located, the significant commemoration potential of the site and the strong sense of belonging displayed by the local community, especially by its commitment to the development and promotion of the site. The specific approach to the Fort-Sainte-Thérèse National Historic Site, integrated into the management plan of the Chambly Canal National Historic Site, is intended to make it a distinctive and an accessible site along the canal, as well as a distinct point of interest for visitors and citizens. The strategy to achieve this requires the collaboration of community partners and organizations as well as a concerted vision of development.

The following objectives are part of the strategy:

  • Protecting and enhancing the exceptional natural setting of Fryer Island;
  • Developing new interpretation activities at Fort Sainte-Thérèse commemorating the site’s history;
  • Promoting access to the historic site in collaboration with the organizations, volunteers, as well as the local and business communities.

Fin de la période de consultation sur le projet de plan directeur

Gros plan sur des mains qui complètent des documents

La période de consultation sur le projet de plan directeur est maintenant terminée. Un rapport présentant les faits saillants des activités de consultation sera disponible prochainement.

En novembre 2017, Parcs Canada a présenté un projet de plan directeur pour l’avenir du canal de Chambly et a invité la population à se prononcer sur cette proposition tout au long du mois.

En plus des formulaires en ligne qui ont permis de récolter des centaines de commentaires, une rencontre publique a été tenue le 22 novembre avec des visiteurs, résidents des quartiers limitrophes, partenaires et organismes intéressés par la gestion et l’exploitation du lieu historique national.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse UVNQ.communications@pc.gc.ca.


Le projet de plan directeur

Pour en savoir plus sur la vision proposée pour ce lieu emblématique de la vallée du Richelieu au cours des 10 à 15 prochaines années, consultez le projet du plan directeur. Il est également possible de télécharger un document imprimable en cliquant ici (PDF 896 Ko.)

Le lieu historique national du Canal-de-Chambly

Situé au cœur de la Montérégie, le canal de Chambly relie les villes de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par Carignan et Richelieu. Historiquement, le canal a contribué à l’essor économique de la ville de Chambly et, plus particulièrement, à celui de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui constituait la plaque tournante des transports maritimes, routiers et ferroviaires au XIXe siècle. Le canal comprend également les vestiges du Fort-Sainte-Thérèse ainsi que d’autres ressources culturelles qui témoignent de la richesse de son histoire.

Aujourd’hui, en plus de la voie navigable de près de vingt kilomètres de longueur, qui permet aux embarcations de contourner les rapides de la rivière Richelieu en traversant une diversité de paysages, le canal offre une piste multifonctionnelle située sur l’ancien chemin de halage. En 2017, près de 260 000 personnes ont fréquenté le lieu et 1 700 embarcations ont traversé ses écluses. 

Un nouveau plan directeur

Le plan directeur a pour but d’établir des priorités à long terme pour la gestion et l’exploitation d’un lieu historique. Ce document est élaboré en consultation avec les groupes et personnes intéressées.

Le dernier plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly a été publié en 2007. Depuis, la transformation continue du milieu dans lequel il évolue a amené Parcs Canada à réfléchir aux moyens et stratégies qui permettront de favoriser une gestion concertée de ce lieu historique. Par ailleurs, la récente découverte, sur l’île Fryer, des vestiges du fort Sainte-Thérèse, un lieu historique national distinct situé à même les limites du lieu historique national du Canal-de-Chambly, nécessite l’établissement d’orientations de gestion spécifiques pour les prochaines années afin d’en assurer la conservation et la mise en valeur.

Ce projet de plan propose une vision, des stratégies et des objectifs clés pour les 10 à 15 prochaines années. Sa mise en œuvre fera l’objet d’un dialogue continu avec les parties prenantes pour rendre compte des progrès accomplis et adapter, au besoin, les priorités établies.

Le canal aujourd’hui

Bateau accosté dans le canal et un pont levant

Traversant les territoires de municipalités ayant des caractéristiques et visions de développement distinctes, la gestion du canal de Chambly présente des défis singuliers. Au cours des dernières années, la clientèle fréquentant le canal de Chambly a évolué et ses attentes ont changé, notamment en ce qui a trait à l’offre de services. Grâce à des investissements fédéraux de 50 millions de dollars sur cinq ans, Parcs Canada a amorcé, en 2015, des travaux en vue d’améliorer l’état des infrastructures et bâtiments du canal de Chambly, en plus de maintenir son intégrité physique. La préservation des valeurs historiques de même que l’entretien de ses biens demeurent toutefois des défis importants.

