Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Lieu historique national du Fort-Lennox

Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Conformément à ce qui avait été annoncé en 2015, le Gouvernement du Canada investit 4,2 milliards de dollars sur cinq ans afin de remettre en état des éléments d’infrastructure se trouvant dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. 

Depuis 2018, le lieu historique national du Fort-Lennox est fermé au public en raison d’un vaste projet de conservation. Les investissements sur les bâtiments historiques - principalement la caserne, mais aussi le logis des officiers, le corps de garde et les deux magasins - , ont pour objectif de permettre aux Canadiens de continuer à profiter de la richesse de notre histoire et de notre patrimoine et aussi de transmettre ce lieu irremplaçable aux générations futures. Cet investissement donne un avenir à notre passé.

Travaux majeurs de conservation au lieu historique national du Fort-Lennox

Transcription

Au cours de 2018 et 2019, la caserne du lieu historique national du Fort-Lennox fera l’objet

d’un important projet de conservation. La caserne est construite sur un sol argileux avec une nappe phréatique située à seulement trois pieds de la surface. Avec le passage du temps, ces conditions ont causé le détachement des pierres de fondations qui ont provoquées l'enfoncement des coins du bâtiment. La consolidation des fondations et l’ajout de quinze mètres cubes de pierres à la base de l’édifice permettront d'interrompre ce phénomène. Aussi, de grands travaux d’excavation permettront de remplacer le drain désuet situé sous la surface. Des archéologues superviseront le chantier pendant l'excavation afin de s’assurer que les ressources archéologiques ne soient affectées en aucun temps. Un des aspects le plus complexe des travaux consistera à restaurer la maçonnerie du fronton, du grand escalier situé à l’arrière, et des coins du bâtiment. Afin de préserver l’intégrité de la caserne, l’ensemble de ces pierres de tailles sera numéroté, démonté, restauré et réinstallé à leur emplacement d’origine. De la même façon, les souches extérieures des cinq cheminées de pierres seront entièrement be numbered, dismantled, restored and reinstalled in their original place. Les murs extérieurs de la caserne ne seront pas en reste. Le coulis entre les pierres sera refait et 495 pierres de maçonnerie seront réparées. D’autres seront remplacées par de nouvelles taillées à partir du même type de calcaire que les originales. À toutes les étapes, rien ne sera laissé au hasard afin de préserver l’intégrité architecturale du bâtiment. L’ensemble des fenêtres de la caserne seront repeintes. Certaines devront être retirées afin de permettre le remplacement de linteaux et d’allèges fissurés. À l’intérieur du bâtiment, des travaux sont prévus tels que la remise en place de briques déplacées et le remplissage de fissures. Ces travaux de conservation au Fort-Lennox ont pour but d’assurer la pérennité du bâtiment pour les générations actuelles et futures et d’offrir dès 2020 une nouvelle expérience à nos visiteurs.

Projets d’infrastructure au lieu historique national du Fort-Lennox

Les travaux se sont bien déroulés en 2018 et 2019, mais la situation géographique particulière (sur une île) et les conditions météorologiques ont eu un impact sur l’échéancier.

En 2021, la découverte de problèmes structuraux dans un secteur de la caserne a également eu un impact sur l’échéancier. Pour effectuer les correctifs nécessaires, le site ne sera pas accessible au public en 2022 car les travaux se poursuivront et permettront ensuite la mise en place de la nouvelle offre de services aux visiteurs. La réouverture du site sera reportée en 2023.

La caserne comme vous ne l’aurez jamais vue !

La fortification rouvre en 2023.

*Prière de noter que la liste de projets d’infrastructure en cours au lieu historique national du Fort-Lennox n’est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.

Date de modification :