Renouveler le lieu historique

Parcs Canada a élaboré une vision pour le renouvellement du lieu historique. Celle-ci mise sur la participation active des organismes, des partenaires et des bénévoles pour offrir des services ainsi qu’une programmation diversifiée et de qualité en vue d’en faire une destination récréative incontournable en Montérégie. Le canal aspire à devenir un levier de développement socioéconomique pour les communautés locales. Cette vision propose également la mise en valeur du lieu historique national du Fort-Sainte-Thérèse comme attrait distinctif situé dans le périmètre du canal de Chambly.

Les stratégies et objectifs qui contribueront à réaliser cette vision sont résumés ci-dessous.

Stratégie 1 : Le canal de Chambly : un patrimoine, des ambiances et des paysages culturels à préserver et à mettre en valeur
un monument de pierre dans un parc gazonné

Le but de cette stratégie est de protéger et de mettre en valeur le patrimoine bâti, les ambiances et le paysage culturel du canal de Chambly. Elle vise à ce que l’état de ses composantes historiques ainsi que les efforts consentis à leur préservation reflètent l’importance de cet ouvrage de génie. La réalisation d’aménagements distinctifs permettra de promouvoir les caractéristiques identitaires du lieu historique national du Canal-de-Chambly et contribuera à accroître sa notoriété de même que celle du réseau de Parcs Canada.

Parmi ces objectifs, notons :

  • Améliorer la condition et l’intégrité des infrastructures historiques du canal ;
  • Identifier et mettre en valeur les pôles, les secteurs et les paysages culturels du canal.
Stratégie 2 : Une expérience de visite améliorée et diversifiée d’un bout à l’autre du canal

Cette stratégie vise à bonifier les services et activités offerts le long du canal de Chambly afin de rehausser l’expérience vécue par les visiteurs et plaisanciers. L’amélioration de l’expérience du visiteur sera appuyée par les communautés entourant le canal et permettra une meilleure répartition des services, expériences et activités, de manière à répondre plus adéquatement aux attentes des différentes clientèles.

Pour ce faire, les interventions suivantes sont envisagées :

  • Développer un concept de haltes et de lieux de destination pour l’ensemble du canal ;
  • Doter les principales haltes de services de base (toilettes, fontaines à boire, aires à pique-nique, etc.)
  • Améliorer les accès piétons et cyclistes au site ;
  • Créer, en collaboration avec le milieu, de nouveaux parcours thématiques (cyclables, piétons et nautiques) dans les municipalités environnantes ;
  • Mettre à jour les outils et activités d’interprétation historiques.
Stratégie 3 : Une source de fierté et de retombées pour la communauté
Des enfants et des adultes avec des filets à papillons sur la piste du canal de Chambly

Cette stratégie vise à accroître l’engagement envers le canal de Chambly et l’appropriation de celui-ci de la part de la communauté locale. La mise en place d’une stratégie axée sur des partenariats, des ententes et des occasions d’affaires avec le milieu permettra de bonifier l’attrait du lieu dans l’expérience des visiteurs, de fidéliser les visiteurs et de générer des retombées positives dans les communautés environnantes.

Les cibles suivantes sont envisagées :

  • Soutenir les initiatives citoyennes au canal ;
  • Mettre sur pied un évènement annuel signature, en collaboration avec les municipalités et la communauté locale ;
  • Créer des espaces d’animation destinés prioritairement aux communautés locales.

Une approche ciblée pour le Fort-Sainte-Thérèse

Une approche de gestion spécifique au lieu historique national du Fort-Sainte-Thérèse est privilégiée en raison de sa proximité avec le canal de Chambly, du cadre naturel d’exception de l’île Fryer où se situent ses vestiges, de l’important potentiel de commémoration qu’il possède et du fort sentiment d’appartenance témoigné par la communauté locale, notamment par son engagement dans la mise en valeur et la promotion du lieu. L’approche spécifique au lieu historique national du Fort-Sainte-Thérèse, intégrée au plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly, vise à en faire un pôle distinctif et accessible le long du parcours du canal, de même qu’un attrait d’intérêt pour les visiteurs et citoyens. La stratégie pour y parvenir nécessite la collaboration des partenaires et organismes du milieu ainsi qu’une vision de développement concertée.

 Les objectifs suivants en font partie :

  • Protéger et mettre en valeur le cadre naturel d’exception de l’île Fryer ;
  • Développer de nouvelles activités d’interprétation au fort Sainte-Thérèse commémorant l’histoire du lieu ;
  • Favoriser l’accès au lieu historique en collaboration avec les organismes, bénévoles ainsi que les communautés locales et d’affaires.